McIntosh MHA200 : ampli casque à tubes de luxe, façon miniature du légendaire MA252

 McIntosh MHA200 ONmag 1

Bien qu'il ne soit pas extrêmement présent sur le marché de l'amplificateur casque, le fabricant américain McIntosh dispose pourtant d'une référence haut de gamme, le MHA150, même s'il s'agit davantage d'un DAC/ampli casque capable d'alimenter de petites enceintes. Avec le nouveau MHA200, qui remplit uniquement la fonction d'ampli casque, le constructeur fera plaisir à ses afficionados, puisque le design s'inspire dans les grandes lignes des MA252, MC275 et autre MC1502. Une belle pièce d'audiophilie casquée qui a toutes les caractéristiques techniques et esthétiques propres à McIntosh.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Luxe en mode mini

Petit bloc posé sur pieds en caoutchouc, le McIntosh MHA200 conserve les angles et chanfreins caractéristiques de certains amplificateurs de la marque, mais surtout le châssis en acier poli, avec boutons et molettes au diapason. Au sommet, un gros bloc accueille les transformateurs. Enfin, une petite grille noire peut être installée pour couvrir et protéger les lampes.

Voilà un produit au design asymétrique, à la fois élégant et luxueux, mais surtout assez compact par rapport aux autres appareils de la marque ; il peut tout à fait trouver sa place sur une petite table ou un bureau puisqu'il mesure 15,6 cm de largeur pour 23,2 cm de profondeur (sa hauteur n'est pas précisée).

McIntosh MHA200 ONmag 5

Sa fonction étant celle d'un amplificateur casque, il ne s'appesantit pas sur d'innombrables connectiques. À l'arrière, prennent place une entrée XLR (double XLR 3 broches), une entrée RCA (asymétrique) et deux prises Power Control - une entrée et une sortie, pour être soit allumé par un appareil en amont (type DAC ou DAC/préampli de McIntosh), soit allumer un appareil une fois activé.

McIntosh MHA200 ONmag 2

En façade, nous avons le choix entre une prise jack 6,35 mm (asymétrique), une double prise XLR 3 broches ou une prise XLR 4 broches. En plus du bouton d'allumage (avec indicateur de polarisation des lampes) et du potentiomètre de volume, une molette permet de sélectionner une gamme d'impédance, s'adaptant au type de casque/écouteur raccordé. Quatre positions sont possibles : 32 – 100 Ohms, 100 – 250 Ohms, 250 – 600 Ohms et 600 – 1 000 Ohms, toutes pouvant sortir jusqu'à 500 mW de puissance. En d'autres termes, aucun problème pour alimenter les casques les plus puissants.

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Une bonne lampée d'audiophilie

Spécialité de la marque, l'amplification à lampes est forcément utilisée sur un appareil aussi haut de gamme. Ici, McIntosh intègre une paire de 12AT7 en étage d'entrée et un duo de 12BH7A en triode pour l'étage de sortie. Le MHA200 utilise également deux transformateurs de sortie avec technologie Unity Coupled Circuit, une technologie particulière de rétroaction négative appliquée aux architectures (de puissance) à lampes. Celle-ci permet alors une parfaite adaptation aux différentes gammes d'impédance, sans avoir à jouer sur le gain en tension dans l'étage d'entrée. La technologie Unity Coupled Circuit existe déjà sur des modèles comme le MC275.

McIntosh MHA200 ONmag 4

Le transformateur de puissance est lui aussi un modèle propriétaire, avec faible bruit mécanique (le "hum", bruit de fond très basse fréquence) et faible champ magnétique ; il assure une alimentation électrique très propre de l'ensemble.

 McIntosh MHA200 ONmag 3

Les détails comme la réponse en fréquence ou le SNR ne sont pas encore connus, mais il s'agit de toutes les façons d'un appareil d'orientation très haut de gamme. L'amplificateur casque McIntosh MHA200 est annoncé pour mars, à un tarif de 3 000 Euros. 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: McIntosh

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework