icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

EarMen : l'audiophilie nomade et de bureau vraiment abordable par les créateurs d'Auris Audio

EarMen 1

Tout jeune à l'échelle des marques audiophiles mais considéré comme l'un des meilleurs constructeurs d'amplificateurs casques, Auris Audio s'est développé à coups de produits haut de gamme particulièrement marquants. Des appareils comme l'Euterpe (actuellement en test) ont ainsi largement marqué le petit cercle fermé des mélomanes casqués. Pour ne pas se couper d'un public plus modeste tout en conservant l'image premium d'Auris Audio, les créateurs serbes se sont penchés sur une seconde marque, EarMen, qui propose des produits d'inspiration audiophile mais beaucoup plus abordables. Deux modèles sont tout juste disponibles et un troisième est déjà annoncé ; de quoi ravir les petits portefeuilles. 

DAC-ampli EarMen Tr-Amp : une petite bête puissante et nomade

Produit le plus haut de gamme et pourtant au tarif très loin de ceux pratiqués par Auris Audio, le TR-Amp est un DAC-Ampli USB-C fonctionnant sur batterie, aussi bien adapté à un usage nomade que sédentaire. Assez épais (environ 25 mm) mais largement transportable, il dispose d'arguments particulièrement intéressants.

La conversion numérique-analogique passe par une puce Sabre ES9038Q2M d'ESS, une référence haut de gamme extrêmement réputée que l'on ne retrouve que rarement dans cette gamme de prix. Cette puce permet d'assurer une lecture PCM jusqu'en 32 bits/384 kHz, et DSD en natif jusqu'en DSD128 (DSD256 en DoP), ainsi que du format MQA de Meridian.

EarMen 7

EarMen utilise ici une amplification à base d'ampli op TPA6120 en classe AB, permettant d'obtenir une dynamique de 128 dB pour un taux de distorsion harnomique (THD+N) de -112,5 dB.

La présence combinée de prises jack 3,5 mm et 6,35 mm constitue un autre atout. La puissance annoncée est déjà impressionnante, à savoir 400 mW (par canal) sous 16 Ohms. Cela ne signifie pas que le produit pourra forcément encaisser des hautes impédances, mais donne tout de même une indication.

Afin de réduire au maximum le bruit électronique, la marque utilise un PCB 4 couches avec placage en or, et utilise des condensateurs Tantal à très bas ESR (Résistance Série Equivalente en français) pour le circuit d'alimentation. Fonctionnant avant tout sur sa batterie de 3 700 mAh, le TR-Amp annonce une autonomie en fonctionnement de 10 h. EarMen utilise ici  deux ports USB-C pour séparer la fonction DAC de la recharge, ce qui permet d'effectuer les deux opérations en même temps sans interférence.

EarMen 2

Nous pouvons seulement regretter l'absence de fonction amplificateur. Le duo RCA est là pour être utilisé soit en sortie Ligne (non amplifiée) soit en sortie préampli, le choix se faisant via un petit commutateur positionné à l'arrière.  

Compatible avec les PC et MAC, mais également avec les produits iOS et Android, le TR-AMP affiche des arguments très intéressants. Disponible en version argent ou rouge pour 250 $, ce modèle est actuellement en cours de test chez ON-mag.

 

EarMen Donald DAC : en toute simplicité

EarMen 3

Beaucoup plus simple, le Donald DAC (merci pour le jeu de mot) est un petit DAC autonome reprenant le principe des deux prises USB-C du TR-AMP pour la recharge et la communication. La puce de conversion utilisée est un peu moins haut de gamme, puisqu'il s'agit de la CS43198, une référence que l'on retrouve sur un certain nombre de baladeurs audiophiles récents. Cet appareil permet de lire les fichiers PCM jusqu'en 32 bits/384 kHz ainsi que le MQA.  

Pas de prise casque ici, puisqu'une unique sortie Ligne permettra au Donald DAC, clairement sédentaire mais tout de même transportable, d'être raccordé à un ampli externe.

EarMen 4

Destiné à trôner verticalement sur son petit stand, le Donald DAC est particulièrement accessible puisqu'il est commercialisé au prix de 100 $.

 

DAC USB EarMen Sparrow : un sérieux concurrent

Dans la même idée que les DragonFly d'Audioquest (comme le Cobalt), le Nuprime Hi mDac ou encore le Cambridge XS, le Earmen Sparrow est un petit DAC USB nomade auto-alimenté.

EarMen 6

Format USB-A mais facile à connecter à des smartphones via un adaptateur, le Sparrow utilise un très bon DAC Sabre ES9281Pro. Ce produit serait, selon la marque, le premier de ce format à intégrer un décodage hardware du format MQA.

Pouvant sortir 2 V sous 600 Ohms, il semble à peu près paré pour les hautes impédances.

EarMen 5

Compatible avec les PC et MAC ainsi que les smartphones iOS et Android, ce petit DAC assez haut de gamme sera disponible prochainement au prix de 200 $, un tarif le plaçant dans la moyenne haute des produits de ce type.

Source : Earmen-shop.com


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Auris, EarMen

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework