[test] Cambridge Audio DacMagic XS : lilliputien dac et ampli casque de poche réellement audiophile

Cambridge DacXS intro

Décidément, la marque Cambridge Audio est sur tous les fronts et enfonce le clou dans le domaine de la conversion avec ce modèle XS, un petit Dac USB pour casque audiophile. Equipé d’un dac Sabre, le meilleur est attendu.

---------
Retrouvez tous nos tests dans 
nos guides d'achat et nos magazines
---------

Avec ce petit boitier de 5,35 cm de profondeur pour une hauteur de 1 cm seulement et une largeur de 3 cm, Cambridge Audio attaque là un secteur en plein essor, celui des convertisseurs/amplis casque que l’on peut emmener partout avec soi et son ordinateur. Il devient dès lors l’entrée de gamme de ce fabricant anglais dans le domaine du traitement numérique.

D’un côté, on peut le brancher sur un ordinateur PC ou MAC et sa résolution maximale sera portée à 24 bits/192 kHz avec un port USB 2.0 et seulement à 24/96 kHz en 1.0. Il pourra donc fonctionner avec ou sans pilote d’installation et ce jusqu’à 24/96 kHz au maximum. En utilisation 2.0 et avec un ordinateur PC, il sera nécessaire d’installer un pilote propriétaire qui permet la lecture Bitperfect et la résolution la plus haute. Pour la conversion comme l’amplification, le DacMagic XS intègre une puce Sabre Premier Audio ES9023 avec circuit de gain pour casque inclut. Il développe une puissance de 150 mW, un chiffre 10 fois plus puissant que la simple sortie casque d’un portable. Deux petits boutons poussoirs assurent le contrôle du volume avec 54 positions possibles. Cette commande de volume est analogique et contourne totalement la carte son de l’ordinateur et commande de volume de ce dernier. Son poids de 100 grammes comme son alimentation tirée de la connexion USB en font réellement un petit convertisseur que l’on met dans sa poche sans autre forme de procès et qui va réveiller tous les ordinateurs auxquels il sera connecté.

Ecoute

Nous connaissons bien les convertisseurs Cambridge Audio pour leur côté hyper nerveux et très défini et manifestement, ce DacMagic XS manifeste dès les premières mesures de musique une sonorité quelque peu différente. En effet, on se sent tout de suite envahi par une grande douceur générale avec un équilibre tonal très élégant et fin. Les timbres sont assez chauds avec du poids sur les notes et la sensation d’espace est parfaitement respectée. Les détails, même si par exemple le NuForce Dac3 va plus loin dans ce registre, sont bien intégrés au message initial. Les graves sont puissants, charnus et d’une magnifique ampleur. Un rendu sonore qui fait part à beaucoup de densité sonore et une excellente aération.

Spécifications

  • Résolutions supportées : 16/24 bits de 44,1 à 192 kHz (suivant le standard USB 1.0 ou 2.0)
  • Puissance de sortie : 2 Vrms
  • Impédance de casque maximale : 12 Ω
  • Sortie casque : jack 3.25 mm
  • Distorsion Harmonique totale : < 0,004%
  • Réponse en fréquence : 20 à 20 kHz +/- 0.2 dB
  • Dimensions : 53,5 x 10 x 30 mm
  • Poids : 100 g
  • Prix : 150 €

Le verdict

  • Fabrication : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-griseetoile-grise(3/5)
  • Equipement/possibilités : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-grise(4/5)
  • Musicalité : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleue(5/5)
  • Intérêt : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rouge(5/5)

Acheter en ligne


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework