NuPrime Hi-mDAC : un DAC USB ultra-portable simple et extrêmement compact
Constructeur d'électroniques plutôt haut de gamme, que ce soit dans la Hifi traditionnelle ou le milieu du casque audio, NuPrime s'encanaille enfin avec la plèbe en dévoilant son DAC-ampli portable Hi-mDAC. Un produit d'entrée de gamme ? Certainement pas, puisque la dimension audiophile reste de rigueur.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Simple comme un rectangle, solide comme un petit bloc
Avec le Hi-mDAC, l'ambition de NuPrime est la même que celle de bien des constructeurs : combler le vide laissé par la disparition de la prise jack, voire le transcender. Ainsi ne s'agit-il pas d'un gros produit audiophile à peine transportable, mais d'une solution véritablement nomade et autonome, dotée des meilleurs composants possibles.
Le Hi-mDAC est construit à partir de deux blocs d'aluminium usinés, nous ne sommes donc pas en présence d'un simple produit en plastique. Les dimensions sont particulièrement compactes pour un appareil de ce type, à savoir un tout petit 5 x 2,2 x 1,2 cm (son poids n'est pas communiqué).
Face à un iPhone 8, le Hi-mDAC s'avère particulièrement menu.
L'ergonomie se veut extrêmement intuitive et épurée : deux boutons de contrôle de volume, une sortie casque en jack 3,5 mm, et une prise USB-C. Cerise sur le gâteau, la présence d'une sortie optique intégrée à la prise jack. Le produit pourra ainsi servir de convertisseur USB-optique.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Comme un vrai audiophile
Les dimensions et la fabrication constituent déjà deux avantages, mais deux avantages bien inutiles si la technique ne suit pas. NuPrime propose donc un convertisseur CS43141 de Cirrus Logic, la même puce que celle équipant l'excellent Cowon Plenue D2 (en double DAC sur la baladeur) par exemple. Ce DAC peu énergivore est pourtant l'un des plus convaincants en configuration nomade. Le Hi-mDAC l'épaule en conséquence, avec un filtre d'interpolation propriétaire en sortie. La partie analogique est assurée par un amplificateur casque incluant une détection automatique d'impédance, afin de mieux s'adapter aux produits ciblés. La seule inconnue pour le moment est la puissance de sortie.
Grâce à son convertisseur numérique-analogique et à son codec USB (non précisé), le NuPrime Hi-mDAC peut prendre en charge des flux PCM jusqu'en 32 bits/384 kHz, ainsi que le DSD jusqu'en DSD256. La sortie optique est quant à elle capable de sortir une fréquence d'échantillonnage jusqu'à 192 kHz (PCM) et 2,8 MHz (DSD64).
L'appareil fonctionne avec tous les smartphones Android (versions 4.1 et plus), iOS, Windows et MacOS. Il est livré avec un câble USB-A vers USB-C. Il faudra donc penser à se fournir un câble USB-C vers USB-C pour une utilisation sous Android, et un camera adapter pour les produits iOS.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Le NuPrime est disponible dès maintenant pour un tarif plutôt mesuré, à savoir 140 euros.
Site : nuprimeaudio.com
Spécifications
- Type : DAC-ampli USB
- Châssis en aluminium usiné
- Entrée : USB-C
- Sorties : jack 3,5 mm, optique (intégrée à la prise jack)
- DAC : Cirrus Logic CS43141
- Compatibilité : PCM 32 bits/384 kHz, DSD526.
- Sortie optique : 192 kHz (PCM), DSD64
- Réponse en fréquence : à 20 Hz – 20 kHz (+- 0,5dB)
- SNR > 100 dB
- THD+N : 0,0005% (1mW)
- Dimensions : 5 x 2,2 x 1,2 cm
- Prix : 140 euros