icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Test Cowon Plenue D2 : un mini baladeur audiophile Hi-res qui a un cœur gros comme ça

Cowon Pleenue D2 test ONmagFR

La gamme Plenue du fabricant coréen Cowon regroupe tous ses baladeurs à vocation audiophile. Le Plenue D2 en est le plus petit modèle. Il est l’évolution du Plenue D de première génération que nous avons testé en 2016 et lui apporte de nombreuses améliorations. Si esthétiquement le produit n’a pas beaucoup changé, en revanche à l’écoute, nous ne l’avons pas reconnu.

Cowon Plenue D2

Type : baladeur Hi-res
L'avis de ON-Mag : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile verte (5/5)
Prix : 350 €

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Le Cowon Plenue D2 reprend exactement le même format compact que son prédécesseur. Il est logé dans un solide cadre en matériau composite complété d’un dos en aluminium brossé et d’une façade tout en verre. On retrouve un écran tactile bien lumineux, mais d’une définition toujours un peu juste, de 2,8 pouces ainsi que, sur le côté, des boutons de volume, lecture/pause et sauts de plage. L’ergonomie offerte par tous ces éléments est toujours aussi réussie. L’interface graphique est propre à Cowon et totalement «déconnectée». Elle ne bascule pas automatiquement en mode mosaïque de pochettes comme sur les gros baladeurs de la marque. Cependant, la fonction est bien présente. On doit juste aller la chercher manuellement dans les menus. Ces menus donnent accès, comme d’habitude chez Cowon, à de nombreux modes d’égalisation et DSP que l’utilisateur a le loisir de personnaliser.

Pour ce qui est des différences physiques par rapport au modèle de précédente génération, il faut aller les chercher sur la tranche supérieure du Cowon Plenue D2. Le bouton d’allumage a pris du recul afin d’éviter les erreurs de manipulation et la sortie casque est maintenant doublée. Elle comporte une traditionnelle prise mini-jack 3,5 mm asymétrique et une micro-jack 2,5 mm symétrique. La mémoire de l’appareil est également doublée. Elle passe à 64 Go et il reste possible de l’étendre avec une carte micro-SD d’une capacité pouvant atteindre 128 Go.

Les changements internes du Cowon Plenue D2 sont encore plus importants. Le baladeur adopte de nouvelles puces de conversion et amplification. Il s’agit de deux Cirrus Logic CS43131 qui travaillent en symétrique. Elles apportent le support en natif du format DSD jusqu’à 5,64 MHz (DSD128) en plus du PCM jusqu’en 24 bits/192 kHz. Le gain de performance sur le papier porte sur tous les points : niveau de sortie, rapport signal/bruit, distorsion… et, ce qui est le plus intéressant, ces améliorations semblent avoir un gros effet bénéfique sur la qualité de restitution sonore.

Pour nos tests, le Cowon Plenue D2 a fait un très bon mariage avec le casque Audeze LCD2 Closed-back. Ce baladeur délivre une image sonore vaste et aérée caractérisée par beaucoup de relief et de profondeur. Ses timbres sont chauds, d’une grande richesse et d’une belle définition. Le niveau de détails est excellent. Mieux encore : ces détails sont parfaitement intégrés au message sonore. Le Cowon Plenue D2 ne joue pas la carte d’une transparence artificielle. Il est très doux, incisif juste ce qu’il faut et quand il faut, dynamique et percutant à bon escient. Son registre grave est également superbe, à la fois généreux, souple, ondulant, bien tenu et dosé. Quel sentiment d’espace, de plénitude, de matière… C’est fluide, c’est vraiment beau et ça sonne vrai en même temps. Le Cowon Plenue D2 est pour nous un must dans sa catégorie.

Le baladeur Hi-res Cowon Plenue D2 décortiqué par ON-Mag

Spécifications

  • Type : baladeur Hi-res
  • Stockage : 64 Go intégré, extensible par carte micro-SD jusqu’à 128 Go
  • Écran : couleur, tactile, 2,8 pouces, 230x320 pixels
  • Formats de fichiers supportés : DSD, FLAC, WAV, AIFF, ALAC, MP3, WMA, OGG
  • Formats audio supportés : jusqu’en 24 bits/192 kHz et DSD128
  • Sortie : mini-jack 3,5 mm asymétrique et micro-jack 2,5 mm symétrique
  • Port micro-USB
  • Niveau de sortie : 2 Vrms en asymétrique, 4 Vrms en symétrique
  • Impédance de sortie : 1 ohm en asymétrique, 1,5 ohm en symétrique
  • Autonomie : jusqu’à 45 heures en lecture MP3 128 kbps, 30 heures en FLAC 24 bits/96 kHz
  • Dimensions : 53,1 x 79,2 x 14,9 mm
  • Poids : 97 g
  • Prix : 350 €

Site de la marque : www.cowon-france.com

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE BALADEURS 

Notre avis

  • Construction : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise (4/5)
  • Fonctions : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Performances : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile demi verte (4,5/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Intérêt : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile verte (5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: OnTopAudioAward, Cowon

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework