Canon EOS R3 : l'appareil photo hybride pro ultime en approche ?

canon eos r3 ouverture

Canon vient d'annoncer le développement et l'arrivée prochaine de son premier hybride photo/vidéo véritablement professionnel : l'EOS R3. Après le lancement du Sony A1, l'annonce du Nikon Z9 en préparation, voilà Canon qui dévoile en partie sa proposition pour les photographes et vidéastes professionnels qui ne peuvent se satisfaire des performances déjà très abouties des EOS R5 et R6 sortis l'année dernière ! 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Ce n'est pas réellement une surpise. En effet, il était difficile de croire que Canon allait laisser Sony et Nikon se positionner sur le marché très stratégique des boîtiers hybrides professionnels sans réagir. C'est donc désormais chose faite avec l'annonce de l'arrivée prochaine de l'EOS R3. Comme pour le Nikon Z9, il s'agit d'une simple annonce de développement pour occuper le terrain et on ne sait donc pas grand-chose de cet appareil.

canon eos r3

Canon a néanmoins dévoilé certaines fonctionnalités phares de ce boîtier et nous en offre un premier visuel. On constate dès le premier coup d'œil que le constructeur suit la stratégie de Nikon en proposant un appareil type monobloc avec grip d'alimentation intégré et un rappel des commandes en orientation portrait. Il s'agit donc d'un boîtier assez imposant qui devrait disposer d'une belle autonomie, de la place nécessaire pour faire cohabiter tous ses composants et limiter les phénomènes de surchauffe.

Le constructeur annonce l'utilisation d'un nouveau capteur "maison" de type CMOS empilé BSI associé au processeur d'images DIGIC X et équipé d'une stabilisation mécanique 5 axes. La mise au point sera assurée par la seconde génération de la technologie Dual Pixel (détection de phase et contraste embarqué sur le capteur). On devrait aussi voir apparaître une nouvelle technologie de pilotage AF par l'œil dans le viseur : l'Eye Control. On sait également que l'EOS R3 sera taillé pour la vitesse et l'action avec une cadence en rafale pouvant atteindre jusqu'à 30 images par seconde avec suivi de l'autofocus et de l'exposition. 

On n'en sait pas plus pour l'instant. Canon ne dévoile pas non plus quand cet appareil sera disponible.

optiques canon rf

En parallèle, le constructeur étoffe sa gamme d'objectifs compatibles en monture RF avec l'arrivée de trois nouvelles optiques dédiées aux professionnels. Canon dévoile ainsi deux focales fixes téléobjectifs : un 400 mm f/2,8 L IS USM proposé au prix de 12 999 euros et un 600 mm f/4 L IS USM disponible au tarif de 13 999 euros, ainsi qu'unobjectif macro 100 mm f/2,8 L IS USM proposé au prix de 1549 euros.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Affaire à suivre donc !


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Canon