Vifa dévoile sur le salon IFA 2017 de Berlin sa nouvelle enceinte Bluetooth. Plus petites que les précédentes réalisations de la marque danoise, c'est une nomade, mais toujours avec un habillage très stylé et des performances acoustiques qui semblent sérieuses.
Meters Music, la marque américaine de casques et d’intra-auriculaires, issue d'Ashdown Engineering réputée pour ses amplis guitare, à la tendance plus ou moins fâcheuse de placer des vumètres un peu partout, y compris sur les coques de ses casques audio. Elle récidive avec une mini chaine hifi bluetooth qui arbore fièrement son vumètre sur son élément central. C’est sympathiquement vintage et moins tape à l’œil que sur les OV-1
La JBL Boombox est inspirée des ghettoblasters des années 80. Si elle en améliore grandement l’autonomie, puisque son constructeur annonce jusqu’à 24 heures de musique non stop, l’encombrement lui reste conséquent puisque l’enceinte pèse quand même ses 5,25 kg. La JBL Boombox, deux fois et demi plus lourde que la JBL Xtreme est, avec ses 50 cm de longueur, la plus grande enceinte nomade bluetooth jamais produite par la marque.
Black Screen Records est un label allemand lancé en 2015 basé à Cologne qui se concentre sur les éditions vinyles de bandes sonores de jeux vidéo. L’équipe, composée de joueurs passionnés, de collectionneurs de vinyles et de professionnels de l'industrie de la musique a sorti les bandes sonores des jeux comme Oddworld, Velocity 2X, Downwell, Risk De Rain, Pony Island et Dear Esther sur vinyle. Pour les retrogamers adeptes de son analogique et les collectionneurs nostalgiques, le label Black Screen Records réédite sur vinyle la bande son du jeu Another World, 26 ans après la sortie du jeu.
La société Creative, qui doit sa renommée à ses fameuses cartes son Soundblaster qui ont fait rêver toute une génération de détenteur de PC, s’est étendue depuis au domaine des enceintes connectées ou des ampli /DAC pour smartphone et ordinateur, avec par exemple l’enceinte Sound Blaster Roar et l’ampli / DAC Sound Blaster X7. Elle se lance sur le marché des enceintes lumineuses et vient marcher sur un terrain déjà occupé depuis quelque temps par les JBL Pulse, qui en sont déjà à leur troisième édition. L’enceinte Creative Halo, au look futuriste sympathique, propose des animations lumineuses de 16.8 millions de couleurs contrôlables par une application mobile dédiée.
ACW est une entreprise britannique qui réalise des haut-parleurs Bluetooth sous licence de grandes figures de la science-fiction : elle a déjà produit avec succès des enceintes Star Wars (C-3PO, Dark Vador, Stormtrooper) ou dans un autre univers, une enceinte Doctor Who ou encore une enceinte inspirée du jeux vidéo Halo. La société annonce le lancement de sa campagne Kickstarter pour l'enceinte multimédia T-800. Il s’agit une réplique particulièrement fidèle de la tête du robot exterminateur présent dans le film Terminator, haute de 45 cm et réalisée en alliage d’aluminium poli. L’enceinte / sculpture intègre une caméra de vidéo surveillance dans son œil gauche et l’assistante vocale Alexa d’Amazon.
Le Mighty est un petit baladeur très compact et sans écran, de la taille d’un iPod Nano, qui contient 4 Go de mémoire et une application complémentaire (Android/iOS) afin de pouvoir y synchroniser la musique disponible hors connexion située sur l'appareil mobile d'un utilisateur Spotify.
Les K7 font petit à petit leur comeback. Les signes de la reprise sont nombreux, comme par exemple l’augmentation de 74% de leurs ventes aux États-Unis en 2016 ou encore les nombreux labels indépendants qui redeviennent friands de ce support très abordable et facile à fabriquer. Pour les utilisateurs qui n’ont pas précieusement conserver leur walkman, la question se pose de comment lire à nouveau ses albums préférés sur K7 ou ses anciennes mixtapes. Elbow propose une solution inédite pour écouter ces enregistrements vintages. Imaginé par les designers lithuaniens Andrius Zemaitis et Marius Paulikas, Elbow (qui est encore au stade de concept) est un lecteur de cassette qui tient dans la main.
La marque iOn, fondée en 2003 commercialise depuis de nombreuses années des produits très abordables, comme des platines vinyles usb, généralement réputés comme assez satisfaisants pour le prix demandé. La marque propose également une gamme complète de produits de conversion pour numériser cassettes audio, VHS, des négatifs photos ou des diapositives.
Wearhaus Inc. est une startup de la région de San Francisco créée en 2013 par des anciens étudiants de l'Université de Berkeley qui ont bien compris l'importance sociale de la musique et ont développé le Wearhaus Arc, un casque sans fil bluetooth qui permet à l'utilisateur de synchroniser sa musique sans-fil, avec plusieurs amis à proximité. Ah oui, il est aussi recouvert de leds et brille de mille feux.