Accueil  |  ZeGreen  |  TopAudio  |  HD Smart Home  |  Showroom
icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Test Sony WH-1000MX2 : ce casque sans-fil et antibruit est proche du sans-faute, Bose n'a qu'à bien se tenir

Sony WH 1000MX2 test

Pour cette nouvelle version de son casque sans-fil et antibruit de référence, Sony s'est fort appliqué tant sur le design que les fonctions et les performances. Le résultat est un quasi-sans-faute et peut faire de l'ombre au cador de la catégorie qu'est le Bose QuietComfort 35.

Un style bien à lui et, en même temps, totalement dans la tendance actuelle, à la fois distingué et passe-partout... On peut dire que le Sony WH-1000MX2, disponible en noir ou beige et doré, est réussi visuellement. Pour le confort, il en va de même. Compact, assez léger, il est agréable à porter, même pendant plusieurs heures, tient bien en place, même lorsque l'on est en mouvement, et isole déjà assez fort, en mode passif, des bruits extérieurs. La solidité semble également au rendez-vous. La construction est très soignée. L'arceau et les glissières sont en métal et les coques des oreillettes en matériau synthétique adoptent un revêtement façon cuir bosselé d'un bel effet, qui paraît d'une bonne résistance.

---------
RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES EN LIGNE.
---------

Le système antibruit (ANC) installé sur le WH-1000MX2 est propre à Sony qui a une longue expérience dans ce domaine. L'utilisateur peut l'activer ou le désactiver à sa guise. Il utilise deux capteurs par oreillette (un extérieur, l'autre à l'intérieur devant le transducteur). Son efficacité est du meilleur niveau. On note juste une très légère sensibilité au vent qui provoque parfois de tout petits clapotements.

Les commandes de ce casque sont assez ergonomiques. Le panneau tactile sur l'oreillette droite répond bien. Un bouton permet d'activer facilement l'amplification des sons extérieurs. L'appli de pilotage disponible sur iOS est très complète proposant un égaliseur et des effets DSP. Ses fonctions sont parfois un peu gadget, mais pas dérangeantes.

Sony WH 1000MX2 3

Les résultats de nos essais en résumé

Nous avons essayé Sony WH-1000MX2 dans ses différents modes de fonctionnements et l'on peut dire qu'il est convaincant dans toutes les situations. Les seuls reproches qu'on puisse lui faire concernent l'absence de système d'extinction automatique et de compatibilité USB Audio ou Ligthning. Pour le reste, il a vraiment tout bon. La connexion Bluetooth, compatible LDAC, le codec audio Hi-res propre à Sony, est stable sur de longues distances. En mode actif, sans ANC, le Sony WH-1000MX2 délivre une réponse en fréquence large, des timbres bien équilibrés, couronnés d'une définition et d'une dynamique de bon niveau. Mais c'est en activant l'ANC qu'il commence vraiment à se révéler. Le grave devient très consistant tout en restant bien ferme. On gagne aussi en espace et aération. Les basses sont pêchues, mais ne voilent pas le registre médium qui reste d'une excellente présence sur les voix.

Enfin, encore plus enthousiasmant, ce casque peut merveilleusement fonctionner en mode passif et filaire. Relié à une bonne source audiophile, on conserve toutes ses qualités, en enlevant les défauts du Bluetooth. Il est alors possible d'atteindre des niveaux très élevés, le son du WH-1000MX2 reste très propre avec une excellente sensation de puissance. C'est un casque que l'on peut réellement pousser loin.

Nos impressions plus en détail

En Bluetooth, la portée du Sony WH-1000MX2 est excellente (plus de 10 mètres dans un intérieur encombré, avec des parois de séparation, depuis notre iPhone SE). Reste que le Bluetooth ce n'est pas la panacée question qualité sonore. Ce n'est absolument pas spécifique à ce casque, mais la différence avec la liaison filaire est immédiatement en la faveur de cette dernière. Cela tombe bien : le Sony WH-1000MX2 est livré avec un joli câble mini-jack, à gaine striée, anti-emmêlement.

Comme nous vous l'avons dit précédemment, nous avons testé ce casque dans ses différents modes. Par ordre croissant de qualité, le moins bon est le mode actif avec l'ANC désactivé, mais il n'est déjà pas si mauvais. Même si le grave est un peu discret, la réponse en fréquence apparait déjà assez large. Le registre médium est d'une très bonne définition. La voix de Lorde sur "Green Light" remixé par Chromeo est pétillante, très joliment timbrée, le rythme est dynamique, c'est rapide et entrainant. Le style Daft Punk de ce morceau est immédiatement reconnaissable, çà swingue vraiment.

---------
CE TEST A ÉTÉ PUBLIÉ DANS NOTRE GUIDE 2018 DES CASQUES ET ÉCOUTEURS AUDIOPHILES
---------

En activant l'ANC, le grave devient beaucoup plus massif (ce qui est bien adapté à l'utilisation dans un lieu bruyant, où les bruits extérieurs peuvent générer un phénomène de masquage dans les basses), mais ce grave n'est pas pour autant envahissant, car il est profond est très bien tenu. On gagne aussi en aération. C'est assez flagrant sur "Cherry Trees" de Tiny. Les basses sont pêchues, mais la voix a beaucoup de présence, le médium est ouvert et l'impression d'espace devient très bonne. Le niveau sonore que l'on arrive à obtenir en mode actif est déjà assez impressionnant (sans être délirant non plus). Cela reste très propre, cela ne braille pas, on conserve une grosse ampleur dans les basses mêmes quand on pousse beaucoup le volume. Et quand on redescend le niveau sonore, le son demeure toujours très sympa et vivant.

Un casque qui se plie aussi aux désirs audiophiles en mode passif

En passant en mode passif (en alimentant le Sony WH-1000MX2 par un ampli audiophile externe) on perd un peu en effet de présence et en brillance, cela peut sembler moins séduisant en comparaison rapide, mais c'est encore mieux (moins fatiguant et plus juste en timbre). On gagne en nuance, en transparence (même si c'était déjà très bien avant) tout en conservant beaucoup de matière, de chaleur, d'espace, d'ouverture. C'est excellent sur les vibratos de bogues électroniques sur la voix au début de "Therapy" d'Exon Banks. L'univers  fantasmagorique de ce morceau est parfaitement transmis.

---------
À LIRE AUSSINOS AUTRES TESTS DE CASQUE SANS-FIL ET ANTIBRUIT

---------

Notre avis :

Le Sony WH-1000MX2 est un casque que l'on peut pousser loin avec une bonne source audiophile. Certes, il est un peu typé, il en rajoute dans le bas et colore un peu dans le haut. Mais pour un casque de cette taille, à ce prix et de cette typologie, il n'y a pas grand-chose à redire. Nous n'avons pas réussi à le prendre en défaut flagrant sur des morceaux de musique difficiles. Le son reste toujours homogène et cohérent... Il n'est pas exempt d'artifices, çà sature et çà s'étouffe juste un peu en bas du spectre quand on pousse vraiment très fort le volume. Le Sony WH-1000MX2 ne fait donc pas tout, ce n'est pas un casque Hifi de salon ultra haut de gamme, mais c'est parmi ce qui se fait de mieux dans son genre et dans sa catégorie.

Site de la marque : www.sony.fr

Spécifications :

  • Type : casque circum-auriculaire, clos, sans-fil et antibruit
  • Système de réduction de bruit à doubles capteurs et réglage d'intensité
  • Bluetooth : LDAC (transmission audio sans-fil jusqu'à 24 bits/96 kHz), AptX HD, AAC, SBC
  • Transducteurs : 40 mm, électrodynamiques (bobine CCAW)
  • Réponse en fréquence : 4 Hz à 40 kHz
  • Sensibilité et impédance (passif/actif) : 98/103 dB pour 1 mW à 1 kHz, 14/46 ohms
  • Application de pilotage compatible iOS et Android
  • Entrées : micro-USB, prise mini-jack
  • Poids : 279 g (d'après nos mesures)
  • Batterie : autonomie de 30 h avec ANC activé et 38 h avec ANC désactivé
  • Accessoires fournis : câble mini-jack, mallette de rangement, câble USB
  • Prix : 380 €

Notre avis :

  • Qualité de construction : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Confort/ergonomie: etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Fonction et équipement :  etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Performances : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Musicalité :  etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Mots-clés: Sony, OnTopAudioAward

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework