Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Guillaume Fourcadier
  • Audio

CES 2024 : JBL rafraîchit sa gamme d'enceintes baroudeuses en mode Bluetooth LE Audio et Auracast

Pour JBL, que serait une édition du CES de Las Vegas sans une mise à jour de sa gamme d'enceintes portables ? Sans grande surprise, le constructeur vient d'annoncer, en même temps que sa série d'écouteurs Live TWS 3, trois nouvelles enceintes baroudeuses baptisées Xtreme 4, Clip 5 et Go 4. Descendantes de grands classiques de la marque, elles restent proches des précédentes versions, mais proposent tout de même quelques nouveautés, comme la prise en charge du Bluetooth LE Audio avec diffusion Auracast, ainsi qu'une amélioration sensible de l'autonomie.

>>> VOIR TOUTES LES ANNONCES DU CES DE LAS VEGAS 2024

LA SUITE APRÈS LA PUB

JBL Xtreme 4 : la puissance, l'endurance, le partage

La JBL Xtreme 4 est la plus grosse enceinte transportable du constructeur après la titanesque Boombox. Elle hérite à peu près du même design et des mêmes dimensions que la précédente Xtreme 3. Certifiée IP67, cette imposante baroudeuse (qui pèse près de 2 kg), livrée avec une sangle de transport, est conçue à partir de plastique et de tissu recyclés.

JBL Xtreme 4 2

Si l'architecture audio n'évolue visiblement pas, utilisant toujours deux woofers, deux tweeters et deux radiateurs passifs, cette version 4 accueille un nouveau traitement audio : l'AI Sound Boost, qui selon la marque "analyse l'audio en temps réel avec un algorithme d'intelligence artificielle pour optimiser le niveau de sortie acoustique". Il faut considérer le terme AI avec prudence, celui-ci étant utilisé à toutes les sauces en ce moment.
Plus concrète, l'amélioration de la partie Bluetooth passe par l'intégration d'une puce 5.3, compatible LE Audio, notamment avec le standard de diffusion Auracast. Pour rappel, cette norme, contrairement à l'Unicast (connexion classique), qui nécessite un appairage préalable, repose sur un principe de Broadcast (envoi à l'aveugle). Il sera ainsi possible d'envoyer un flux audio à partir d'un émetteur compatible sur une infinité d'enceintes.

JBL Xtreme 4

Autre amélioration sensible : le passage à une autonomie de 24 h, contre 15 h sur la précédente Xtreme 3. Cette nouvelle mouture conserve une fonction batterie externe, qui permet de recharger un smartphone sur sa prise USB. Déclinée en trois coloris (bleu, camo et noir), la JBL Xtreme 4 sera disponible en mars 2024, pour un prix de 350 euros.

LA SUITE APRÈS LA PUB

JBL Clip 5 : bon son au format mousqueton

La Clip, qui compte également parmi les best-sellers de JBL, passe la cinquième. Ce petit modèle avec un mousqueton intégré est certifié IP67, mais son architecture audio est seulement mono-transducteur. Le design est évidemment très proche de celui de la précédente génération, mais pas identique pour autant, puisque certaines variations apparaissent sur le châssis. Notons que six déclinaisons seront proposées : camo, rouge, violet, gris, bleu et noir.

JBL Clip 5

À l'instar du modèle Xtreme 4, l'une des seules véritables évolutions réside dans sa puce Bluetooth, compatible LE Audio/Auracast. Côté autonomie, petit progrès également : la JBL Clip 5 est capable de fonctionner pendant 12 h, contre 10 h auparavant. Disponible en mai 2024, cette enceinte sera vendue au prix de 70 euros.

JBL Go 4 : l'expérience mini, mais moderne

Benjamine de l'expérience portable JBL, la JBL Go affiche un format carré plus classique que celui de la Clip. Pour cette version 4, la marque a suivi la même logique qu'avec ses grandes sœurs, à savoir un design proche du modèle précédent, mais tout de même retravaillé, le tout avec une mise à jour de la connectivité.

JBL GO 4

LA SUITE APRÈS LA PUB

Appareil mono-transducteur, la JBL Go 4 embarque une puce Bluetooth 5.3 avec LE Audio/Auracast et affiche une autonomie de 7 h, contre seulement 5 h pour la version Go 3. Cette mini enceinte sera disponible à partir d'avril 2024, à 50 euros. La Go 4 se décline dans six finitions, les mêmes que la Clip 5.



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


JBL, CES 2024

PUBLICITÉ