Skip to main content
PUBLICITÉ

CES 2024 : gamme d'écouteurs JBL Live TWS 3, le futur passe par un écran

Avec ses écouteurs haut de gamme Tour Pro 2JBL a clairement gagné la palme du produit le plus innovant de 2023. En effet, malgré leur format true wireless en apparence très classique, les Tour Pro 2 ont été les premiers écouteurs du marché à disposer d'un boîtier de charge portant un écran tactile. L'idée a fait son chemin, puisque la nouvelle version de la gamme Live TWS, baptisée Live TWS 3, généralise ce type d'accessoire. Elle se compose de trois nouveaux modèles : les Live Buds 3, Live Beam 3 et Live Flex 3.

>>> VOIR TOUTES LES ANNONCES DU CES DE LAS VEGAS 2024

LA SUITE APRÈS LA PUB

Une base commune, des formats pour tous

Rationalisant au maximum sa gamme Live TWS 3, JBL se concentre sur une base commune, déclinée dans différents formats. Les trois références présentées utilisent la même puce Bluetooth, les mêmes traitements sonores, proposent des commandes tactiles et affichent des caractéristiques techniques (transducteurs, autonomie, etc…) particulièrement proches.
La nouvelle gamme JBL Live TWS 3 est ainsi composée :

  • JBL Live Buds 3 : écouteurs semi-intra au format "classique", certifiés IP55.
  • JBL Live Beam 3 : écouteurs au format Apple AirPods Pro, c’est-à-dire avec tiges et embouts semi-intra, toujours certifiés IP55.
  • JBL Live Flex 3 : écouteurs avec tiges, pouvant être utilisés avec ou sans embouts (format ouvert), certifiés IP54.

JBL Live Buds 3
Les JBL Live Buds 3.

Les formes et approches distinctes devraient impliquer quelques différences, notamment en matière d'isolation phonique.
La base technologique de cette gamme est clairement moderne, puisque toutes les références disposent d'une puce Bluetooth 5.3 avec connexion Multipoint, compatible avec le standard LE Audio (via une mise à jour). En mode Bluetooth classique, la qualité n'est pas oubliée, puisque cette puce prend en charge le codec LDAC de Sony.
Côté traitement sonore, la série Live TWS 3 bénéficie du traitement Personi-Fi 3.0, qui adapte la signature aux capacités auditives du porteur. On retrouve également la virtualisation sonore JBL Spatial Sound, sorte d'équivalent de l'audio spatial d'Apple. En revanche, le fabricant livre peu de détails concernant les transducteurs dynamiques utilisés : les Live Buds 3 et Live Beam 3 exploitent une référence de 10 mm, contre 12 mm pour les Live Flex 3.

JBL Live Beam 3 2
Les JBL Live Beam 3.

En tant que gamme ambitieuse, la série JBL Live TWS 3 propose bien évidemment une technologie de réduction de bruit active, avec une dimension adaptative. Pour les appels, JBL met les petits plats dans les grands, dotant ses derniers-nés de pas moins de six microphones dédiés à cette fonction (trois par écouteur).
Mais le gros plus de cette gamme tient, comme nous le précisions, au boîtier de charge. Directement dérivé du Tour Pro 2, il accueille un écran LED tactile de 1,45 pouce. L'avantage réside dans la possibilité d'accéder à la quasi-totalité des réglages avancés, sans même ouvrir l'application dédiée JBL Headphones sur son smartphone : ajustement de la réduction de bruit active, choix de l'égaliseur dédié, activation de la spatialisation 3D, etc… Bien sûr, cette particularité ne séduira pas tout le monde, mais elle a le mérite de bousculer un peu le marché.

LA SUITE APRÈS LA PUB

JBL Live Flex 3
Ci-dessus, les Live Flex 3.

Enfin, l'endurance des nouveaux écouteurs paraît assez convaincante :

  • JBL Live Buds 3 : 10 h d'autonomie en simple charge (sans ANC), 40 h en comptant le boîtier ;
  • JBL Live Beam 3 : 12 h d'autonomie en simple charge (sans ANC), 48 h avec le boîtier ;
  • JBL Live Flex 3 : 10 h d'autonomie en simple charge (sans ANC), 50 h en incluant le boîtier.

Se classant dans la tranche haute du milieu de gamme, la future série JBL Live TWS 3 sera disponible à partir de juin 2024, pour un tarif de 200 euros (les trois modèles étant proposés au même prix). Toutes les références seront déclinées en quatre coloris : violet, bleu, argent et noir.



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


JBL, CES 2024

PUBLICITÉ