Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Guillaume Fourcadier
  • Audio

On a essayé le Fairbuds XL de Fairphone : un casque Bluetooth écoresponsable et 100% réparable

Fairphone Fairbuds XL 01

Fairphone est un constructeur de smartphones qui se distingue par la grande réparabilité de ses produits et son approche éthique de la fabrication. Il se laisse également tenter par d'autres univers, l'audio en tête. Après avoir présenté des écouteurs true wireless ne faisant qu'effleurer sa philosophie originale (car non réparables), la marque vient de dévoiler son tout premier casque, le Fairbuds XL. Ce modèle Bluetooth à réduction de bruit active se démarque de la concurrence par une réparabilité totale et une conception bien plus écoresponsable que la moyenne.

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> TROUVER LE MEILLEUR PRIX pour le Fairphone Fairbuds XL

Le plein de matériaux recyclés, le plein de modules

Sans être le casque le plus stylistiquement audacieux, le Fairbuds XL s'affiche comme un appareil au design un peu à part pour un modèle de 2023. Légèrement volumineux et un peu plus lourd que la moyenne (315 g), il dispose d'une conception alternant plastique recyclé (à 80%) et aluminium recyclé, avec une structure repliable. Son bandeau repose-tête en similicuir, très large, assure en théorie une bonne répartition du poids.

Fairphone Fairbuds XL 05

Outre du plastique et de l'aluminium recyclés, ce Fairbuds XL utilise des soudures à pâte d'étain recyclé, des circuits imprimés à base d'or fairtrade (circuit d'exploitation de l'or bien plus éthique), une housse de transport souple en tissu recyclé et un packaging en carton recyclé. Le constructeur se dispense de fournir un câble USB, considérant, plutôt à raison, que tout le monde dispose de ce type de connectique chez soi. En bref, Fairphone tente de réduire au maximum l'empreinte de ce casque.
Mais la meilleure idée du fabricant est indubitablement la réparabilité très poussée de ce casque. En effet, il se divise en plusieurs petits modules, tous facilement démontables et remplaçables, le constructeur proposant l'achat des différentes pièces sur son site. Cela passe notamment par la batterie, non soudée, chose devenue rarissime à notre époque (pourtant courante il y a 15 ans).

Fairphone Fairbuds XL 02

LA SUITE APRÈS LA PUB

Fairphone tient en effet les modules suivants disponibles à l'achat :

  • batterie
  • coussinets
  • arceau
  • bandeau
  • câble de liaison entre les deux coques
  • coque gauche (haut-parleur et emplacement de la batterie)
  • coque droite (haut-parleur et l'ensemble de l'électronique)
  • capots de protection pour les deux coques.

La seule inconnue reste la durée de disponibilité des pièces, mais celles d'un ancien smartphone comme le Fairphone 2 sont toujours proposées sur le site.
Côté technique, l'appareil est propulsé par des haut-parleurs dynamiques de 40 mm et par une puce Bluetooth 5.1 de chez Qualcomm, avec support des codecs SBC, AAC, AptX et AptX HD, le tout compatible multipoint (connexion sur deux appareils à la fois). De plus, le Fairbuds XL dispose d'un système de réduction de bruit active. À cela s'ajoute la présence d'une application dédiée. L'autonomie annoncée, enfin, se place dans la bonne moyenne : 30 h (mode non précisé).

Fairphone Fairbuds XL

La seule étrangeté apparente, pour un casque se voulant durable, est l'absence de port jack, ce qui rend a priori impossible l'utilisation en mode passif (casque éteint). Néanmoins, le constructeur a prévu cette éventualité, puisque sa carte spéciale permet au casque, via un câble jack vers USB-C (qui sera vendu sur le site), de fonctionner uniquement en analogique et donc éteint. L'entrée USB-C assure alors la même fonction qu'une entrée jack classique.
Vendu à 250 euros, le Fairphone XL n'est certes pas donné, mais son prix reste largement inférieur à celui de produits vraiment premium, tels que le Sony WH-1000Xm5 et le B&W PX7. On s'en doute, le côté réparable et plus éthique implique forcément des concessions pécuniaires.

Un bon casque, mais une sonorité à améliorer ?

Nous avons eu la chance de tester le Fairphone XL pendant quelques semaines avant son lancement. Bonne expérience ? Dans l'ensemble oui. En effet, plusieurs points sont particulièrement positifs, la réparabilité en tête. Le démontage complet du casque ne prend pas plus de 5 min, le tout sans outil, excepté un simple tournevis cruciforme pour une des pièces. De plus, la qualité de construction est plutôt bonne, l'utilisation d'un maximum de matières recyclées ne se fait pas trop sentir. La sellerie est douce et, malgré le poids conséquent de l'ensemble, le confort est bon.
Une autre bonne idée vient de l'adoption d'un stick multifonction pour les commandes. Semblable à celui qui équipe les derniers casques Marshall, celui-ci est à la fois réactif et intuitif, couvrant l'essentiel des commandes sans demander des heures de prise en main. Bon point également pour la réduction de bruit active, relativement performante pour un premier jet. Sur ce point, nous avons tout de même tendance à préférer le casque dB-Pulse de la marque française deeBee. Ce dernier reste, par ailleurs, plus mature sur la majorité des points, à commencer par sa conception plus premium. Le dB-Pulse étant vendu à 280 euros et n'étant pas réparable, l'approche n'est pas du tout la même.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Fairphone Fairbuds XL 04

Néanmoins, tout n'est pas rose pour le Fairbuds XL. Premièrement, son application est pour le moment bien trop dépouillée. Elle ne permet que de renvoyer vers la page d'achat de chaque pièce, ainsi que vers quatre égaliseurs sonores différents.
Mais le point le plus perfectible vient selon nous de la gestion des aigus. Ces derniers, bien trop oscillants, entravent les possibilités de ce casque pourtant assez équilibré dans les basses et les médiums. Le Fairphone Fairbuds XL affiche un niveau de détails correct et un bon sens de la mesure dans le bas du spectre, qui lui permettent de ne pas être caricatural. Mais, en optant pour des aigus trop versatiles, tantôt agressifs tantôt légèrement voilés, il se coupe de la cible audiophile et ne rivalise pas avec les très bons modèles. Il n'est pas catastrophique, mais se place davantage dans la moyenne basse du genre.

Fairphone Fairbuds XL 03
Quelques minutes à peine suffisent pour séparer tous les modules du Fairbuds XL et les remonter.

Bon premier jet, le Fairphone Fairbuds XL est un casque atypique dans le bon sens du terme. Avec quelques améliorations techniques, particulièrement dans la gestion du haut du spectre, il se classerait parmi les très bons appareils, sans même compter l'immense avantage que lui confère sa grande réparabilité.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications Fairphone Fairbuds XL 

  • Type : casque Bluetooth à réduction de bruit active
  • Coussinets circum-auriculaires (entourant l'oreille)
  • Conception : plastique à 80% recyclé, aluminium recyclé, tissu recyclé, or fairtrade, modules remplaçables
  • Transducteurs dynamique de 40 mm
  • Bluetooth : puce Qualcomm Bluetooth 5.1
  • Réduction de bruit active
  • Codecs supportés : SBC, AAC, AptX, AptX HD
  • Autonomie annoncée : 30 h
  • Connectique : USB-C (charge, entrée audio, compatibilité jack vers USB-C en passif)
  • Poids : 315 g
  • Prix : 250 € ; 220 £ ; 260 $



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Fairphone

PUBLICITÉ