Nouveaux écouteurs True Wireless chez Samsung : des haricots magiques sans leur Jack

Samsung True Wireless Haricot popcorn ONmag 5

Plutôt dynamique sur le marché des écouteurs zéro fil, Samsung reste cependant un "nain" face à Apple et ses produits véritablement atypiques. Ainsi Samsung fait-il figure de marque intéressante, mais pas franchement innovante sur ce créneau. Ses Icon+ et surtout ses récents Galaxy Buds+ ne manquent pas d'intérêt, mais restent un peu trop quelconques, en particulier du point de vue de leur design tout juste fonctionnel, sans génie et sans audace. Sans doute désireuse de retrouver sa place en tant qu'innovatrice, la marque coréenne a laissé fuiter ce week-end les documents de très étranges écouteurs True Wireless en développement sous le nom de code Popcorn. Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'originalité est là.

Le haricot (Macias) qui voulait être Popcorn

Développés sous le nom de code Popcorn, les écouteurs de Samsung ont pourtant inspiré à toute la Toile l'aspect d'un petit haricot, et il faut bien dire que la ressemblance est là. Repérés par le site allemand winfuture, les écouteurs de Samsung ne dévoilent clairement pas tout mais sont suffisamment bavards pour révéler quelques points croustillants.

Samsung True Wireless Haricot popcorn ONmag 2

Commençons par le design puisqu'on ne peut y échapper. Ces très étranges écouteurs arborent une forme plus plate qu'à l'accoutumée, qui exploite toute la longueur de l'écouteur pour le caler dans le creux de l'oreille. Notre première inquiétude concerne l'absence d'embouts en silicone, ou d'indications de plusieurs tailles d'écouteurs - cela n'est du moins pas visible sur les visuels 3D. Mesurant environ 2,8 à 3 cm de longueur, ces écouteurs True Wireless pourraient ne pas procurer un confort vraiment universel. Un petit renfoncement près des connecteurs métalliques indique la présence de capteurs, qui permettent de déclencher automatiquement la lecture ou la pause, lorsque l'on installe les écouteurs dans l'oreille ou quand on les déloge.

Samsung True Wireless Haricot popcorn ONmag 4

Vous l'avez sans doute remarqué, l'absence d'embout implique également l'absence de canule. Ainsi ces écouteurs sont-ils de type boutons et non intra-auriculaires ; ils rejoignent ainsi les AirPods 1 et AirPods 2 d'Apple, ainsi que la myriade de clones plus ou moins réussis tels que les Huawei Freebuds 3. Ce pari est risqué tant il est difficile de proposer un son de bonne qualité en exploitant cette architecture sonore. Samsung possédant des marques comme AKG ou Bang & Olufsen, nous pouvons tout de même espérer un bon résultat.

 

Vers la guerre des boutons ?

Point décisif (quoique), les futurs écouteurs Samsung semblent intégrer non pas un mais deux transducteurs par côté, sans que la topologie exacte ne soit précisée. On ne sait donc pas si ces écouteurs utilisent deux transducteurs dynamiques montés en push-pull (un montage permettant d'améliorer largement le niveau de basses), ou encore s'ils partent sur un principe hybride avec transducteur dynamique pour les basses et médiums et un transducteur à armature équilibrée pour les aigus. Néanmoins, une architecture sonore un peu avancée pourrait bien être la formule gagnante.

Samsung True Wireless Haricot popcorn ONmag 1

Bien sûr nous pouvons craindre que le manque d'isolation n'annihile toute prétention d'audiophilie nomade. Il n'est pas impossible de retrouver une isolation active, d'autant que ces écouteurs semblent intégrer un micro à l'extérieur et un autre sur la face externe. Mais si cette réduction de bruit est aussi mauvaise que celle des Huawei Freebuds 3… nous nous en passerons volontiers.

Samsung True Wireless Haricot popcorn ONmag 3

Samsung n'a pas communiqué de date de sortie ni de prix pour l'instant, mais il est évident que la marque vise non pas le créneau des AirPods Pro et autres écouteurs, mais bien celui des AirPods, un marché qui reste colossal. Une orientation et une originalité qui pourraient bien payer. En tous les cas nous l'espérons.

Source : winfuture.de


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Samsung

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework