Skip to main content
PUBLICITÉ

Test Huawei FreeBuds 3 : des écouteurs true wireless façon clones d'AirPods, trop loin des ambitions

huawei freebuds3 9

Annoncés avec beaucoup d'enthousiasme, les Huawei FreeBuds 3 se veulent des écouteurs proches des AirPods 1 et 2 d'Apple, mais en plus ambitieux. Ainsi la marque annonce-t-elle à la fois la mise en place d'un protocole Bluetooth avancé et réservé aux derniers smartphones Huawei, le BT-UHD, mais également d'une réduction de bruit active, chose qui paraissait jusque-là impossible sur des écouteurs ouverts.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Huawei FreeBuds 3

Type : écouteurs Bluetooth True Wireless
L'avis de ON-Mag :etoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile griseetoile grise (2,5/5)
Prix : 180 euros 

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Presque une copie, une différence de l'ordre du détail

Boîte classique, le packaging est particulièrement simple puisqu’il se limite au boîtier de rangement, aux écouteurs, et à un câble USB-C.

La boîte de recharge avec sa petite bouille de Babybel n'est pas désagréable, bien qu'elle soit un peu plus grosse que celle des AirPods. La finition est simple mais au niveau de son concurrent, marquée par un plastique léger mais assez sérieux. Même constat sur les écouteurs, au look forcément proche de ce que fait Apple sans pour autant singer les AirPods.

LA SUITE APRÈS LA PUB

huawei freebuds3 14

Le confort est assez subjectif sur les écouteurs boutons car il dépend beaucoup de la forme de votre oreille. En l'occurrence, nous n'avons pas rencontré de gros problème. Les Huawei FreeBuds 3 se font presque oublier et restent assez bien en place même lors d'un footing.

Réduction de bruit presque inutile

Première promesse déçue : la réduction de bruit active basée sur un étrange système de roue graphique dans l'application dédiée AI Life. Il s'avère qu'elle n'est qu'un simple générateur de bruit rose utilisant des gammes de fréquences plus ou moins décalées suivant la position de la roue. Nous restons toujours plus ou moins dans les médiums ou le début des aigus.

huawei freebuds3 6

Cette technologie totalement simpliste fait que la réduction de bruit est presque anecdotique, atténuant légèrement certaines fréquences médiums/aigües tout en générant un simple bruit de fond dans d'autres. Quant à l'isolation phonique dans les basses fréquences, celle-ci se révèle inexistante.

LA SUITE APRÈS LA PUB

L'autonomie des Huawei FreeBuds 3 n'excède malheureusement pas 2h30 lorsque ce mode est activé, et 3h30 sans, loin des 4h30 à 5 h des AirPods 1 et 2. La performance des microphones est honnête et paraît légèrement supérieure à celle des micros des AirPods en milieu bruyant, mais rien de comparable à ce que proposent par exemple les Jabra Elite 75T.

Les limites de bons écouteurs qui ne sont pas des intra-auriculaires

Nous n'avons pas testé ces écouteurs à partir d'un smartphone Huawei compatible BT-UHD (Mate 30 Pro), mais ce protocole/codec n'est pour le moment pas activé par la marque, ce qui limite les avantages à un appairage rapide comme pour les AirPods avec les appareils iOS.

huawei freebuds3 4

Le son est très correct… pour des écouteurs boutons. Se calant sur les AirPods, les Huawei FreeBuds 3 réussissent au moins cette performance. Un peu plus basseux, ils sont également plus amples dans ce registre. Moins naturels dans les médiums, ils font jeu égal dans les aigus, un registre toujours peu précis mais clair, sans sensation de voile malgré une faible extension. Des écouteurs corrects mais aussi chers que les modèles d’Apple, en ne proposant pas plus, voire moins sur certains points.

Les Huawei Freebuds 3 sur le banc de mesure

Huawei Freebuds 3 réponse en frequence
Ci-dessus, réponse en fréquence non compensée des Huawei FreeBuds 3. Le rendu est très honnête, avec des médiums équilibrés, mais des aigus perfectibles et une extension dans les basses encore limitée.

>>> CELA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER : TOUS NOS TESTS DE CASQUES  ET ECOUTEURS SANS-FIL

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications

  • Ecouteurs boutons Bluetooth zéro fil à réduction de bruit active
  • Puce Huawei Kirin A1 Bluetooth 5.1
  • Codecs SBC, AAC et BT-UHD (pas encore activé)
  • Autonomie annoncée en simple charge : 4 h (pas de précisions)
  • Autonomie totale avec boîtier de charge : 20 h
  • Poids : 4,5 g par écouteur
  • Poids du boîtier : 48 g
  • Prix : 180 euros

Notre Avis

  • Confort/maintien : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Ergonomie : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise  (3,5/5)
  • Isolation active : etoile orangeetoile griseetoile griseetoile griseetoile grise (1/5)
  • Performances sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise  (3/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile griseetoile grise (2,5/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Huawei

PUBLICITÉ