Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Nicanor Haon
  • Audio

Symcon Green Vinyls : les disques vinyles du futur plus facile à fabriquer … et plus qualitatifs ?

Vinyle fabrication moulage injection Symcon

Initialement spécialisée dans la fabrications de CD, l’entreprise néerlandaise Symcon a mis au point un procédé de moulage par injection qui permettrait de répondre à la demande croissante de disques vinyles en augmentant la capacité de production des presses, et utiliserait moins de ressources. Pour ce qui est de la qualité sonore, il faudra attendre encore un peu avant de pouvoir en écouter et de juger, mais Symcom annonce déjà un gain de 10 dB sur le bruit.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le vinyl boom a remis les vieilles presses européennes et nord américaines en action, et a même vu des fabriques de disques vinyles rouvrir. Cependant, la technique de fabrication reste à peu près la même que lors de l’âge d’or des microsillons noirs. L'outil industriel est vieillissant et peine donc à satisfaire la demande qui continue de croitre (voir article ON Mag). Alors, quelles sont les avancées technologiques qui permettront de presser les vinyles de demain ?

Des vinyles du futur plus écolos, plus économiques et qui sonnent mieux ?

M Com’Musique, fabrique française, a déjà développé le vinylgue, un vinyle écolo à base d’algues, tandis que l’autrichienne Rebeat annonce déjà un vinyle HD avec davantage de capacité de stockage et de résolution sonore. Symcon de son côté se concentre désormais sur l’économie du procédé de fabrication, qui repose aujourd’hui sur une chauffe des presses à la vapeur.

Vinyle fabrication moulage injection

Le moulage par injection des Green Vinyls permettrait d’économiser 70% des ressources énergétiques de chauffe, et de produire davantage de disques sur la même presse, en maîtrisant parfaitement la quantité de pâte utilisée, évitant les coulures qui se forment aujourd’hui sur les bords des presses. Enfin, pour les Green Vinyls, il en serait fini du polychlorure de vinyle, sans que la nature du plastique en cours d’élaboration n’ait encore été dévoilée.

Les défis à relever

Cependant, le coût de la matière première des Green Vinyls serait supérieur à celui des disques d’aujourd’hui, et leur durabilité légèrement inférieure, pour un temps de production de 25 secondes soit le strict minimum des presses actuelles les plus productives. Un temps supplémentaire de recherche et développement reste donc nécessaire pour que le Green Vinyl devienne une alternative économique et écologique sérieuse à la production d’aujourd’hui, d’autant que son adoption impliquerait un renouvellement des presses, ce qui aurait un coût important. Quant à l’écoute, il faudra attendre l’arrivée des premiers exemplaires sur le marché pour les essayer, mais Symcon annonce déjà que leur niveau de bruit serait de – 72 dB contre – 62 dB pour les disques actuels.

LA SUITE APRÈS LA PUB

processtechgroup.net

Photos : Trendhunter



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Symcon

PUBLICITÉ