PUBLICITÉ

Test Bose Smart Soundbar 300 : une barre de son très connectée mais peu puissante

Bose soundbar 300 off 003etoiles

Annoncée fin 2020, la barre de son Bose Smart Soundbar 300 vient étoffer l’offre du constructeur américain, reprenant l’ensemble des fonctions disponibles sur les modèles supérieurs dans un format plutôt compact à installer devant une petite télévision.

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> CETTE BARRE DE SON A ÉTÉ TESTÉE DANS LE CADRE D'UN COMPARATIF : VOIR LES AUTRES MODÈLES TESTÉS

Bose Smart Soundbar 300

Type : barre de son 2.0
L’avis d’ON-mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise (3,5/5)
Prix au moment du test : 450 €

Google, Amazon, Apple et Spotify sont connectés

Embarquant moins de haut-parleurs que ses grandes sœurs, les Smart Soundbar 500 et 700, elle est bien plus compacte. La Bose Smart Soundbar 300 mesure 70 cm de largeur, soit environ 10 cm de plus que la Sony HT-SF200 ou que la JBL Bar 2.0. En revanche, elle ne mesure que 5,6 cm de haut. Évolutive, comme la Samsung HW-S61T ou la Polk Audio React, par exemple, elle peut être associée avec un caisson de basses ou des enceintes surround de la marque. L’installation est simple, le raccordement au téléviseur passant par la prise HDMI ARC, voire la liaison audionumérique optique. Il y a une sortie pour un caisson filaire et un connecteur report infrarouge.
La barre de son étant dépourvue d’écran, on doit se contenter d’une diode de couleur indiquant la source. Nous préférons les écrans, plus explicites sur les réglages et les entrées sélectionnés. La télécommande est très compacte, à l’image de la barre. Sans rétroéclairage, ses boutons sont assez marqués pour les trouver facilement.

Bose soundbar 300 on 14

La configuration passe par l’application Bose Music qui sert de Hub Audio avec les services de streaming audio directement disponibles dans l’interface ainsi que les réglages de la barre. La fonction Bose SimpleSync permet de grouper le casque Bose Headphones 700 avec la barre pour profiter du son sur les deux appareils avec un volume indépendant. Le côté « Smart » est assuré par la présence des assistants vocaux Google et Alexa d’Amazon, qui autorisent le contrôle de la barre, voire du téléviseur et d’objets connectés présents dans la maison. La barre est WiFi, Bluetooth, compatible Apple AirPlay 2 et Spotify Connect.

Un son qui a de l'ampleur et de la clarté, mais pas beaucoup de basses

La barre de son renferme 4 haut-parleurs large bande dont deux sont installés en façade et orientés vers l’avant alors que les autres sont dirigés vers les côtés. Elle compte également un tweeter en position centrale. Sans caisson de basses, la Bose Smart Soundbar 300 dispose d’évents vers l’arrière pour renforcer les graves, s’avérant finalement moins efficaces que les radiateurs passifs de la grande TCL TS8111. Pour les films, l’enceinte propose une très grande clarté dans les dialogues ainsi qu’une parfaite intelligibilité, même à faible volume. La scène sonore est plutôt large et appréciable vu le gabarit de l’enceinte. Elle l’est un tout petit peu plus qu’avec la Sony HT-SF200, par exemple. Les côtés sont ainsi bien servis même s’il ne faut pas non plus s’attendre à des effets surround significatifs. Le tout manque un peu de profondeur sur les médiums et les graves. À fond, les aigus prennent clairement le pas sur le reste.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Bose soundbar 300 on 15

Pour obtenir de fortes sensations, l’ajout d’un caisson est recommandé. L’écoute de musique est à peine plus chaleureuse. Là encore, les basses se font très discrètes. Force est de constater qu’il est difficile de sonoriser correctement un salon, tout au plus une chambre, l’enceinte manquant d’ampleur lorsqu’on s’en éloigne même un peu. Les instruments se détachent assez bien les uns des autres et sont assez bien localisés, mais cela n'a pas beaucoup de punch. On peut profiter d’un son bien supérieur à celui proposé par une télévision mais on n’est pas vraiment transporté car le tout reste un peu plat. Dommage car cette barre de son est tout de même proposée à un prix nettement supérieur aux autres concurrentes et elle ne marque pas significativement l'écart.

La barre de son Bose Smart Soundbar 300 par ON-mag

Photos officielles de la barre de son Bose Smart Soundbar 300

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE BARRES DE SON

Spécifications

  • Type : barre de son 2.0
  • Haut-parleurs : 4x large bande + 1x tweeter au centre
  • Puissance : non communiquée
  • Décodage : Dolby Audio
  • Connectivité : WiFi, Bluetooth, 1x HDMI ARC, 1x entrée audionumérique optique, 1x entrée caisson de basses filaire, 1x jack pour port infrarouge
  • Consommation en veille : 0,5 W
  • Dimensions (l x p x h) barre : 695 x 103 x 56 mm
  • Poids barre : 3,2 kg
  • Prix : 450 €
  • Site du fabricant : Bose

Notre avis

  • Usages & fonctionnalités : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • App & ergonomie : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise (3,5/5)
  • Design/Finition : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Connectivité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Qualités sonores : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise (3,5/5)
  • Rapport qualité/prix : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise (3/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise (3,5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Bose

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus