PUBLICITÉ

Test barre de son Samsung HW-S61T/HW-S60T : première pierre d’un système surround complet

Samsung hw s61t off 00etoiles

Modèle de barre de son sans caisson le plus haut de gamme chez Samsung, le HW-S61T en gris clair ou HW-S60T en noir peut représenter la première étape d’une configuration plus complète à venir avec caisson et satellites compatibles ; mais que vaut-elle sans ces extensions ?

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> CETTE BARRE DE SON A ÉTÉ TESTÉE DANS LE CADRE D'UN COMPARATIF : VOIR LES AUTRES MODÈLES TESTÉS

Samsung HW-S61T

Type : barre de son 4.0
L’avis d’ON-mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
Prix au moment du test : 300 €

Presque un objet de décoration intérieure

La barre de son Samsung HW-S61T est un modèle tout-en-un, sans caisson séparé. Elle présente un design très agréable à l’œil avec des formes arrondies. Elle profite d’un revêtement en tissu Kvadrat - gris clair pour le modèle HW-S61T ou noir pour le HW-S60T – qui recouvre la façade, le dessus et l’arrière. Attention, la version grise est très belle de jour, mais la nuit, elle reflète toute la lumière de l’image de la TV installée derrière... La partie supérieure comporte quelques boutons en caoutchouc, qui permettent d’allumer la barre de son, de gérer le volume et de désactiver le microphone.
La barre de son Samsung possède des liaisons Bluetooth et WiFi. On la configure via l’application Samsung SmartThings depuis un smartphone. Elle est compatible avec l'assistant vocal Alexa d’Amazon et devient ainsi une enceinte connectée à laquelle on peut donner des ordres domotiques. La barre mesure 76,4 cm de large pour 6,8 cm de haut, ce qui n’est pas rien devant un téléviseur. On peut également l’accrocher au mur. Évolutive, elle peut être associée à un caisson de basses et des enceintes satellites surround séparés.

Samsung hw s61t on 22

La barre de son Samsung HW-S61/60T possède une prise HDMI ARC (à privilégier) et une entrée audionumérique optique. Elle est livrée avec un câble HDMI, mais pas de Toslink. Grâce à la liaison WiFi, on peut profiter de Spotify. Elle est capable de gérer les bandes-son Dolby (mais pas Atmos) ainsi que le DTS, ce qui est appréciable. La barre n’arbore aucun écran, mais seulement quelques points de couleur qui changent de ton lorsqu’on modifie la source et indiquent aussi le niveau sonore. Notez que la course du volume est assez longue, presque autant que sur la TCL Ray-Danz TS9030 et la Polk Audio React.
La télécommande ressemble à celle livrée avec les téléviseurs de la marque. Agréable en main, elle est ergonomique et permet de piloter facilement l’appareil. Dommage, comme d'habitude, qu’il lui manque le rétroéclairage.

Les expériences audio avec la Samsung HW-S61T/HW-S60T

La Samsung HW-S61/60T embarque 6 haut-parleurs, tous de type large bande, délivrant une puissance totale annoncée pour 180 watts. Deux sont installés en façade et les autres sont positionnés aux extrémités. La barre de son exploite la technologie Acoustic Beam qui consiste à envoyer les basses vers les côtés tandis que le reste est diffusé vers le haut afin d’apporter un sentiment d’élévation. En écoute musicale, l’ensemble sonne un peu de manière plate avec un manque de profondeur global. La scène est large et particulièrement équilibrée même si elle n’offre pas toute la rondeur et la chaleur attendues sur certains morceaux. Les médiums sont bien présents.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Samsung hw s61t on 25

En mode Film, on bénéficie de voix plutôt fidèles. Le son est vraiment "projeté" au-delà de la barre pour donner l’impression qu’il provient de l’image. Malheureusement, les explosions restent pauvres et les vrombissements sont très limités. Pour les jeux vidéo, la Samsung HW-S61/60T fait le job en élargissant et en dynamisant la scène.
La barre de son Samsung HW-S61/60T est, pour nous, le début d’un équipement plus complet pour profiter pleinement de toutes les sources en lui ajoutant un caisson et des enceintes satellites. Seule, elle reste limitée pour sonoriser convenablement un vrai salon. 

La barre de son Samsung HW-S61T par ON-mag

Photos officielles de la barre de son Samsung HW-S61T

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE BARRES DE SON

Spécifications

  • Type : barre de son 4.0
  • Haut-parleurs : 6 large bande
  • Puissance : 180 Watts
  • Décodage : Dolby Digital, DTS
  • Connectivité : WiFi, Bluetooth, 1x HDMI ARC, 1x entrée audionumérique optique
  • Consommation en veille : 0,5 W
  • Dimensions barre (l x p x h) : 764 x 125 x 68 mm
  • Poids barre : 2,9 kg
  • Prix : 300 €
  • Site du fabricant : Samsung

Notre avis

  • Usages & fonctionnalités : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • App & ergonomie : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Design/Finition : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Connectivité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Qualités sonores : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Rapport qualité/prix : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Samsung

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus