PUBLICITÉ

TCL dévoile les deux séries de TV Ultra HD 8K mini-LED X92 et X92 Pro OD Zero, pour le meilleur du contraste ?

TCL X92 X92 Pro 2

TCL vient d’annoncer la sortie de deux nouvelles séries de télévisions embarquant la technologie de rétroéclairage mini-LED. Il s’agit des gammes TCL X92 mini-LED 8K et TCL X92 Pro OD Zero mini-LED 8K. Elles promettent des couleurs éclatantes, une grande réactivité et un très haut niveau de contraste.

LA SUITE APRÈS LA PUB

TCL est l’un des spécialistes de la technologie de rétroéclairage mini-LED sur des panneaux LCD. Cette dernière vient s’opposer à la technologie OLED avec ses noirs abyssaux considérés comme infinis et tente d’obtenir des résultats similaires. Ainsi les fabricants de dalles ont-ils réussi à réduire considérablement la taille des LED ; pour TCL, elles sont 700 fois plus petites que sur des modèles utilisant des LED conventionnelles. De cette manière, sur une même taille d’écran, on peut intégrer beaucoup plus de sources lumineuses et donc contrôler leur action avec plus de précision. Le TCL 65X10 a été le premier téléviseur à en profiter. Depuis, les autres fabricants proposent aussi leurs modèles dont Samsung avec les séries QN800A, QN900A, QN85A, QN90A et QN95A, par exemple ou encore LG avec les QNED91, QNED96 et QNED99. TCL n’en est pas resté là puisque le constructeur commercialise depuis quelques mois maintenant la série C825 que nous avons pu tester.

TCL TV lineup 2021

Avec les deux séries TCL X92 et X92 Pro, la firme chinoise entend aller plus loin et même beaucoup plus loin, plus particulièrement avec la version Pro. En effet, sous cette appellation se cache (à peine) une nouvelle technologie baptisée OD Zero. Il s’agit en fait de l’écart entre le panneau de rétroéclairage et la dalle, qui sont désormais collés et non plus espacés de quelques millimètres. Ce rapprochement permettrait d’annihiler les effets de blooming ou de fuite de lumière que l’on peut constater sur certains écrans. Nous verrons si cela se vérifie au cours d’un test complet dès que cela sera possible. En attendant, sachez que les séries X de TCL profitent donc d’une dalle VA Ultra HD 8K basée sur un panneau de Quantum Dots chargé de délivrer les couleurs. TCL annonce la présence de 96 000 LED réparties sur 1920 zones et promet un pic de luminosité de 2000 cd/m².

TCL zeroD mini led technology presentation

Les séries X92 et X92 Pro supportent les signaux à 120 images par seconde et vont même plus loin pour les joueurs les plus exigeants. En effet, elles disposent de ce que TCL nomme le mode "Game Master Pro". Sous cette appellation purement marketing, sachez que les TV disposent de quatre ports HDMI 2.1 compatibles avec les technologies VRR, ALLM, eARC et Ultra HD à 120 Hz. En outre, les télévisions X92 et X92 Pro profitent d’un module Wi-Fi 6 afin de bénéficier des débits les plus performants à l’heure actuelle - si vous disposez d’un routeur compatible, bien entendu. TCL annonce également un faible input lag mais sans en préciser le délai exact, ce que nous ne manquerons pas de mesurer lors de nos tests pour vérifier s’il répond aux exigences des joueurs. Notez toutefois que le TCL 65C825 propose un temps de retard à l’affichage de 13,1 ms, ce qui est déjà très bon.
Les séries X92 et X92 Pro sont compatibles HLG, HDR10, HDR10+ et Dolby Vision IQ. Elles sont également certifiées IMAX Enhanced.

TCL X92 Pro

Pour la partie audio, la série X92 Pro propose un système 5.1.2 grâce à la présence de 25 haut-parleurs, dont un caisson de basses délivrant une puissance totale de 160 Watts, selon le constructeur. On peut compter sur des effets réfléchissants ainsi qu’une compatibilité Dolby Atmos et DTS:X pour un son signé Onkyo, partenaire de TCL sur les modèles les plus haut de gamme. Quant à la série X92, elle est équipée d'un système 2.1 qui propose 60 Watts, d’après TCL. Les deux gammes sont animées par Google TV, comme la série C825. Et, comme cette dernière, elles sont livrées avec une caméra qui permet de converser avec des proches ou des collègues en mode vidéo via, par exemple, l’application Google Duo préinstallée. En outre, comme c’était promis avec la série C825, il est désormais possible de réaliser certaines commandes avec des gestes. Une fonction que nous n’avions pas pu essayer lors de notre test de la TCL 65C825 car elle n’était pas encore implémentée à ce moment-là.

LA SUITE APRÈS LA PUB

TCL X92 Pro audio

La série TCL X92 est composée de deux modèles de 65 et 75 pouces alors que la série X92 Pro est uniquement disponible en 85 pouces. Comptez un prix de 2999 € (comparer les prix en ligne) pour la TCL 65X925 de 65 pouces et 3990 € pour la TCL 75X925 (comparer les prix en ligne), qui seront toutes deux disponibles à partir de la fin du mois de septembre. Le prix de la TCL 85X925 Pro n’est pas encore officiellement communiqué.

Source : TCL


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



TCL

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus