PUBLICITÉ

Test TCL 65X10 : un téléviseur mini LED très lumineux mais pas encore la révolution attendue

TCL 65X10 details off 01 etoiles

La marque TCL est particulièrement active dans le domaine de la télévision où elle entend défendre sa position croissante avec des modèles innovants et des prix abordables pour un public aussi large que possible. Au nez et à la barbe des fabricants les plus historiques, le constructeur a été le premier à proposer un téléviseur doté de la technologie de rétroéclairage mini LED, toujours sur une base de matrice LCD, prometteuse d’un très haut niveau de contraste et d’une précision accrue par rapport aux écrans embarquant un rétroéclairage par LED classique. En attendant, la première TV TCL dotée de la technologie OD-Zero prochainement disponible et qui devrait aller encore plus loin, nous avons pu tester la TV TCL 65X10 pendant un moment et voici nos impressions.

LA SUITE APRÈS LA PUB

TCL 65X10

Type : Télévision Ultra HD LCD à rétroéclairage mini LED et filtre Quantum Dot
L'avis d'ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
Prix au moment du test : 1500 €

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Le téléviseur TCL 65X10 est disponible dans le commerce depuis plusieurs mois maintenant. Il est proposé uniquement avec une diagonale de 65 pouces. Comme indiqué dans l’introduction, il est le premier à embarquer la technologie mini LED. Depuis sa commercialisation, il a été rejoint par le nouveau Samsung QN95A. Modèle haut de gamme, il est associé à une barre de son Onkyo. Celle-ci fait partie du package d’accessoires livrés avec l’écran lui-même. Le pied est aussi de la partie, assurant la jonction entre l’écran et la barre de son. Son installation n’est pas forcément très facile même si en prenant un peu de temps, on arrive à nos fins. Il faut dire qu’un câble doit être branché à la fois à la barre de son et à l’arrière du téléviseur et qu’il mesure à peine la longueur nécessaire pour joindre les deux prises, en devant passer à travers le pied. Heureusement, un cache peut être enlevé pour permettre de lui faire suivre le chemin. Si vous placez le téléviseur sur un meuble, le pied (avec sa barre de son) est obligatoire. En revanche, vous pouvez ne pas l’associer à la TV en cas d’installation murale de cette dernière.

TCL 65X10 details on 00

Une fois posée sur le meuble, la télévision est parfaitement stable. Il faut dire que la barre de son est installée dans une position assez avancée, bien plus que si on avait affaire à une barre de son détachée. Comptez une profondeur totale de 39 cm sur une base de 110 cm de large (la largeur de la barre de son). Ainsi installé, l’écran est surélevé de 8,5 cm par rapport au meuble. La barre de son mesure 6 cm de haut pour une profondeur de 8,5 cm.
Le téléviseur TCL 65X10 utilise une dalle LCD avec plusieurs panneaux ce qui fait qu’il est plus épais qu’une télévision OLED. Ici, comptez une épaisseur de 1,1 cm tout en haut de l’écran et sur un tiers environ de la hauteur à l’arrière. Ensuite, il y a la partie électronique, plus épaisse, jusqu’à 8 cm dans sa partie la plus basse. Si certains constructeurs s’efforcent de proposer des chemins pour les câbles à l’arrière, ici, TCL ne prévoit aucune solution pour organiser les fils. Il n’y a même pas un concentrateur au niveau du pied, ce qui aurait au moins permis de grouper les fils à un endroit pour une « fuite organisée » vers l’arrière. Dommage.

TCL 65X10 details on 02

Toutes les connectiques du téléviseur TCL 65X10 sont regroupées à droite lorsqu’on regarde l’appareil de face. L’alimentation est à gauche. Notez la présence de trois ports HDMI 2.0b alors que la quasi-totalité des marques en proposent normalement quatre. Pas de HDMI 2.1 ici. Il y a deux ports USB, un port Ethernet, une entrée antenne, une entrée satellite, une entrée Audio/Vidéo analogique, une sortie audio casque et une sortie audionumérique optique. Toutes les prises sont orientées horizontalement. Le téléviseur est aussi WiFi, mais ne propose pas de Bluetooth. Un microphone est intégré à la TV pour répondre à l’assistant vocal de Google. Il est possible de couper le microphone grâce à un bouton, pour garantir la confidentialité.

LA SUITE APRÈS LA PUB

TCL 65X10 details on 12

Le cadre de la TV TCL 65X10 est assez fin. Il est constitué en deux parties, l’une en métal et on a droit à des bords noirs sur la dalle qui mesurent 9 mm de largeur, laissant une très belle part à l’image sur une diagonale de 65 pouces, soit 165 cm. Si les bords sont fins en haut, à gauche et à droite, on regrette un peu que la base du téléviseur ne le soit pas autant. Elle est en effet nettement plus large et nous aurions préféré, vu que le système audio est ici déporté dans la barre de son, avoir un écran aux bords identiques donc aussi fins les uns que les autres, le bas y compris.

Une TV animée par Android TV

Comme Sony, Philips ou encore Hisense, TCL a choisi la plateforme Android TV pour animer ce téléviseur. On a donc droit à une interface qui présente les contenus selon les plateformes auxquelles vous êtes abonné et en fonction des applications téléchargées et installées sur le téléviseur. TCL a ajouté le service TCL Home qui permet de contrôler différents équipements connectés présents dans la maison. Si le système de commande vocale Google Assistant est intégré, il est aussi possible d’utiliser Alexa pour piloter certaines fonctions, mais, pour le coup, il faut déjà posséder une enceinte connectée. En plus du Chromecast intégré, on peut aussi compter sur la présence d’un système sans fil pour envoyer les contenus depuis des appareils mobiles T-Cast ou un mode miroir pour afficher l’écran d’un smartphone sur la télévision.

TCL 65X10 details on 21

Pour le reste, on est en présence d’un Android TV classique. TCL a tout de même oublié de traduire quelques menus et une petite mise à jour ne serait pas de refus pour harmoniser le tout. Les menus sont les mêmes qu’habituellement avec un premier niveau permettant de rentrer dans les configurations d’image et de son, voire d’aller dans les réglages du système lui-même.
À l’usage, en toute objectivité, nous avons subi quelques ralentissements et avons parfois dû patienter quelques secondes avant de voir le menu demandé s’afficher à l’écran. L’expérience de navigation et de contrôle est certes correcte, mais pas non plus extrêmement fluide. La puce quad core de ce téléviseur semble un peu légère pour gérer le tout. Comptez 35 secondes pour allumer la TV à froid. Elle se met en veille immédiatement après que l'on ait pressé le bouton de la télécommande.

Les technologies, nos mesures et l’image

Le téléviseur TCL 65X10 est donc équipé d’une dalle LCD capable d’afficher des images Ultra HD HDR et utilisant un peu plus de 15 000 mini LED en tant que système de rétroéclairage. Ces mini LED sont réparties et groupées en 768 zones. Pour la gestion de la couleur, TCL fait partie du groupe qui soutient la technologie Quantum Dot avec Samsung et propose donc ici un panneau idoine. L’écran supporte les formats HLG, HDR10, HDR10+ et Dolby Vision, comme chez Panasonic et Philips, par exemple. Cela permet d’exploiter tous les contenus, quelle que soit la plateforme de streaming utilisée. Le traitement des images est assuré par une puce IPQ 2.0 Engine sur une dalle 10 bits 100 Hz, mais pas 120 Hz.

Nous avons réalisé plusieurs mesures sur ce téléviseur TCL 65X10 afin d’estimer ses capacités en termes de rendu d’image. En standard avec la télévision configurée en mode "Film", nous avons ainsi pu relever un Delta E moyen de 1,38, ce qui est un excellent score puisque la valeur cible est de 3, seuil en dessous duquel l’œil humain ne fait plus la différence entre la couleur affichée et celle demandée. La température des couleurs a été mesurée à 6778 K, soit légèrement supérieure à la valeur cible de 6500 K correspondant à la lumière du jour. La courbe est assez régulière sur l’ensemble du spectre même s’il y a un surplus des teintes sur les premières mesures. Le gamma moyen a été relevé à 2,3 avec les réglages du mode "Film" par défaut. La valeur cible est de 2,4 dans ce cas et on peut voir sur le graphique une difficulté à l’atteindre pour les plus petites valeurs de gris. Le mode SDR est donc très bon, voire excellent. L’espace colorimétrique Rec709 est couvert à 98,1% correspondant à la quasi-totalité des couleurs proposées par la très grande majorité des contenus.

LA SUITE APRÈS LA PUB

TCL 65X10 details on 40

En HDR, toujours en mode "Film", nous avons mesuré un Delta E moyen avec les couleurs choisies et les réglages par défaut de 2,64, ce qui est très bon puisqu’en dessous de la valeur de 3, seuil sous lequel l’œil humain ne fait plus la différence entre les couleurs demandées et affichées. Nous avons mesuré un pic de luminosité de 1900 cd/m² avec une mire à 10% de la surface du téléviseur ce qui est impressionnant. Avec une mire à 25%, nous atteignons même 2000 cd/m². Pour ne rien gâcher, les courbes EOTF et de luminance sont parfaitement suivies sur l’intégralité du spectre présenté. Concernant la couverture colorimétrique, le téléviseur s’approche des valeurs obtenues par les modèles OLED (95% environ) avec ici 94% du spectre DCI-P3 couvert. L’espace colorimétrique BT2020 est couvert à 74%, soit l’un des plus hauts niveaux que nous ayons pu mesurer à ce jour, toutes technologies confondues. À titre de comparaison, la TV Sony XR-65A90J ou la Philips 55OLED855 montent jusqu’à 70%.

TCL 65X10 details on 41

Pour les jeux vidéo, la TV TCL 65X10 propose un temps de réponse de 17,6 ms ce qui correspond à un tout petit peu plus qu’une image de retard à 60 Hz entre le moment où le joueur presse le bouton de la manette et où l’action est exécutée à l’écran. C’est un bon score même si certaines TV font un peu mieux comme la Sony XR-65A90J qui offre un temps de réponse de 16 ms et la Samsung QN95A battant des records dans ce domaine avec une mesure à seulement 10 ms. Ici, les joueurs ne sont pas les mieux lotis puisqu’ils ne peuvent profiter d’entrées HDMI 2.1 et doivent faire fi des modes VRR (optimisation de la synchronisation des images) et ALLM pour la réduction du temps de réponse que certains jugeront suffisante ici malgré tout. Pas possible non plus de profiter de l’Ultra HD à 120 Hz, ici limité à 60 Hz dans cette définition. Le Delta E moyen en mode "Jeu" en SDR est bien supérieur à 3 puisque nous avons obtenu une valeur de 5,58 significative d’un rendu peu fidèle aux couleurs demandées. Notez que le mode "Jeu" dans le menu du téléviseur désactive toute possibilité de modifier les différents réglages pour tenter d’optimiser le rendu hormis la luminosité et le contraste.

TCL 65X10 details on 31

LA SUITE APRÈS LA PUB

Lors de nos tests, nous avons trouvé que l’effet de blooming était très contenu ce qui est toujours délicat pour une dalle LCD. Il est beaucoup plus discret que celui que nous avons constaté sur les surtitres sur la TV Samsung 65QN95A.

Comparée à l’image produite par la TV LG 65E9, la TCL 65X10 propose des scènes plus lumineuses, plus claires et très détaillées. On a tout de même droit à un peu plus de grain sur l’écran TCL que sur le modèle de LG. L’E9 offre malgré tout une image plus « cinéma ». Les noirs du TCL sont excellents. Nous avons mesuré un taux de contraste de 4670:1. Toutefois, il faut noter que le téléviseur est capable d’éteindre certaines zones de son rétroéclairage, proposant alors des noirs aussi profonds que l’E9, qui est un modèle OLED. On peut alors parler de contraste infini, mais ce n’est vrai que dans certains cas précis où l’image peut vraiment être découpée en plusieurs zones. En effet, lors du visionnage de séquences de films ou de séries, ce n’est pas aussi « tranché » et on se retrouve avec un contraste moindre que lorsqu’on affiche seulement une mire à l’écran. Les bandes noires en haut et en bas des films sont quasiment invisibles dans l’obscurité. Avec des scènes du documentaire "La Terre, La Nuit", diffusé en Dolby Vision sur Netflix, le téléviseur propose une image qui présente un peu moins de relief que celle du LG E9, avec des séquences moins bien rendues que sur ce dernier. La TV propose les modes Dolby Vision "Lumineux" et "Sombre" qui permettent d’en profiter respectivement dans une pièce lumineuse et une autre sombre. Dans le premier cas, l’image est trop sombre et on perd les détails dans les zones les moins éclairées. Avec le mode "Sombre", on est bien plus clair que sur l’E9. Nous avons aussi trouvé que le TCL avait un peu de mal sur la mise à l’échelle et que les chaînes de la TNT n’étaient pas vraiment bien traitées - surtout les chaînes d’informations ou de dessins animés, un exercice très délicat. En outre, sur un film comme "Mr Wolff", nous avons constaté un peu plus d’artefacts dans les zones très sombres que sur la LG E9, notamment lorsqu’on voit le héros allongé dans sa cellule de prison discutant avec son nouveau mentor.
Avec des contenus Ultra HD, le téléviseur fournit malgré tout une très belle image bien qu’elle n’offre pas la fluidité proposée par la concurrence à cause d’une compensation de mouvement perfectible.

TCL 65X10 details on 28

L’audio poussé par une barre de son fixée tel un pied

Proposer une télévision avec une barre de son intégrée n’est pas chose courante dans ce secteur. Avec ce modèle, TCL a pris le parti d’intégrer un tel dispositif à la base du téléviseur sans que le prix s’en ressente. Le constructeur a ainsi collaboré avec la marque Onkyo pour développer une solution prometteuse sur le papier. Pour cela, la barre de son est équipée de deux tweeters de 10 Watts et de deux woofers de 15 Watts chacun. Il y a deux petits évents au dos. Si l’intention est louable, le résultat n’est pas du tout à la hauteur des ambitions du fabricant dans ce domaine. Les dialogues sont très clairs, mais le son est globalement pauvre. N’espérez pas être surpris par les explosions ou autres effets de films à grand spectacle. Certaines barres de son, ne serait-ce que la TCL TS8111, font nettement mieux en termes de précision et de basses. Le problème, c’est que cette barre servant de pied est indispensable à l’équilibre de l’appareil ; on n’a donc pas la possibilité d’utiliser un autre système audio plus performant, à moins de l’installer sur un support mural.

TCL 65X10 details on 03

Non pas une, mais deux télécommandes

Le téléviseur TCL 65X10 est livré avec les mêmes deux télécommandes que le modèle TCL C815. L’une est compacte et en métal, très froide lorsqu’on la prend en main alors que l’autre est en plastique, bien plus grande. Dommage qu'aucune ne soit rétroéclairée, car même avec la plus petite des deux, les boutons ne sont pas évidents à repérer au toucher. Elles sont toutes les deux infrarouges et il faut donc bien pointer le téléviseur pour obtenir une réaction. Sinon, comme indiqué plus haut, il est possible de piloter certaines fonctions à la voix même si le temps d’exécution est un peu plus long qu’en pressant le bouton de la télécommande.

TCL 65X10 details on 13

En résumé

La télévision TCL 65X10 avec ses mini LED nous promettait une image et des contrastes s’approchant de l’OLED, la référence dans ce domaine jusqu’à nouvel ordre, mais finalement, ce n’est pas la révolution attendue. Peut-être faut-il patienter jusqu’à l’arrivée de la technologie OD-Zero développée par TCL… Si le niveau attendu n’est pas atteint ici, le téléviseur offre malgré tout une très belle image pour le prix demandé. La colorimétrie est fidèle aussi bien en SDR qu’en HDR sans réglages approfondis et les détails sont bien présents. Le contraste est aussi très intéressant et le TCL 65X10 produit une image vraiment très lumineuse. Reste que la compensation de mouvement peut parfois pécher un peu et que le système Android TV mérite un petit coup de boost pour offrir une fluidité digne des modèles les plus haut de gamme. Quant à la barre de son Onkyo qui accompagne ce téléviseur, elle est assez décevante.

La TV TCL 65X10 par ON-mag

Photos officielles de la TV TCL 65X10

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE TÉLÉVISEURS 

Spécifications

  • Type : TV Ultra HD LCD à rétroéclairage mini LED et filtre Quantum Dot
  • Taille de l’écran : 65 pouces (165 cm)
  • Définition : 3840 x 2160
  • Convertisseur/mise à l’échelle : Oui
  • Compatibilité : HDR10, HDR10+, HLG, Dolby Vision
  • Système : Android TV
  • Contrôle vocal : Oui
  • Connectivité : WiFi, 3x entrées HDMI 2.0b, 1x sortie optique, 2x prises USB, 1x entrée Ethernet, 1x entrée antenne, 1x entrée satellite, sortie casque, 1x entrée analogue AV
  • Pied : barre de son au centre (110 cm de large et 39 cm de profondeur)
  • Dimensions (l x h x p) : 1448 x 931 x 337 mm
  • Poids (sans pied) : 31,7 kg
  • Prix : 1500 €
  • Site du fabricant : TCL

Notre avis

  • Usages & fonctionnalités : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • App & ergonomie : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Design/Finition : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Connectivité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Qualité d’image : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Qualités sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise (3/5)
  • Rapport qualité/prix : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



TCL

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus