icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Netatmo se lance à son tour dans la mêlée des serrures connectées ; la sienne fonctionne avec des clés

NDL Lifestyle Web Opening with Smart Keys scaled

Le spécialiste français des objets connectés Netatmo profite du CES de Las Vegas pour enrichir son offre dédiée à la maison connectée. Le fabricant annonce une serrure connectée, qui fonctionne avec des clés dites intelligentes.

Netatmo, qui a rejoint l’entreprise française Legrand l’année dernière, commercialise tout type d’objets connectés pour la maison : caméras de surveillance, sonnette vidéo, détecteur de fumée, thermostat, manager d’air intérieur, station météo… Il lui manquait une serrure connectée, l’un des objets en vogue en ce moment (d’ailleurs, cette serrure intelligente est loin d’être la seule présente à la grand-messe des nouvelles technologies de Las Vegas). Le CES le confirme : l’ensemble de Serrure et clés intelligentes (c’est leur nom) sera bientôt disponible chez Netatmo. 

Netatmo serrure

Une serrure et des clés intelligentes

Alors que certains fabricants ont fait le choix de serrures connectées qui se déverrouillent à l’aide des flashs lumineux du smartphone, de badges ou d’une application, Netatmo préfère à ces solutions des clés intelligentes. Trois seront fournies d’origine avec la serrure. Celles-ci peuvent être paramétrées via l’application (iOS et Android) Netatmo Security, pour accorder des accès ou les supprimer. En cas de perte ou de vol d’une clé, celle-ci pourra donc être désactivée – puis réactivée si jamais on la retrouve.
Il ne s’agit pas de clés qui se tournent dans la serrure, mais qui fonctionnent en NFC, donc par contact. Le simple fait de les insérer déverrouille la porte.
Comme les serrures utilisant des badges, cette solution permet de donner l’accès à des personnes qui ne seraient pas équipées de smartphones, par exemple les enfants. 

Oui mais alors en cas d’urgence pendant les vacances ou lorsqu’on est absent ? Netatmo a bien entendu prévu le coup. Il reste possible d’envoyer une autorisation d’accès sous forme d’invitation via l’application. Celle-ci permet de déverrouiller la porte à l’aide d’un smartphone. Dans ce cas, l’invitation peut être révoquée à tout moment. Netatmo cite l’exemple de locations saisonnières, mais cela vaut également si l’on autorise un voisin à venir arroser des plantes ou nourrir un animal domestique pendant les vacances.

NDL Lifestyle Web Opening with Smartphone Close up scaled

Avec les clés comme avec les invitations envoyées via smartphone, la solution de Netatmo fonctionne sans abonnement. 

Le choix du Bluetooth pour plus de sécurité

Netatmo est particulièrement pointilleux concernant la sécurité. D’où le choix d’un fonctionnement en Bluetooth et non en Wi-Fi. Ainsi la serrure n’est-elle pas connectée à Internet. Quant aux données d’identification et aux autorisations d’accès, elles sont stockées localement dans la serrure et non dans le cloud. « Conçue pour résister aux attaques physiques et informatiques, la Serrure Intelligente a reçu les certifications les plus strictes en la matière » assure d’ailleurs le fabricant.
Quant aux clés intelligentes, Netatmo affirme qu’elles sont « inviolables et impossibles à dupliquer ».

Seul bémol : si la gestion des clés intelligentes peut s’effectuer depuis n’importe où grâce à l’application, il faudra tout de même que le téléphone se trouve à proximité de la serrure (dans le champ du Bluetooth) pour que l’ajout de nouvelles clés ou le paramétrage soit enregistré par la serrure.

Idem : si en matière de sécurité, cette serrure dispose d’un accéléromètre qui lui permet de détecter les tentatives d’effraction, elle n’est pas en mesure d’en alerter l’utilisateur à distance. Il aura accès à l’historique d’utilisation et d’incidents seulement en rentrant chez lui,  lorsqu’il sera à portée de Bluetooth de la Serrure.

Une solution facile à installer

L’un des points forts de la Serrure Intelligente est sa facilité d’installation. Il suffit de remplacer le cylindre existant, sachant que l’appareil est compatible avec toutes les portes déjà équipées d’un cylindre européen (serrures monopoints et multipoints) et ce quelle que soit la largeur de la porte – à la seule condition que la tranche ne dépasse pas 10 cm d’épaisseur.

Netatmo2

Autre aspect pratique : si l’on choisit d’installer plusieurs serrures intelligentes Netatmo dans la maison, par exemple sur plusieurs portes d’entrée, éventuellement celle du garage, voire au bureau… on peut utiliser une unique clé intelligente. Et du coup apprécier de se débarrasser d’un trousseau de clé digne du nain Passe-partout. 

Netatmo

Enfin, l’alimentation de la serrure est assurée par deux piles AAA qui offrent environ deux ans d’autonomie, selon Netatmo. Lorsqu’il est temps de changer les piles, l’utilisateur est alerté à chaque ouverture et verrouillage de la porte et reçoit également des notifications sur l’application (dès qu’il est à portée de Bluetooth, encore une fois). Si jamais les piles venaient à être totalement déchargées, il reste possible d’utiliser un câble micro-USB pour une « ouverture de secours ». 

Compatible Apple Homekit

À noter que la serrure intelligente est compatible avec Apple Homekit. Cela donne la possibilité de créer des scénarios incluant d’autres objets compatibles de la maison. Netatmo en donne un exemple : l’allumage automatique des lumières lorsque l’on déverrouille la porte.

 Netatmo n’a pas annoncé de date de disponibilité ni communiqué le prix exact de sa Serrure intelligente, qui devrait être vendue entre 300 et 400 € avec trois clés intelligentes.

>>> RETROUVEZ TOUTES LES ANNONCES DU CES 2020


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Netatmo, CES2020

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework