icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Netatmo sort à son tour un détecteur de fumée connecté

Netatmo detecteur de fumee intelligent

Le détecteur de fumée connecté, ça n’est pas nouveau. Si Nest est l'un des premiers noms qui vient à l'esprit, d'autres acteurs du domaine de la maison connectée en proposent également, comme Somfy ou Bosch. En revanche, c’est nouveau chez Netatmo, spécialiste des objets connectés pour la maison. Le fabricant présentait son appareil au salon IFA de Berlin ; ce détecteur sera commercialisé au mois d’octobre. Il n'est pas évident de se démarquer de la concurrence avec ce genre d'appareil. Netatmo mise sur la longévité et la tranquillité d'esprit.

La principale particularité du détecteur de fumée de Netatmo réside dans la longévité de sa batterie. En effet, le fabricant garantit un fonctionnement pendant 10 ans. 10 ans, c’est justement la durée de vie des détecteurs de fumée, du moins, la durée au bout de laquelle il est recommandé d’en changer. En bref, Netatmo promet à l’utilisateur de ne pas avoir à se préoccuper de la batterie de son détecteur pendant toute sa durée de vie.

Netatmo detecteur de fumee intelligent 1

Évidemment, le détecteur étant connecté, en cas de mauvais fonctionnement ou de faiblesse d’alimentation, une alerte serait envoyée sur le smartphone de l’utilisateur. Ce dernier peut également vérifier l’état de la pile à tout moment dans l’application Netatmo Security (disponible pour iOS et Android). Enfin, une alerte signalera aussi lorsqu’il sera temps de remplacer le détecteur de fumée.

Le Détecteur de Fumée Intelligent – tel est son nom – détecte uniquement la fumée. On pourrait s'étonner qu'un tel appareil connecté ne soit pas "plus élaboré" et ne propose pas de détecter aussi la chaleur ou le dioxyde de carbone. Mais il y a une bonne raison à cela : seuls les modèles détectant exclusivement la fumée peuvent recevoir la norme NF, à laquelle ce détecteur répond donc bien.

Netatmo detecteur de fumee intelligent 2

Possibilité de fonctionner en écosystème avec les autres produits Netatmo

Comme les autres détecteurs de fumée connectés existant déjà sur le marché, celui de Netatmo déclenche une alarme (85 dB) et envoie une alerte en direct sur le smartphone de son utilisateur en cas de détection de fumée. Il est alors possible d’activer une option d’appel automatique d’un voisin ou d'un proche en cas d’alerte. Si le foyer est aussi équipé d’une caméra de surveillance Netatmo, il est encore possible de s'y connecter pour avoir une vision "live" de ce qui se passe à la maison. Lors de l’envoi d’une alerte, le détecteur prévient d'ailleurs l’utilisateur de la pièce dans laquelle la fumée est détectée : par exemple « fumée détectée dans la cuisine », car il est possible d’installer plusieurs détecteurs - en nombre illimité - dans diverses pièces de l’habitation.

En cas de fausse alerte ou si l'incendie est pris en charge, il est possible de couper l’alarme directement sur le détecteur ou à distance via l’application.

Netatmo detecteur de fumee intelligent 3

Compatible Homekit et IFTTT

La compatibilité avec Homekit permet de contrôler le détecteur à la voix, à l’aide de Siri. Les interactions sont évidemment limitées par rapport à d’autres appareils connectés : on peut vérifier l’état de la batterie ou si aucun incendie n’est détecté. Quant à la compatibilité avec la plateforme IFTTT, elle s’avère un peu plus pertinente. Elle offre la possibilité à l’utilisateur de créer des scenarii impliquant les autres appareils connectés de la maison. Netatmo cite l’exemple de l’allumage automatique des éclairages connectés en cas de détection d’incendie ; une fonctionnalité pas si gadget, par exemple si l'incendie est détecté la nuit ou encore très utile pour les personnes malentendantes, par exemple. 

Le Détecteur de Fumée Intelligent Netatmo sera disponible à partir du 8 octobre, au prix de 100 €. Il peut d’ores et déjà être pré-commandé. 


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Netatmo

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework