Test Bang & Olufsen Beosound Theatre : passez en mode "mur du son" avec cette barre de son Home Cinéma d’exception
La barre de son Bang & Olufsen Beosound Theatre représente le modèle le plus haut de gamme de la marque danoise. Il s’agit d’un ensemble "tout-en-un" sur 7.1.4 canaux particulièrement imposant, compatible Dolby Atmos, qui espère proposer un son d’exception rempli d’émotions depuis un nombre impressionnant de haut-parleurs organisés de manière originale. Proposée à partir de 6490 €, elle s’offre le luxe de pouvoir être évolutive avec le temps. Nous avons pu la tester pour vous livrer nos impressions.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Bang & Olufsen Beosound Theatre
Type : barre de son 7.1.4 canaux
L’avis d’ON-mag : (5/5)
Prix au moment du test : à partir de 6490 €
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
La barre de son Bang & Olufsen Beosound Theatre est donc le modèle phare de la marque ou plutôt devrions-nous dire le vaisseau amiral de sa flotte Home Cinéma.
En effet, son design est signé Noto, déjà à l’origine des enceintes ultra haut de gamme Beolab 50, Beolab 90 et Beolab 28. Il s’inspire directement de la forme d’une coque de bateau avec une base assez large pour parfaitement tenir la barre de son sur un meuble.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Notez toutefois que la Beosound Theater peut aussi être accrochée à un mur avec les supports idoines fournis dans la boîte. Cette barre de son a été pensée pour s’harmoniser parfaitement avec les téléviseurs et peut même évoluer en largeur avec des accessoires. Ceux-ci permettent de l’agrandir pour atteindre des dimensions correspondant à des diagonales d'écrans de 55, 65 ou 77 pouces. La marque propose également d’acheter la barre de son directement avec un téléviseur (de la marque LG) en tant que solution complète.
Un produit de luxe personnalisable
La barre est livrée avec certaines parties à assembler comme pour lui apporter les dernières finitions en fonction de l’habillage choisi. En effet, le fabricant propose plusieurs choix de personnalisation. La partie basse en aluminium peut être grise, dorée ou anthracite. C’est celle-ci qui peut être plus ou moins large.
La partie avant peut être recouverte, au choix, avec une finition de lamelles de bois en chêne clair, chêne foncé, chêne normal ou en tissu. Le prix de la barre varie en fonction de la configuration choisie. La surface supérieure de tous les modèles est recouverte du même tissu acoustiquement transparent que la façade. Nous avons testé la version totalement habillée de tissu.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Notez qu’au centre de la partie supérieure de la barre, une large plaque vitrée concentre les commandes. Il s’agit d'un pavé tactile qui s’illumine lorsqu’on approche la main de la barre de son. La plaque noire est malheureusement extrêmement réfléchissante, ce qui peut gêner un peu lors du visionnage d’un programme sur la télévision qui est placée juste au-dessus. Ce centre de commande constitue un premier moyen de contrôle sommaire de l’appareil. La barre de son est livrée sans télécommande, un accessoire que l’on peut toutefois acheter séparément. La marque invite donc à passer par l’application éponyme pour configurer mais aussi piloter plus précisément la barre de son.
Prête pour évoluer dans le temps
La Beosound Theatre est un très beau « bébé » de 18 kg affichant des dimensions par défaut de 119 cm de large, 15,7 cm de profondeur et surtout 19,7 cm de hauteur. Une telle épaisseur rend son installation devant le téléviseur extrêmement délicate. En effet, les capteurs infrarouge sont alors inaccessibles et la partie basse de l’écran n’est pas visible. La solution est donc de rehausser la télévision, de l’installer dessus si le modèle correspond (dernières références LG C2, G2, Z2) ou d’accrocher les deux à un mur (TV et barre de son).
Avec de telles proportions, la barre de son Beosound Theatre en impose. Son design est remarquable et les finitions sont parfaites. On sent la signature de la marque danoise qui produit ici une nouvelle fois un appareil d’exception.
On apprécie son caractère évolutif. En effet, le fabricant promet que la barre de son pourra évoluer grâce à des mises à jour logicielles mais aussi, et c’est beaucoup plus original, la possibilité de changer le module matériel central.
Une connectivité presque sans oubli
Toutes les connectiques de la B&O Beosound Theatre sont concentrées au milieu de la barre de son, à l’arrière. Elles se composent de quatre entrées HDMI dont une est compatible eARC et donc à brancher au téléviseur, via un câble HDMI idoine. Malheureusement, c’est le seul port à supporter les signaux Ultra HD 8K à 60 images par seconde (ou Ultra HD 4K à 120 images par seconde), utiles pour les consoles de dernière génération ou un PC Gaming. Entre les deux, il faudra donc choisir, ce qui est un peu étonnant pour un dispositif proposé à ce prix. Nous aurions pensé que la marque aurait plutôt intégré les dernières normes en vigueur pour ce vaisseau amiral.
Pour s’harmoniser parfaitement avec d’autres enceintes Beosound de la marque, la Beosound Theatre peut communiquer via le protocole Powerlink 8 à partir de ses connecteurs Ethernet ou de sa liaison sans fil. Notez qu’une prise est dédiée à la liaison avec une télévision de la marque LG, permettant le contrôle de l’ensemble des commandes depuis l’application B&O. Un port USB-C est aussi disponible et peut servir d’entrée pour une source analogique via un adaptateur (non fourni).
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
La Beosound Theatre est WiFi 5 et Bluetooth 5.1. Elle supporte les services AirPlay 2, Spotify Connect, Deezer et peut faire partie d’un groupe d’enceintes au sein de la maison sous l’application Google Home. La fonction Beolink Multiroom est également de la partie pour intégrer la barre de son dans un environnement domotique multipièce et diffuser la même musique que les autres enceintes ou des titres différents. Les webradios sont disponibles. Il est possible d’en présélectionner quatre pour qu’elles soient directement accessibles depuis l’une des touches sensitives de la surface vitrée supérieure.
Calibrage automatique et pilotage depuis l'application B&O
Un port analogique jack 3,5 mm est également disponible, à l’avant cette fois. Il sert à brancher le microphone livré avec la barre de son, qui permet de calibrer l’appareil. Ce microphone présente la particularité d’être monté sur des tiges orientables. On l’installe tel un trépied au niveau de la position d’écoute. La phase de calibrage est lancée depuis l’application. Notez au passage qu’il est possible d’enregistrer plusieurs positions d’écoute que l’on peut ensuite sélectionner dans l’application.
L’application Bang & Olufsen permet de piloter la barre de son. On peut choisir une entrée spécifique ou un service au démarrage, activer ou désactiver le capteur de proximité (qui permet d’allumer automatiquement le pavé tactile de la barre lorsque vous vous en approchez), associer une télécommande, sélectionner l’un des modes sonores proposés (TV, Music, Movie, Game, Night ou Personnel). C’est également dans l’application que l’on choisit sa position d’écoute (si on en a paramétré plusieurs) et c’est aussi là que l’on règle l’égaliseur (aigus et basses uniquement) ou que l’on définit quelques paramètres sonores. L’application sert par ailleurs à accéder aux services de streaming ainsi qu’aux contenus audio partagés sur le réseau domestique, via DLNA. Notez que les services B&O Radio et TuneIn sont tous deux disponibles dans cette interface. Enfin, il est possible de programmer un réveil, un minuteur ou une veille.
12 haut-parleurs et 800 watts de puissance pour un spectacle total
La barre de son Beosound Theatre est équipée de douze haut-parleurs et autant d’amplificateurs en classe D. Les haut-parleurs sont ingénieusement placés et orientés en fonction de leur rôle respectif. Au centre, orientés vers l’avant, il y a un médium de 5,25 pouces (13,5 cm) surmonté d’un tweeter de 1 pouce (25 mm).
Ils sont encadrés par deux woofers de 6,5 pouces (16,5 cm). Il y a également deux médiums de 3 pouces (7,5 cm), quatre haut-parleurs large bande de 2,5 pouces (6,5 cm) et deux tweeters de 1 pouce (25 mm). Bang & Olufsen annonce une puissance totale de 800 watts pour un système 7.1.4 canaux. Les quatre canaux vers le haut correspondent à deux haut-parleurs physiques suppléés par le procédé de Beaming déjà utilisé sur les enceintes Beolab 90 et Beolab 50 de la marque.
L’organisation des haut-parleurs permet non seulement de diffuser le son vers l’avant mais aussi sur les côtés et vers le plafond. Rappelons que la barre est compatible Dolby Atmos mais pas DTS. L’absence de ce format est très étonnante mais cela semble être un choix que la marque assume ; espérons qu’il sera présent lors d’une prochaine mise à jour.
Une fois la barre de son étalonnée, celle-ci offre une scène frontale véritablement complète. En fait, nous n'avons pas ici une barre de son mais plutôt un mur de son. La Bang & Olufsen Beosound Theatre propose un rendu extrêmement dynamique avec assez de punch pour concurrencer n’importe quelle autre barre de son, même accompagnée de son caisson de basses, la Sennheiser Ambeo Soundbar Plus comprise. Pas besoin de caisson additionnel, ici. Les graves sont assez puissants pour donner toute la profondeur et la chaleur nécessaires. Le niveau des basses est considérable avec une grande dynamique et assez de réactivité pour s’en délecter. En outre, la clarté n’est pas oubliée. En effet, les détails sont extrêmement nombreux et particulièrement fins. La moindre petite sonorité est perceptible et les sons d’arrière-plan sont excellemment bien traités. L’équilibre tonal est parfait. Tous les sons montent suffisamment haut pour donner non seulement l’impression qu’ils proviennent de l’écran mais aussi qu'ils arrivent du plafond lorsque c'est nécessaire.
Le rendu est extrêmement large avec cette barre de son. Elle offre une sensation de puissance incroyable et n’a aucun mal à remplir une pièce de 30 m² voire plus. Les films et les séries bénéficient d’une clarté extrême pour les dialogues donc parfaitement intelligibles, même à faible volume. La spatialisation est parfaite. Nous n’avons jamais entendu de scènes aussi larges avec une barre de son. Les bips du respirateur dans la chambre d’hôpital dans le film "Bullet Train" diffusé sur MyCanal résonnent dans toute la pièce. La scène du déraillement du train au ralenti est également un régal pour son ambiance sonore tournoyante. Et que dire des séquences de démonstration Dolby Atmos… Elles sont totalement sublimées, profitant d’une justesse impressionnante. Les effets sortent véritablement de la barre (du mur, pardon) pour arriver quasiment jusqu’au téléspectateur. Les objets sont parfaitement détachés, chacun sonnant à sa manière, dans son espace, sans empiéter sur celui des autres. Le niveau de détails est véritablement incroyable.
Pour de l’écoute musicale pure, là aussi, l’ensemble propose une scène sonore extrêmement large, remplissant tout l’espace avec une spatialisation des plus justes. La puissance délivrée par la barre est suffisante pour des salles moyennes à grandes et l’écoute à volume élevé reste tout à fait maîtrisée. Cette barre de son s'adapte à tous les styles de musique et de sources.
En résumé
Pour nous, le résultat est sans appel. La Bang & Olufsen Beosound Theatre n’est pas seulement une barre de son mais surtout un mur de son. Elle sonne avec une justesse et une précision réellement impressionnantes. Le rendu audio est empreint d’un nombre incroyable de détails, de clarté mais aussi de suffisamment de punch et de réactivité pour profiter de scènes à grand spectacle sans avoir besoin d’un caisson de basses supplémentaire. C’est un vrai mur d’émotions. Le design est remarquable et évolutif, ce qui est toujours un plus, surtout vu le prix demandé. On apprécie le fait de pouvoir choisir les finitions, d’avoir une solution de calibrage et de profiter d’une excellente ergonomie. Pour autant, la Beosound Theater n’est pas totalement parfaite. Selon nous, il lui manque le traitement DTS et nous aurions aimé que plusieurs de ses entrées HDMI soient compatibles Ultra HD 8K à 60 Hz au lieu d'une seule.
La barre de son Bang & Olufsen Beosound Theatre par ON-mag
Photos officielles de la barre de son Bang & Olufsen Beosound Theatre
Captures d’écran de l’application Bang & Olufsen
>>> À VOIR ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE BARRES DE SON
Spécifications
- Type : barre de son 7.1.4
- Haut-parleurs : 2x woofers 6,5", 1x médium 5,25", 2x médiums 3", 4x large bande 2,5", 3x tweeters 1"
- Puissance : 800 watts
- Décodage : Dolby Digital, Dolby Digital Plus 7.1, Dolby TrueHD, Dolby Atmos, LPCM
- Connectivité : Bluetooth, WiFi, 1x HDMI eARC, 1xHDMI 2.1, 1x entrée audionumérique optique, 1x jack 3,5 mm, 1x jack S-Center
- Consommation en veille : 0,5 W
- Dimensions (l x p x h) barre : 1222 x 157 x 197 mm
- Poids barre : 18 kg
- Prix : à partir de 6490 €
- Site du fabricant : Bang & Olufsen
Notre avis
- Usages & fonctionnalités : (4/5)
- App & ergonomie : (4,5/5)
- Design/Finition : (5/5)
- Connectivité : (5/5)
- Qualités sonores : (5/5)
- Rapport qualité/prix : (4/5)
- Intérêt : (5/5)