Bang & Olufsen Beolab 28 : enceintes connectées de luxe, pour tutoyer les étoiles sonores

Bang and olufsen Beolab 28 05

Gamme de tous les rêves, Beolab est une série d'enceintes particulièrement luxueuse du constructeur scandinave Bang & Olufsen. Tout au sommet trônent toujours les Beolab 90 et leurs 8 200 W, mais ces nouvelles Beolab 28 pourraient toucher le cœur des amoureux de son et de design. En effet, ce duo luxueux et connecté brille par sa finesse.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Bois et aluminium en quasi-lévitation

Le design longiligne de ces nouvelles enceintes Beolab 28 n'est pas totalement nouveau, puisqu'il s'inspire en partie de celui des Beolab 18. On retrouve ici certaines caractéristiques, comme les longues baguettes de bois séparées les unes des autres, dans une forme encore plus moderne.

Bang and olufsen Beolab 28

Pour le reste, la patte B&O est évidente, même sans se tourner vers les Beolab 18. Les Beolab 28 mêlent aluminium (leur base et une partie du châssis), bois (baguettes), tissu (façade) et polymère. Flottant presque au-dessus de leur base par une simple colonne dorsale, ces enceintes possèdent une petite touche aérienne bien sympathique. Encore une fois, ce design divisera.

Mais surtout, cette base peut être soit placée sur le sol, soit accrochée au mur par un système d'accroche invisible. La structure peut alors basculer à 90° pour rester dans le sens de la hauteur, lui donnant alors des allures de grande chandelle - un exemple assez réussi d'intégration. Chaque enceinte mesure 25,3 × 137 × 25,3 cm, pour un poids de 18,6 kg ; elles sont donc assez denses.

Bang and olufsen Beolab 28 07

Enfin, puisqu'il est bien question de luxe, un grand choix de coloris et de bois est disponible. La partie boisée existe ainsi en cinq finitions : chêne clair, chêne fumé, noyer, gris et gris "mélange". La carapace d'aluminium peut quant à elle se parer de trois coloris : aluminium, noir anthracite ou bronze. Enfin, la façade interne laisse le choix entre tissu gris et tissu gris mélange (plus sombre). Pour ceux qui préféreraient des éditions toutes prêtes, aux tons déjà accordés, cinq éditions de base existent, mariant les différents bois et couleurs d'aluminium.

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Luxe et connectivité

Contrairement à son aînée, la Beolab 28 constitue un duo d'enceintes connectées. À l'instar des autres modèles connectés de la marque, nous avons droit à une compatibilité Chromecast, AirPlay 2 et Spotify Connect. L'ensemble est bien évidemment reconnu par l'application Bang & Olufsen, ce qui lui permet d'avoir accès à l'essentiel des applications de streaming, ainsi qu'aux services Bang & Olufsen Radio. En plus de cette application, ces enceintes peuvent être pilotées avec la petite télécommande Beoremote One, mais également à l'aide du centre de contrôle Beoremote Halo.

Bang and olufsen Beolab 28 03

Pour la connectivité, la Beolab 28 intègre deux entrées Ethernet, une puce WiFi, une puce Bluetooth, une entrée jack faisant également office de prise optique, un port USB-C, une connexion Powerlink (utilisée pour les modèles B&O) en RJ45 ainsi qu'une connexion Powerlink sans fil (limitée à du 24 bits/48 kHz) et le WiSA, un format de diffusion multimarques (limité ici à du 24 bits/48 kHz).

Le plateau supérieur de chaque enceinte, cerclé d'aluminium, accueille une large zone tactile permettant d'effectuer quelques commandes. Le petit plus vraiment classieux réside dans la présence, juste en dessous de ce cerclage, de deux éléments rotatifs directement fixés aux baguettes de bois. Chaque allumage fait ainsi pivoter les baguettes, afin de laisser la place aux haut-parleurs, discrètement placés derrière leur voile de tissu.

Bang and olufsen Beolab 28 02

Un point reste reste assez intéressant : le système d'appairage stéreo entre les deux enceintes. De manière très étrange, dans son petit chapitre sur le couplage, Bang & Olufsen glisse la phrase "Bang & Olufsen Stereo Pairing is factory default encoded using LC3plus high resolution Codec". En effet, l'échange entre l'enceinte "maitresse" et son enceinte asservie peut passer par une utilisation du codec next gen LC3Plus, sorte de version améliorée du futur LC3, ici utilisé à 1mbs (500kbs par canal). Si le débit le permet, l'échange se fait néanmoins en LPCM (dérivé sans compression du PCM standard). Cet échange est intéressant, puisque l'utilisation du LC3 et son superset LC3Plus, même s'il n'est pas forcément utilisé en transmission Bluetooth ici (pas précisé), serait une première.

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Trois voies, quintuple transducteurs, quintuple amplificateurs

La partie sonore repose assez logiquement sur une architecture trois voies. La marque tire ainsi parti de son système actif, en cumulant plusieurs technologies entrevues sur ses récents produits.

En plus d'un filtrage actif, le modèle Beolab 28 exploite le système Active Room Compensation, qui analyse son environnement direct afin d'adapter au mieux sa sonorité en temps réel.

Bang and olufsen Beolab 28 04

Chaque enceinte se compose d'un tweeter de 1", de trois transducteurs de médiums de 3" et d'un woofer de 6,5". Ce dernier est épaulé par un ampli en classe D (probable base ICEpower) de 225 W, alors que les quatre autres transducteurs sont chacun alimentés par un ampli en classe D de 100 W, soit 625 W au total. Bang & Olufsen annonce une réponse en fréquence de 27 Hz – 23 kHz, pour un SPL max de 110 dB. Le duo connecté se veut parfaitement adapté aux salons de 15 à 50 m². 

Disponible très prochainement, l'enceinte très haut de gamme Bang & Olufsen Beolab 28 n'a pas encore de prix officiel en France, mais son tarif débute visiblement à 14 750 $ aux Etats-Unis, un prix pouvant encore légèrement grimper suivant la finition.

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Bang & Olufsen

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework