icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Sonos Amp : un amplificateur stéréo multiroom à l'aise aussi bien en HiFi qu'en home cinema

sonos amp 2019 ifa berlin

En marge du salon IFA de Berlin, Sonos vient de dévoiler la nouvelle mouture de son amplificateur stéréo, le Sonos Amp. Il fait suite au Connect:Amp actuellement commercialisé, en changeant totalement de design et en s'enrichissant bien entendu de fonctionnalités complémentaires. Il est accompagné d'autres nouveautés toutes liées à l'intégration, en réponse aux attentes des professionnels installateurs.

Avec 2x125 Watts, le Sonos Amp est deux fois plus puissant que le Connect:Amp

L'amplificateur Sonos actuel existe quasiment sous la même forme depuis 2005 ! C'était d'ailleurs le tout premier produit de la marque, bien avant les enceintes et barres de son que l'on connaît aujourd'hui. L'amplificateur Sonos a très peu changé au fil du temps, avec toujours un même objectif : pouvoir raccorder ses enceintes préférées à son système multiroom.

Le tout nouveau Sonos Amp qui le remplacera reprend la même idée. Les 2x125 Watts sont à même d'animer à peu près n'importe quelle paire d'enceintes. Le design change totalement. Il passe déjà du blanc au noir. Ensuite, le format est plus contenu, plus plat, avec des angles beaucoup moins arrondis. Le format réduit a tout de même été pensé pour évacuer au mieux les calories grâce à des ailettes intégrées.

Sonos Amp ifa berlin 3 640 

Une prise HDMI eARC pour les applications audio/vidéo

Un amplificateur stéréo, ce n'est pas forcément que pour la musique. Il peut aussi être utilisé pour améliorer le rendu sonore des programmes vidéos, en alimentant les enceintes de chaque côté du téléviseur. Sur le modèle actuel, il y a une entrée analogique. Sur le nouveau Sonos Amp, on trouve une prise HDMI, comme sur la dernière barre de son Sonos Beam. Raccordée à un téléviseur compatible eARC, elle permet de récupérer le son de la TV en numérique.

Précédemment, on pouvait associer un Connect:Amp à une paire de Sonos Play 1, pour obtenir du son surround en 4.0. Le Sonos Amp va plus loin : on peut associer deux Sonos Amp, le premier s'occupant des enceintes avant, le second des enceintes arrières. 

Sonos Amp ifa berlin 1 640

AirPlay 2 pour plus de possibilités en multiroom

Tout comme les derniers produits de la marque, le Sonos Amp sera compatible AirPlay 2. Il s'ajoute aux One, Play:5 Gen.2, Playbase et Beam. AirPlay 2, le protocole multiroom d'Apple, permet de mixer les appareils de différentes marques. Il faut également savoir que les appareils compatibles AirPlay 2 sont compatibles HomeKit. Ils peuvent donc être pilotés à la voix depuis Siri !

En revanche, le Sonos Amp est dépourvu de contrôle vocal intégré. C'est logique lorsque l'on sait que ce petit amplificateur sera le plus souvent caché dans un meuble. Même si Sonos l'a tout de même équipé de trois touches de fonction en façade.

Sonos Amp ifa berlin 4 640 

Rackable pour faciliter son intégration

Sonos et les installateurs professionnels, c'est une grande histoire faite d'union et de désunion, qui dure depuis longtemps. Visiblement, Sonos est reparti pour de bon dans une "période avec". Le Sonos Amp est le premier produit rackable de la marque ! Il est donc prévu pour être installé par deux, côte à côte, sur une étagère de rack 19". Les installateurs vont apprécier. Et ce n'est pas terminé. Sonos a annoncé que ces derniers auront accès au Sonos Amp dès le mois de décembre (aux US et au Canada seulement) alors qu'il ne sera commercialisé pour tout le monde qu'en février 2019 (janvier en France) !

Sonos Amp ifa berlin 5 640

Toujours dans le domaine de l'intégration, Sonos a annoncé que son API serait rendue disponible au plus grand nombre, avec de nouvelles fonctionnalités. Ceci afin de faciliter le contrôle des produits Sonos par le plus grand nombre de contrôleurs et de hub domotiques.

Enfin, Sonos s'est associé à Sonance, fabricant d'enceintes encastrables. Sonos commercialisera des modèles Sonance spécifiques et adaptés au Sonos Amp.

Prix public indicatif : 700 € (février 2019)

Source : Sonos

Caractéristiques techniques du Sonos Amp

Watts par canal : 125 W sous 8 Ohms en classe D
Entrée numérique : HDMI ARC et optique (via adaptateur)
Source locale analogique : RCA
Sortie du caisson de basses : oui, avec filtre actif réglable de 50 à 110 Hz
Prise en charge du home cinéma : Système son surround sans fil, enceintes stéréo pour la TV
Rackable : oui
AirPlay 2 : oui
Dimensions (H x L x P) : 64 x 217 x 217 mm
Poids : 2,1 kg  

Galerie photo


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Sonos

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework