Test Sennheiser HD 620S : un trublion fermé dans la cour des casques Hifi ouverts

Premier modèle fermé de la prestigieuse gamme de casques Hifi HD 600, le Sennheiser HD 620S entend conserver les qualités acoustiques de ses aînés, y compris leur ouverture sonore. Un pari impossible ?
Sennheiser HD 620S
Type : casque Hifi fermé
L'avis d'ON-Mag : (4,5/5)
Prix : 350 euros
>>> COMPARER LES PRIX, TROUVER LA MEILLEURE OFFRE pour le Sennheiser HD 620S
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
Le demi-frère
Difficile de le cacher, le Sennheiser HD 620S ressemble bien plus à un rejeton de la famille HD 500 que de la série HD 600. Il adopte ainsi le style caractéristique de cette série de milieu de gamme, en particulier les branches asymétriques très stylisées. De plus, seul le transducteur est ici assemblé dans l'usine irlandaise de la marque et non la totalité du casque comme cela est le cas des modèles issus des gammes HD 600, HD 800 et de l'Orpheus.
Pourtant, malgré son statut apparent de vilain petit canard, le HD 620S développe son propre style et n'a rien à envier à ses grands frères en matière de fabrication, bien au contraire. Certes moins aérien, il fait montre d'une impressionnante robustesse et compte plusieurs éléments métalliques, comme le dos des coques (à des fins d'amortissement acoustique).
En dépit d'un poids sensiblement plus élevé que celui du HD 600 (326 g contre 260 g), ce casque parvient à offrir un niveau de confort équivalent, voire supérieur. Le serrage est plus contenu et le repose-tête plus large. Sans surprise, les coussinets, ici habillés de similicuir, sont parfaitement rembourrés et de dimensions idéales.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Sur la forme, difficile de reprocher quoi que ce soit au HD 620S, hormis sans doute la énième intégration (pour la série HD 500) d'une connectique quasi propriétaire, car en jack 2,5 mm, avec un système de verrouillage en quart de tour.
De l'ouverture, de la technique et des limites
Un HD 600/HD 650/HD 660S2 au format fermé ? Pas vraiment. Le Sennheiser HD 620S montre certes quelques similitudes avec ces monstres sacrés, mais il n'est pas aussi technique qu'un HD 600.
Première bonne nouvelle, la promesse d'une sonorité ouverte et spacieuse est respectée. Ce casque distille une scène large et détaillée, bien que le son soit modérément projeté vers l'avant. Si le choix d'une certaine brillance n'est pas totalement étranger à cette ouverture, le Sennheiser HD 620S se repose sur un transducteur de 42 mm d'excellente qualité.
Limite principale de la gamme HD 600, l'extension dans les basses est ici bien plus satisfaisante. La restitution possède plus de corps, plus de présence, ce qui fait gagner au HD 620S de précieux points sur les musiques modernes et le rend plus polyvalent, plus adapté aux jeux et aux vidéos.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
À l'inverse - et cela est très probablement la conséquence de son architecture fermée - le HD 620S perd la signature de "vieux sage" du HD 600. Le petit nouveau suit la même route audio, mais de façon plus accidentée, moins linéaire, et ce des bas-médiums jusqu'aux aigus. Outre une dynamique plus faible et une sonorité moins douce, ce casque n'est pas exempt d'imprécisions sur les voix (résonances dans la chambre acoustique ?), imprécisions qui ne sont pas inhabituelles pour un casque Hifi fermé. On sent qu'il existe une marge de progression dans l'amortissement interne.
En résumé
Confortable, bien construit et disposant d'une sonorité aérée, le Sennheiser HD 620S est un casque fermé plutôt plaisant. Par rapport à ses équivalents ouverts, il a certes perdu un peu de subtilité, mais il parvient à conserver certaines de leurs qualités, tout en étant plus polyvalent.
Le Sennheiser HD 620S sur le banc de mesure
Ci-dessus, la réponse en fréquences (compensée) du HD 620S. Il n'est pas si éloigné d'un HD 600, mais se distingue par des basses présentes et plus d'oscillations.
>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE CASQUES HIFI
Spécifications
- Type : casque Hifi fermé
- Transducteurs de 42 mm (membrane de 38 mm) avec bobine en aluminium
- Réponse en fréquences (pas de précision de mesures) : 6 Hz – 30 kHz
- Impédance nominale : 150 ohms
- Sensibilité : 110 dB/1 V RMS
- Distorsion harmonique totale (1 kHz, 90 dB) : <0,05%
- Poids : 326 g
- Inclus : câble jack 3,5 mm vers jack 2,5 mm, adaptateur jack 6,35 mm vers jack 3,5 mm
- Prix : 350 euros
Notre avis
- Construction :
(4,5/5)
- Confort :
(5/5)
- Polyvalence :
(4,5/5)
- Qualité sonore :
(4/5)
- Musicalité :
(4,5/5)
- Intérêt :
(4,5/5)
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Commentaires (2)
Déjà depuis 1992, il est rentabilisé le hd600, ou je me trompe ?
Le hd620 prends le casque de la série hd5xx ( n'oublions pas que Sennheiser n'est plus il y à qu'à écouter le hd560 pour s'en faire une idée à part être un primitif jamais sortie de sa forêt, faut être payé pour louer quoi que soit d acoustiquement meilleur que le moindre casque à 15e en grande surface) , en prenant le casque des hd5xx , on saute la case et les coûts conception, on colle un banal couvercle sur l'écouteur ( j'en vois certains (( payés certainement)) loués l'angle du driver interne qui est incliné de quelques degrés, Turtle Beach à 15€ son casque premier prix incline son driver de quelques degrés (vers la "surface" de l'oreille) , c'est tellement banalisé que personne ne sait ou remarque que la majorité des casques modernes et même entrée de gamme incline leurs drivers, même moi , sur mon logiciel de dessin 3d , j'optimise ma Frame (qui recevra un driver) après impression 3D, y a absolument rien de sorcier, mais pour mérite d'être payé faut bien vomir quelque chose ; dans ce faux nouveau casque hd620 , un driver à la réponse en fréquence aussi banale qu ennuyante , je me demande si Mr le président Sennheiser travaille dans la veine du hd600 et hd800 ou bien simplement contenter -argent à la clé - ses soits disants partisans ( des boomers qui dans dans leur solitude et leurs impuissances ne veulent pas que leurs épouses les engueulent avec leur casques de types ouverts) , car là c'est une mascarade totale, à 350€ , avec ce pic à 8khz , Faudra vraiment réveiller les audio exigeants ! Réveillez vous !