Skip to main content
PUBLICITÉ

Test casque Hifi Sennheiser HD 600 : une vieille légende électrodynamique toujours vaillante

Casque Hifi ouvert le plus emblématique du marché, le HD 600 de Sennheiser est depuis 25 ans maintenant un véritable classique. Bien qu’ayant bénéficié de quelques modernisations depuis son lancement, cette institution devrait logiquement s'effondrer face aux références plus modernes. Pourtant, il nous surprend encore à l'écoute.

Sennheiser HD 600

Type : casque Hifi ouvert
L’avis d’ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
Prix : 400 €

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Le bon vieux design

Presque figé dans le temps, le design de la gamme Sennheiser HD6xx n'a évolué que par petites touches depuis la sortie du HD 600 originel. Ce casque ouvert brille toujours par son aspect passe-partout, autant Hifi que pro.

Sennheiser HD600 3

Aussi sobre que le design, la qualité de fabrication est à deux visages. D'un côté le plastique prédomine, ce qui n'est pas du tout flatteur, de l'autre se dégage une certaine robustesse. Le constructeur a surtout corrigé le principal défaut des anciens HD 600 : l'arceau peu solide. Celui-ci est certes rigide, mais désormais robuste.

Sennheiser HD600 4

LA SUITE APRÈS LA PUB

C'est cette rigidité, que nous avions déjà pointée du doigt lors de notre test du récent HD 660 S2, qui devient le seul point noir du HD 600 en matière de confort : le casque ne s'adresse pas aux grosses têtes. Le niveau de serrage est plus élevé que la moyenne, mais largement compensé par la douceur des coussinets en velours. De plus, le poids extrêmement réduit de ce casque (260 g) lui permet d'être porté pendant des heures sans fatigue.

Simplicité et ouverture

Ce serait mentir de dire que les transducteurs Sennheiser à membrane Duofol de 42 mm n'ont pas vieilli. Ce casque n'affiche notamment pas l'extension dans les basses des casques planaires qui sont désormais ses concurrents. Mais… le temps n'a paradoxalement pas joué en sa défaveur. Autrefois, trouver un amplificateur capable de se confronter à ses 300 ohms d'impédance (600 ohms en pic) relevait d'un chemin de croix. Cela lui donna, pour certains, l'image d’un casque plat et ennuyeux, sans saveur.

Sennheiser HD600 6

Sur du matériel moderne et bien dimensionné, avec notre petit ampli casque Monolith THX-AAA 788 par exemple, ces problèmes disparaissent sans que l'on ait besoin de se ruiner. Sans être un monstre d'énergie, le Sennheiser HD 600 est d'un bon impact et fait preuve de beaucoup de technicité. Si les basses sont toujours en retrait, la pente que nous percevons est régulière et non brutale.
Le casque privilégie ainsi l'ouverture, il fait la part belle aux médiums, mais surtout aux aigus. Les moyennes et hautes fréquences sont étonnamment riches et proches d'un équilibre tonal parfait. Très détaillé mais pas démonstratif, très aéré tout en restant cohérent, le Sennheiser HD 600 cumule les qualités d'un bon casque Hifi, tout en étant adapté à un usage pro ou créatif.

Sennheiser HD600 7

LA SUITE APRÈS LA PUB

S'il ne peut rivaliser avec les casques planaires d'entrée et de milieu de gamme en ce qui concerne la précision des basses et l'impact, sa transparence dans les aigus montre que ce vieux modèle à transducteurs électrodynamiques est bien loin d'être obsolète. De plus, il se prête assez bien à l'égalisation, un petit boost dans les basses permettant de venir chercher l'assise qui pourrait lui manquer.

Sennheiser HD600 8

Équivalent moins puissant d'un HD 660 S2, il n'est pas fondamentalement moins bon que ce dernier. Si le Sennheiser HD 600 n'est pas aussi énergique ni aussi polyvalent, il nous paraît faire preuve de légèrement plus de maîtrise dans les aigus. Son grand frère reste selon nous supérieur, mais pour un prix bien plus élevé en pratique.

En résumé

Par certains aspects, le Sennheiser HD 600 appartient à l'ancienne école. Mais, au-delà de sa construction perfectible et de son exigence en matière d'amplification, c'est un casque Hifi toujours à part, au charme musical simple mais diablement accrocheur.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le Sennheiser HD 600 sur le banc de mesure

Réponse en fréquence 01
Ci-dessus, la réponse en fréquences (non compensée) du HD 600.

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE CASQUES HIFI

Spécifications

  • Type : casque Hifi ouvert
  • Transducteur de 42 mm à membrane Duofol
  • Réponse en fréquences : 12 Hz – 40,5 kHz
  • Impédance nominale : 300 ohms
  • Sensibilité : 97 dB
  • DHT : <0,1% (1 kHz, 1 V)
  • Entrée double pin
  • Inclus : câble de 3 m avec terminaison jack 3,5 mm, adaptateur jack 6,35 mm vers jack 3,5 mm
  • Poids : 260 g
  • Prix officiel : 400 euros

Notre avis

  • Construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise(3,5/5)
  • Confort : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Polyvalence : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Qualité sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Musicalité : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Sennheiser

PUBLICITÉ