Test casque Hifi Sennheiser HD 660 S2 : la marque tiendrait-elle enfin la formule sonore idéale ?
Nouvelle version du HD 660 S, le HD 660 S2 est le petit dernier de la mythique série HD 600 de Sennheiser. S'il reprend tous les codes esthétiques de ses prédécesseurs, ce casque Hifi ouvert entend encore monter en gamme. Le modèle le plus abouti de cette série.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Sennheiser HD 660 S2
Type : casque Hifi ouvert
L’avis d’ON-mag : (4,5/5)
Prix : 600 €
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
Ode à la légèreté, mais pas pour les grosses têtes
Bien qu'il soit assez ancien sur le papier, car directement inspiré du HD 600, le design du HD 660 S2 reste étonnamment moderne, car simple et très passe-partout, sans parti pris marquant.
Du fait de sa conception assez simple, certes robuste mais très principalement en plastique (excepté l'arceau et les grilles arrière des oreillettes), il est difficile d'associer le terme "premium" à ce casque. Nous sentons notamment, malgré des progrès évidents depuis les HD 600 et HD 650, que l'arceau n'est pas fait pour être martyrisé.
Au moins le confort reste-t-il de haut niveau. Les coussinets sont doux et enveloppants, le bandeau est bien rembourré et l'équilibre de ce poids plume (260 g) autorise tous les mouvements de tête possibles. Néanmoins une certaine sensation de serrage se fait sentir, négligeable pour les petites et moyennes têtes, mais un peu contraignante pour les grosses têtes.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Dans un autre registre, nous pouvons regretter que Sennheiser ne livre avec le HD 660 S2 que des câbles de 1,8 m (un en terminaison jack 6,35 mm et un symétrique avec jack 4,4 mm), ce qui peut paraître un peu court pour bien des configurations.
Le bon vieux 300 ohms enfin à maturité ?
Loin d’utiliser l'immense transducteur de 56 mm des HD 800 et HD 820, le HD 660 S2 perpétue le couple membrane de 40 mm et impédance de 300 ohms, ici dans un haut-parleur totalement retravaillé.
Une réussite ? Indubitablement. Sennheiser semble avoir parfaitement saisi les forces et faiblesses des HD 660 S et HD 650, pour créer une sorte de synthèse regroupant le meilleur des deux mondes.
À l'écoute, le HD 660 S2 est un modèle très enivrant, qui tire sa force d'un bel équilibre tonal, seulement altéré par un creux resserré dans les aigus. À ce titre, il conserve le côté à la fois clair et vivant du HD 660 S2, ainsi que la magnifique représentation des médiums du HD 650, tout en apportant une meilleure extension dans les basses, plus d'énergie et plus de raffinement dans les bas-médiums.
Le rendu n'est pas encore parfait, puisque le transducteur ne parvient tout de même pas au niveau de précision et d'impact d'un bon modèle planaire dans les basses, tout comme il conserve la scène sonore très voire trop intimiste de ses aînés.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Mais le gain en maturité est là, que ce soit sur la technicité de la restitution ou la musicalité. Le HD 660 S2 est un modèle maîtrisé, maniant aussi bien la puissance brute que la douceur, ce qui lui confère une très bonne polyvalence. Sans être hors du commun, le niveau de détails est à la hauteur d'un très bon casque Hifi et la séparation des instruments est l'un des points forts du HD 660 S2. Cela va sans dire, un ampli puissant et technique est nécessaire pour en tirer la quintessence.
En résumé
Sans transcender la formule du HD 660 S, le nouveau casque Hifi Sennheiser HD 660 S2 apporte des améliorations sonores pertinentes, qui en font clairement le meilleur modèle de la série. Une très belle réussite, qui ne fait tout de même pas de miracles basseux face aux casques planaires.
Le Sennheiser HD 660 S2 sur le banc de mesure
Mesure de la réponse en fréquences (non compensée). Hormis le bas du spectre qui est encore très légèrement en retrait et les aigus qui pourraient être mis encore plus en avant autour de 2-4 kHz (peu visibles sans compensation), le Sennheiser HD 660 S2 présente un bel équilibre et une belle technicité.
Le Sennheiser HD 660 S2 décortiqué par ON-mag
>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE CASQUES HIFI
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Spécifications
- Type : casque Hifi ouvert
- Transducteur électrodynamique de 40 mm
- Réponse en fréquences : 8 Hz – 41,5 kHz
- Impédance nominale : 300 ohms
- Sensibilité : 104 dB
- DHT : 0,04% (1 kHz à 100 dB)
- Poids : 260 g
- Inclus : câble de 1,8 m avec terminaison jack 6,35 mm, câble de 1,8 m avec terminaison jack 4,4 mm, convertisseur jack 6,35 mm vers jack 3,5 mm, pochette de transport souple
- Prix : 600 euros
Notre avis
- Fabrication : (3,5/5)
- Confort : (4,5/5)
- Polyvalence : (4,5/5)
- Performance :(4,5/5)
- Musicalité : (4,5/5)
- Intérêt :(4,5/5)