Skip to main content
PUBLICITÉ

Test Audio-Technica ATH-TWX7 : des écouteurs true wireless ergonomiques et premium, qui auraient pu atteindre l'excellence

Version plus abordable (220 euros) des écouteurs haut de gamme ATH-TWX9, les ATH-TWX7 du constructeur japonais Audio-Technica se présentent comme l'alliance de la technologie et de l'audiophilie. À défaut d'être révolutionnaires, ces écouteurs true wireless auraient-ils tout pour eux ?

Audio-Technica ATH-TWX7

Type : écouteurs true wireless à réduction de bruit active
L’avis d’ON-mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
Prix : 220 euros

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Dans la bonne direction

Dans la continuité de leurs prédécesseurs, les ATH-TWX7 présentent un design réellement attrayant. Classiques sur leur forme générale (à tige), les écouteurs se distinguent sur de nombreux points, comme la qualité de l'assemblage, l'alliance des tons et l'application très réussie de petites surcouches mates sur les tiges. Malgré la présence de matériaux classiques et une certification IPX4 tout ce qu'il y a de plus standard, les Audio-Technica ATH-TWX7 se démarquent ainsi efficacement de la concurrence.

Audio technica ATH TWX7 4

Cette différenciation se poursuit avec la boîte de charge qui, bien qu’elle soit loin d'être la plus menue de sa catégorie, bénéficie d'un soin tout particulier. Celle-ci affiche un design très original et fait montre d'une belle robustesse. La charnière, pour citer l'habituel maillon faible de ce type d'accessoire, ne présente aucun jeu. Nous constatons également la possibilité de recharge par induction, technologie presque obligatoire à ce niveau de prix.

Audio technica ATH TWX7 11

LA SUITE APRÈS LA PUB

Un brin moins brillant, le confort est néanmoins d'un bon niveau. Versant dans le genre semi-intra, les Audio-Technica ATH-TWX7 sont livrés avec deux types d'embouts en silicone, normaux et souples (dont la structure centrale est légèrement différente), chaque fois en quatre tailles. Les différents embouts, couplés à la forme assez ergonomique des écouteurs, permettent d'obtenir une excellente tenue. Même s'il ne rivalisent pas totalement avec les modèles les plus réussis du moment, AirPods Pro 2 et Jabra Elite 10 en tête, les ATH-TWX7 restent tout à fait convaincants.

L'ergonomie des meilleurs

Tactile ou boutons, faut-il choisir ? Le constructeur s’y refuse et mêle les deux principes au sein de ses écouteurs : un petit bouton placé à l'avant de chaque tige et une zone tactile disposée sur le dos (au niveau du logo).
Forcément, avec pas moins de six actions (trois par type de commande) par côté, la découverte des commandes est un peu complexe, d'autant que la disposition standard ne nous semble pas la plus pertinente. Mais cette réserve est vite balayée, puisque l'application dédiée Audio-Technica Connect permet de se bâtir une expérience totalement à la carte sur ce point. Navigation, volume, réglage de l'ANC, appel à l'assistant, activation d'un mode basse latence, vérification du niveau de batterie : tout est potentiellement accessible à partir des commandes, cela en simultané. D'un point de vue ergonomique, les ATH-TWX7 et leur application sont donc au final proches de la perfection.

Audio technica ATH TWX7 17

Les qualités de l'application dédiée ne s'arrêtent pas là. Son design, assez minimaliste voire austère, cache un large panel de réglages. En plus des grands classiques, comme l'égaliseur cinq bandes, elle dispose de fonctions très originales, comme l'ajustement du nombre de crans dédiés au volume, ou encore la lecture de sons d'ambiance pour la concentration. Si l’application Audio-Technica Connect n'est pas aussi fournie en automatismes que Sony Headphones, elle nous paraît tout aussi efficace.

Technologie avancée, mais sans extravagance et avec un ANC pas au top

Réduction de bruit active, connexion Multipoint, prise en charge du codec LDAC : les ATH-TWX7 s'installent dans le genre haut de gamme, sans toutefois briller par leurs innovations. Les écouteurs ne disposent "que" du Bluetooth 5.1, ce qui ne leur permet pas d’être compatibles avec la norme LE Audio, et ils ne présentent pas de fonctions vraiment avancées.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Audio technica ATH TWX7 7

Côté connectivité, la performance des écouteurs est très convenable. La portée est dans la bonne moyenne et la stabilité de connexion est bien là. Nous émettons un petit bémol concernant le codec LDAC, légèrement moins stable que sur les écouteurs concurrents de Sony et Technics.
Concernant la réduction de bruit (ANC), le constat est un peu plus sévère. Les ATH-ATWX7 parviennent à réduire les basses et les médiums, mais cette réduction de bruit n'atteint jamais des sommets. Son efficacité n’égale pas celle de bien des produits haut de gamme, même si les bruits très ronronnants sont correctement atténués. Surtout, la gestion des haut-médiums reste en deçà des attentes. Les voix sont encore nettement audibles, de même que la plupart des bruits non réguliers. La performance de l'isolation phonique passive, probante dès les hautes fréquences, permet de finir sur une note positive, mais nous attendions mieux venant d'Audio-Technica.

Audio technica ATH TWX7 2

Correcte sans être flamboyante, l'autonomie atteint un peu plus de 6 h 15 avec la réduction de bruit activée, le tout sous codec AAC. En comptant les deux charges supplémentaires procurées par le boîtier, il est assez facile d'atteindre une endurance de 20 h, dans la moyenne donc, pas plus.

LA SUITE APRÈS LA PUB

À l'écoute : de la technicité, de la définition, de l'espace et quelques libertés

S’appuyant sur le transducteur maison de 5,8 mm déjà utilisé sur les ATH-TWX9, l'architecture audio des ATH-TWX7 promet une expérience sonore d'une grande technicité.
Sur ce point, nous ne sommes pas déçus. Les écouteurs parviennent, sans difficulté, à reproduire un son très détaillé ainsi qu’une scène sonore à la fois large et profonde. Si elle n’atteint pas encore l'ampleur démesurée des WF-1000XM5, ces écouteurs d’Audio-Technica se classent dans les excellents produits de leur catégorie.

Audio technica ATH TWX7 16

Si techniquement et en termes de performances pures, rien n'est à jeter, la signature sonore demeure un peu plus déroutante, car assez oscillante et surtout assez unique dans le paysage. Sur la courbe de réponses mesurée, les basses sont profondes mais équilibrées, les médiums un peu creusés, les fréquences haut-médium (ce qui se ressent sur les voix) plutôt mises en avant et les aigus principalement en retrait, avec toutefois quelques pointes de brillance. Sur le papier, ces alternances ont tout pour livrer un son incohérent.
En pratique, la qualité des transducteurs permet de ne pas sombrer dans une bouillie audio. Audio-Technica aurait gagné à linéariser cette signature, mais les ATH-TWX7 parviennent à être à la fois énergiques et très polyvalents, sans réel accident sonore subjectif.
Le son est donc un peu sombre mais pas mou pour autant et aucune dureté ne se fait entendre, même sur les styles musicaux les plus rentre-dedans. Un numéro d'équilibriste qui ne plaira peut-être pas à tout le monde, mais qui nous paraît très rafraîchissant et séduisant.

En résumé

Bien conçus, techniquement aboutis et très complets, les Audio-Technica ATH-TWX7 sont des écouteurs true wireless particulièrement plaisants à l'usage, accompagnés d'une application permettant une personnalisation des commandes et de nombreux réglages. Ils procurent un bon confort et affichent d'excellentes performances sonores. Il ne leur manque qu'un peu d'équilibre sonore et une réduction de bruit active (ANC) plus efficace pour faire partie des tout meilleurs.

Les Audio-Technica ATH-TWX7 sur le banc de mesures d'ON-mag

Audio technica ATH TWX7 18
Ci-dessus, la réponse en fréquences (non compensée) des ATH-TWX7.

Audio technica ATH TWX7 19
Ci-dessus, la mesure de l'isolation phonique des ATH-TWX7. En violet, avec ANC. En vert, l'isolation passive. En orange, le retour sonore au maximum. En rouge, le signal témoin. Très correcte, la réduction de bruit active reste loin des standards du haut de gamme.

Spécifications

  • Type : écouteurs true wireless à réduction de bruit active
  • Certification IPX4
  • Puce Bluetooth 5.1
  • Codecs pris en charge : SBC, AAC, LDAC
  • Transducteur dynamique de 5,8 mm
  • Réponse en fréquences annoncée : 10 Hz – 40 kHz
  • Sensibilité : 100 dB/mW
  • Impédance nominale : 16 ohms
  • Microphones MEMS
  • Autonomie annoncée (codec AAC) : 6 h 30 avec ANC, 7 h 30 sans ANC. 2 recharges supplémentaires via le boîtier de charge
  • Poids : 4,7 g par écouteur, 47,5 g pour la boîte de charge
  • Coloris : noir (version testée), blanc, gris
  • Prix : 220 euros

Notre avis

  • Construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)
  • Confort : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Ergonomie : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)
  • Isolation phonique : etoile bleueetoile bleueetoile bleue etoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
  • Autonomie : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Qualité sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Audio-Technica

PUBLICITÉ