Skip to main content
PUBLICITÉ

Test Edifier WH950NB : casque sans fil et ANC efficace, au tarif doux, mais aux performances aux frontières du haut de gamme

Sorte d'opposé du très dépouillé mais très audiophile Stax Spirit S3, le WH950NB d'Edifier est un casque Bluetooth armé de toutes les fonctions modernes. Son tarif de milieu de gamme (180 euros) et son design original en font, sur le papier, un produit fort intéressant. L'expérience est-elle pour autant maîtrisée ?

Edifier WH950NB

Type : casque Bluetooth à réduction de bruit active
L'avis d'ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
Prix : 180 euros

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

 

Pas premium, mais déjà sérieux

Plutôt atypique pour un casque de 2023, le WH950NB affiche un design qui oscille entre un hommage au vieux Sony WH-1000XM2 (dont on retrouve l’arceau métallique apparent) et une réelle tentative d'innovation. Cela donne un résultat qui, sans tendre vers le haut de gamme, ne tombe dans aucun travers marqué. La construction est sérieuse et dense, bien qu'envahie de plastique, et les petits élans stylistiques, comme la surface texturée des coques, sont assez réussis. Malgré son poids qui atteint presque 300 g, ce casque procure un confort irréprochable. Les coussinets sont très doux, le repose-tête particulièrement bien rembourré et la force de serrage ainsi que sa répartition sur le crâne sont vraiment convenables.

Test Edifier WH950NB 6

Dans la lignée de cette conception simple mais efficace, les commandes, qui s’appuient entièrement sur des boutons, permettent de couvrir l'intégralité des fonctions, avec une certaine simplicité. On pourrait dire qu'à l'instar d'un modèle comme le Bose QC45, l'Edifier WH950NB adopte efficacement les codes de l'ancienne école.

LA SUITE APRÈS LA PUB

La technologie vous va si bien

Bien qu’il se positionne "simplement" comme un casque de milieu de gamme pour ce qui est de son tarif, l'Edifier WH950NB se comporte à bien des égards comme un modèle très ambitieux. Sa puce Bluetooth, par exemple, prend en charge le plus audiophile des codecs actuels, le LDAC, tout en assurant une fonction Multipoint (connexion sur deux appareils à la fois). Cette richesse s'accorde parfaitement avec l'application de pilotage dédiée au casque, qui sans être aussi complète que ce que propose Sony, fait la part belle aux réglages.

Test Edifier WH950NB 5

Technologiquement, le WH950NB brille particulièrement par sa gestion de la réduction de bruit active (ANC). Sans atteindre l'éclat des modèles de Bose et Sony, elle se permet d'être étonnamment efficace et ce dès les plus basses fréquences. Cette atténuation rejoint un autre point fort du modèle : son autonomie. Située dans le haut du panier, elle atteint sans peine entre 35 h (avec ANC) et 55 h (sans ANC) suivant les modes.

Du charme et des limites

Loin de tomber dans les excès basseux d'un Yamaha YH-L700A, l'Edifier WH950NB prend le parti d'une signature sonore expressive, mais sans pics ou creux trop marqués. La signature sonore concoctée par Edifier met certes l'accent sur le bas du spectre, mais avec intelligence. Cette gamme de fréquences n'étouffe pas les médiums, quant à eux très équilibrés.

Test Edifier WH950NB 4

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le défaut marquant de ce casque vient avant tout des aigus, dont le comportement légèrement erratique entrave la qualité générale. En effet, si le niveau de détails et la polyvalence sont bien là, on ressent un manque d'ampleur dans la scène sonore et un léger voile. Le plaisir d'écoute est constant, puisque l'Edifier WH950NB est particulièrement agréable et peu agressif, mais il lui manque encore quelque chose pour réellement dépasser son statut de casque de milieu de gamme.

En résumé

Étonnamment efficace, l'Edifier WH950NB est un casque sans fil qui ne lésine ni sur la forme ni sur la technologie. Il offre une expérience réellement complète, portée par une excellente autonomie et une réduction du bruit à la hauteur des attentes. Il ne manque finalement à ce modèle qu'un peu de technicité et de linéarité sonore pour totalement nous convaincre.

Le Edifier WH950NB sur le banc de mesure

Edifier WH950NB 01
Mesure de la réponse en fréquence (non compensée) du WH950NB. En rouge, côté droit, en bleu, côté gauche (la différence venant du placement légèrement différent). La marque construit ici une signature sonore efficace, mais qui nécessiterait un peu plus de technicité du côté des transducteurs.

Edifier WH950NB ANC
Mesure de la réduction de bruit. En rouge, le signal témoin. En bleu, avec ANC. En orange, la réduction passive. En vert, le retour sonore. L'ANC est déjà très efficace, surtout pour cette gamme de prix. À l'inverse, le retour sonore ne parvient que très partiellement à récupérer les aigus atténués par les coussinets.

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> CELA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER : TOUS NOS TESTS DE CASQUES ANTIBRUIT,DE CASQUES SANS FIL ET DE CASQUES NOMADES

Spécifications

  • Type : casque Bluetooth à réduction de bruit active
  • Transducteurs de 40 mm avec membrane titane
  • Réponse en fréquences annoncée : 20 Hz – 40 kHz
  • Puce Bluetooth 5.3
  • Codecs supportés : SBC, AAC, LDAC
  • Connexion Multipoint
  • Sensibilité : 91 dB
  • Autonomie annoncée : 34 h avec ANC, 55 h sans ANC
  • Connectique : USB-C (recharge), jack 3,5 mm (fonctionnement actif et passif)
  • Poids : 296 g
  • Inclus : housse de transport rigide, câble de charge, câble jack 3,5 mm
  • Prix : 180 euros

Notre avis

  • Construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Confort : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Ergonomie : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Isolation phonique : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Autonomie : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Performances sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Musicalité : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Edifier

PUBLICITÉ