Test casque Edifier Stax Spirit S3 : un grand son orthoplanar vaut bien quelques concessions ?
L'Edifier Stax Spirit S3 est un casque Bluetooth, sans fil donc, de vocation nomade et aux promesses de son très audiophile. Contrairement à ce que sa référence peu subtile au légendaire constructeur japonais de casques électrostatiques laisse penser, il n'adopte pas de transducteurs électrostatiques, mais d'ambitieux transducteurs planaires créés en partenariat avec Audeze. De quoi concilier nomadisme et son Hifi ?
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Edifier Stax Spirit S3
Type : Casque Bluetooth à transducteurs planaires
L'avis d'ON-Mag :(4/5)
Prix : 380 euros
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
De la polyvalence, mais des limites
Malgré sa structure pliable très élégante, le Stax Spirit S3 ne coche pas toutes les cases d'un bon casque nomade. Son approche assez premium, qui passe par l'utilisation de deux jeux de coussinets (en cuir et tissu respirant) et d'un repose-tête habillé de cuir, ne compense pas certaines petites imperfections de finition et d'assemblage. Sa structure est un peu grinçante et son poids est assez important (329 g), ce qui est préjudiciable au confort lors des longues sessions d'utilisation.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Sa seconde limitation vient de l'absence de réduction de bruit active, qui le rend peu pertinent pour des écoutes dans des lieux bruyants comme les transports en commun. Dommage, car ce casque doté d'une puce Bluetooth très moderne estampillée Snapdragon Sound supporte le codec AptX Adaptive et la connexion multipoint. De plus, il jouit d'une autonomie absolument titanesque, dépassant sans peine les 80 h.
Les commandes disponibles sur le casque, limitées à trois boutons, assurent parfaitement l'essentiel des fonctions classiques, mais sont assez peu différenciables au toucher. De son côté, l'application dédiée Edifier Connect propose une expérience spartiate, mais assez efficace. Elle permet d'accéder à différents réglages sonores, non personnalisables, qui s'adaptent au type de coussinets (cuir ou tissu) montés sur le casque.
Si l'ergonomie générale est bonne, difficile de comprendre l’un des choix techniques d’Edifier : l'impossibilité pour ce casque de fonctionner en mode filaire passif (casque éteint), fonctionnement pourtant classique pour toute utilisation sédentaire (avec un bon ampli casque). Le Stax Spirit S3 n'est donc ni un casque nomade idéal, ni pensé pour une vraie expérience de salon.
La technologie reine
On peut reprocher bien des choses à l'Edifier Stax Spirit S3, mais l'intégration d'ambitieux transducteurs planaires Audeze (avec membrane en partie développée par Edifier) de 89 x 70 mm lui apporte un immense avantage sonore. Sur ce point, quels que soient les coussinets utilisés, le casque est à la hauteur des attentes.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Outre la signature sonore équilibrée, particulièrement dans les basses et les médiums, l'Edifier Stax Spirit S3 affiche une maîtrise technique grandiose, notamment dans le bas du spectre. Il parvient à conserver énormément d'énergie et de détails, sans accentuation sonore et sans creux marqué. La sensation de naturel et de simplicité qu’il procure, qui va de pair avec sa gestion impériale des difficultés, en font un monstre de polyvalence, aussi à l'aise sur du Classique que sur les genres musicaux énervés et tranchants, aussi surprenant sur les mixages aérés que sur les enregistrements compliqués.
Pour les néophytes de l'orthodynamique, l'absence quasi totale d'emphase basseuse peut dérouter, elle peut même rimer avec ennui. Mais, très rapidement, ce choix s'impose comme le plus naturel. Difficile de faire plus convaincant pour un casque Bluetooth, puisque son unique limite technique vient de sa scène sonore peu large, une caractéristique très habituelle dans le monde des casques planaires.
En résumé
Rare modèle sans fil équipé de transducteurs orthoplanar, l'Edifier Stax Spirit S3 n'est clairement pas le casque nomade parfait, que ce soit à cause de son poids, de sa finition moyenne ou surtout de sa faible isolation phonique. Edifier manque ainsi une belle occasion de rouler sur la concurrence, car en contrepartie, les performances sonores proposées sont au-dessus de la mêlée.
L'Edifier Stax Spirit S3 sur le banc de mesure
Ci-dessus, la mesure de réponse en fréquence (non-compensée) du Stax Spirit S3. L'appareil possède un excellent équilibre dans les basses et les médiums, tout en étant un peu plus oscillant dans les hautes fréquences.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE CASQUES NOMADES, DE CASQUES SANS FIL
Spécifications
- Casque Bluetooth à transducteurs planaires
- Transducteurs Audeze orthodynamiques de 89 x 70 mm
- Réponse en fréquences : 20 Hz – 40 kHz
- Impédance : 24 ohms
- SPL : 94 dB/mW
- Puce Bluetooth 5.2 avec connexion multipoint
- Codecs supportés : SBC, AAC, AptX, AptX HD, AptX Adaptive
- Certification Snapdragon Sound
- Autonomie annoncée : 80 h
- Temps de charge : 1 h 30
- Inclus : 2 jeux de coussinets (cuir et tissu respirant), câble jack, câble USB, housse de transport rigide
- Poids : 329 g
- Prix : 380 euros
Notre avis
- Construction :(3,5/5)
- Confort :(4/5)
- Ergonomie :(3,5/5)
- Isolation phonique :(2,5/5)
- Autonomie : (5/5)
- Qualité sonore : (5/5)
- Musicalité : (5/5)
- Intérêt :(4/5)