Test Dali Opticon 2 MK2 : une puissante enceinte de bibliothèque qui passe le cap supérieur
Dali est un spécialiste des enceintes Hifi et Home Cinéma qui n'a cessé de progresser au fil des dernières années et s'impose aujourd'hui comme un des acteurs les plus sérieux du marché. Ce constructeur danois, toujours indépendant et hors des griffes de fonds d'investissement, parvient encore à améliorer sa maîtrise technologique, comme en attestent ses dernières réalisations très haut de gamme Kore et Epikore 11. Il excelle maintenant autant dans le High-End que sur des gammes de produits accessibles au grand public. On peut dire qu'avec une enceinte Dali, on a presque toujours l'assurance d'obtenir les meilleures performances possibles. Mais entre une bonne enceinte, très performante, et une excellente qui vous fait craquer aussi pour sa musicalité, il y a un pas. Voyons s’il est franchi avec la Dali Opticon 2 MK2.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Dali Opticon 2 mk2
Type : enceinte de bibliothèque 2 voies, bass-reflex avec évent dorsal
L'avis d'ON-mag : (5/5)
Prix au moment du test : 1400 € la paire
>>> ACHETER, COMPARER LEX PRIX, MEILLEURE OFFRE
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
La Dali Opticon 2 MK2 est une enceinte de bibliothèque (ou à monter sur pied) généreuse, de type deux voies, dotée d'un évent bass-reflex dorsal, d'un boomer de 16 cm et d'un tweeter à dôme de 29 mm. Nous avons déjà testé sa version de première génération, datant de 2015. Lors de son banc d'essai, nous avions salué ses excellentes performances, mais étions restés sur notre faim. Il manquait ce petit quelque chose en plus, difficilement définissable, mais qui nous est si cher à nous, audiophiles.
Locale et améliorée
Nous nous intéressons maintenant à la Dali Opticon 2 MK2, de seconde génération donc, lancée en 2020. De prime abord, elle semble très proche de la version de première génération. Les dimensions sont identiques. L'enceinte a juste pris un peu de poids puisqu’elle pèse 200 g de plus sur la balance.
Néanmoins, la finition a été grandement améliorée, tant au niveau de la qualité de peinture de la façade que du tissu du cache haut-parleur ou que des habillages vinyles beaucoup plus valorisants et même un tantinet luxueux. La construction, particulièrement soignée et précise, est en outre locale, assurée au Danemark, dans les usines de Dali.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
L'ébénisterie dispose toujours de parois de 19 mm d'épaisseur pour les flancs et de 25 mm pour le baffle. Cependant, nous avons l'impression que la qualité des panneaux de médium utilisés est légèrement supérieure, d'une meilleure densité. Au sein de cette ébénisterie, on retrouve un évent bass-reflex aux deux embouchures évasées, solidement vissé au dos, plutôt que simplement collé.
Le boomer de 16 cm est similaire, toujours doté d'une membrane brune en pulpe et fibre de bois, signe distinctif des enceintes Dali, associé à un solide châssis en fonte et un moteur à aimant SMC (Soft Magnetic Compound) propre à Dali.
En revanche, le tweeter est nouveau. Il est monté sur une épaisse et lourde plaque en fonte métallique. Son dôme en textile imprégné est plus large (29 contre 28 mm), sa bobine aussi. Sa suspension périphérique est plus fine. Sa chambre d'amortissement interne ainsi que son moteur à aimant SMC ont été retravaillés. Ce tweeter monte moins haut, mais descend aussi plus bas. Le filtre électronique de la Dali Opticon 2 MK2 a été très légèrement modifié en conséquence.
À l'écoute d'une paire de Dali Opticon 2 MK2 : toujours autant de force, mais aussi plus de liberté
Les Dali Opticon 2 MK2 ont un rendement moyen (sensibilité de 86,5 dB) et sur le terrain, pour en tirer le plein potentiel, il est préférable de les associer à un ampli costaud. Mais elles ne sont pas non plus spécialement difficiles à alimenter. Nous avons obtenu d'excellents résultats à partir de notre ampli point de repère habituel, Primare i25, avec en liaison une paire de Real Cable Prestige 600.
Par rapport aux Opticon 2 de précédente génération, les Dali Opticon 2 MK2 passent un cap pour ce qui est du tarif, du fait de l'inflation. Mais elles passent aussi un cap significatif en matière de prestations acoustiques. On retrouve à l'écoute ce grave très virulent, comme taillé dans la masse, assez exceptionnel pour des enceintes de ce gabarit et qui nous avait déjà marqué lors du test des Opticon 2. Mais il s'accompagne maintenant de registres médium et aigu qui semblent beaucoup plus vifs et ouverts. L'équilibre subjectif entre le bas et le haut du spectre apparaît ainsi plus convaincant. L'ensemble donne l'impression d'être à la fois plus harmonieux, mais aussi plus libre, franc et vivant.
La restitution sonore des Dali Opticon 2 MK2 conjugue très bien technicité, ampleur et énergie. Le rendu est propre et particulièrement bien maîtrisé jusqu'à des niveaux acoustiques très élevés. Les détails sont transcrits avec précision et l'on bénéficie en même temps d'une bonne sensation d'espace.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Le braquage acoustique à la Marseillaise
Les Dali Opticon 2 MK2 sont toujours des enceintes un peu typées, mais avec plus de subtilité et de conviction communicative. On les apprécie sur tous les styles de musique. Leur équilibre tonal légèrement physiologique, leur impact dans les basses fréquences sont fort probants pour des écoutes à volume moyen ou modéré. Mais elles savent aussi se lâcher lorsqu'on a envie de faire la fête. Elles nous ont fait une démonstration explosive de leurs talents sur "Braquage à la Marseillaise" de 3ème Œil et Jul. Sur cette grosse production, elles permettent de pousser les curseurs à fond, pour obtenir un gros son vrombissant, avec juste ce qu'il faut de "saaaale" comme dirait le jury de la Nouvelle École.
En résumé
Les Dali Opticon 2 MK2 sont des enceintes de bibliothèque d'un gabarit déjà conséquent. Fabriquées au Danemark, elles sont d'une conception et d'une finition très sérieuses comme on en a désormais l'habitude avec Dali. Leurs performances sont d'excellent niveau. À l’écoute, nous les avons beaucoup appréciées pour leur énergie et leur vitalité ainsi que leur profondeur et leur impact dans le grave.
Les Dali Opticon 2 mk2 décortiquées par ON-mag
>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D'ENCEINTES ACOUSTIQUES
Spécifications
- Type : enceinte de bibliothèque 2 voies, bass-reflex avec évent dorsal
- Haut-parleurs : boomer de 16 cm à membrane en pulpe et fibre de bois et moteur SMC, tweeter à dôme en textile imprégné de 29 mm avec moteur SMC
- Réponse en fréquences : 59 Hz – 25 kHz à ±3 dB
- Sensibilité : 86,5 dB/2,83 V/1 m
- Impédance nominale : 4 Ω
- Niveau maximal : 107 dB SPL
- Fréquence de coupure du filtre : 2 kHz
- Accord bass-reflex : 46 Hz
- Dimensions : 35,1 x 19,5 x 29,7 cm
- Poids : 7,7 kg
- Prix : 1400 € la paire
Spécifications
- Fabrication : (4,5/5)
- Finition : (4,5/5)
- Performances : (4,5/5)
- Musicalité : (5/5)
- Intérêt : (5/5)