PUBLICITÉ

Dali Kore : nouvelle enceinte de référence absolue de la Hifi High-End ?

Dali Kore ON mag Gold Award

Dali (Danish Audiophile Loudspeaker Industries) est une des marques d'enceintes Hifi et Home Cinéma qui montent le plus fort depuis plus d'une décennie, à tel point que l'on peut désormais considérer qu'elle fait partie des grands leaders du marché. Cependant, jusqu'à présent, il lui manquait une grosse vitrine technologique, une enceinte phare, jusqu'au-boutiste, à même de marquer l'histoire de l'acoustique. Cette réalisation sans compromis, capable de briller au firmament de l'audio High-End international est enfin arrivée. Il s'agit de la Dali Kore que nous avons eu l'occasion d'écouter en avant-première sur le dernier salon High End de Munich.

Le colosse pèse 140 kg et mesure près d'1,70 m de haut. Il fonctionne en quatre voies à partir de 5 haut-parleurs exclusifs et totalement nouveaux, spécialement développés pour la Dali Kore. Le design de l'ensemble est majestueux ou massif (selon les goûts), habillé de luxueux placages de bois égayés de quelques dorures. On ne peut pas dire qu'il soit particulièrement original. Mais cela ne nous étonne pas de la part de Dali qui nous a toujours habitués à travailler le fond en priorité sur la forme.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Dali Kore inside

L'enceinte est divisée intérieurement en plusieurs compartiments. Sa base en fonte d'aluminium composite amagnétique renferme les éléments de filtrage et atteint presque 35 kg afin de donner une assise inébranlable à l'ensemble. Au-dessus, chacun des deux woofers (un en haut et un autre en bas) dispose de sa propre charge de 72 litres, accordée en bass-reflex par un évent tubulaire coudé qui débouche vers l'arrière par le biais de grilles qui évoquent les bouches d'aération d'une supercar. Le transducteur de médium, de son côté, fonctionne en charge close. L'ébénisterie comprenant de nombreux renforts internes est fabriquée au Danemark. Elle est réalisée en bois laminé d'ébène Amara.

Dali Kore woofer

Les deux woofers de 30 cm ainsi que le transducteur de médium de 18 cm sont typiques des réalisations de Dali puisqu’équipés de membranes en pulpe de papier et de bois. Ils inaugurent un nouveau moteur à partir d'aimants en SCM (Soft Magnetic Compound), un matériau propre à Dali. Il s'agit ici de SCM de seconde génération, 2,5 fois moins conducteur (donc plus efficace pour réduire les distorsions) que celui de première génération qui était déjà 10 fois plus efficace que la ferrite traditionnelle.
Le nouveau moteur, utilisant la technologie brevetée "Balanced Drive SMC", s'appuie sur deux bobines mobiles au lieu d'une habituellement.

Dali Kore medium

Alors que les moteurs des woofers sont de taille gigantesque, celui du transducteur de médium est beaucoup plus léger. L'équipage mobile de ce dernier ainsi que ses suspensions ont été optimisés pour des déplacements très réduits, parfaitement adaptés au registre couvert. On a donc affaire à un haut-parleur conçu exclusivement pour les fréquences médium, ce qui est une première chez Dali.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Dali Kore tweeter

Le tweeter utilise un dôme en textile de 35 mm, sans ferrofluide, associé à une chambre d'amortissement et une ventilation arrière. Sa taille importante et la structure de son moteur lui permettent de descendre plus bas en fréquence qu'un tweeter classique, jusqu'à 2,1 kHz. Dans l'extrême aigu, à partir de 12 kHz, comme toujours sur les enceintes haut de gamme Dali, il passe le relais à un super tweeter à ruban de type magnétostatique muni d'un diaphragme émissif de 10 x 55 mm.

Comme nous l'évoquions en introduction, tous les éléments de la Dali Kore sont nouveaux. Ses concepteurs indiquent qu'ils sont repartis de zéro pour la conception de chacun d'entre eux. Même les composants de filtrage sont particuliers, comme, par exemple, les selfs bobinés sur noyau SMC.

Une vraie révélation à l'écoute

On ne peut pas réellement dire que les Dali Kore utilisent des technologies révolutionnaires. Cependant, chacun de leurs éléments a fait l'objet d'études poussées afin d'en optimiser les moindres paramètres. Nous avons pu écouter longuement ces enceintes sur le salon High End 2022 et elles se sont immédiatement inscrites dans notre liste de références absolues en matière d'enceintes Hifi. Elles nous ont offert l'une des meilleures démonstrations acoustiques auxquelles il nous ait été donné d'assister dans toute notre carrière. La sensation de puissance qu'elles dégagent est renversante d'aisance et de légèreté. Leur restitution, à volume raisonnable comme élevé, est d'une propreté et d'une définition extrêmes. Elles ne semblent jamais forcer et être toujours dans l'aisance. La dynamique est présente, la restitution est rapide et détourée tout en étant dense et fortement impactante. Nous gardons en mémoire la qualité exceptionnelle du registre grave, particulièrement profond, articulé, sans aucune sensation de lourdeur. Naturellement, le résultat que nous avons pu entendre était aussi le fait de la qualité de l'acoustique de la pièce de démonstration et de la mise en œuvre du système. Mais pour nous, sur le plan des performances purement techniques, il est incontestable que les Dali Kore définissent de nouvelles normes.

Les Dali Kore sont une superbe vitrine technologie. Les travaux de recherches et développement entrepris lors de leur conception bénéficieront dans le futur aux autres enceintes de la gamme Dali. On nous a déjà annoncé, d'ici deux ans, la sortie de la série haut de gamme Epikore, composée de quatre modèles, qui devrait venir remplacer l'actuelle série Epicon.

La Dali Kore en images

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications

  • Type : enceinte colonne, 4 voies, bass-reflex à évents dorsaux
  • Double tweeter/super tweeter Evo-K : à dôme textile de 35 mm et ruban de 10 x 55 mm
  • Médium : 18 cm, à membrane en pulpe de papier et de bois avec moteur "Balanced Drive SMC"
  • Woofers : 2x 30 cm, à membrane en pulpe de papier et de bois avec moteur "Balanced Drive SMC"
  • Sensibilité : 89 dB pour 2,83 V        
  • Réponse en fréquence : 26 Hz à 24 kHz
  • Impédance : 4 ohms
  • Dimensions : 167,5 x 44,3 x 59,3 cm
  • Poids : 140 kg
  • Prix : 80 000 € la paire


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Dali, High End 2022

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus