icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Test Dali Opticon 2 : une grosse enceinte hifi compacte, soignée, solide et puissante

Dali Opticon 2 TEST OnMag

Avec l'Opticon 2, le constructeur danois nous livre une grosse enceinte de bibliothèque, d'une conception très sérieuse qui ne laisse rien au hasard, capable de tenir la puissance sans faire de fausse note.

RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES EN LIGNE.  

La série Opticon constitue le cœur de gamme chez Dali. Ses enceintes aussi bien adaptées à la Hi-Fi qu'au Home Cinéma couvrent un large champ d'applications se répartissant entre deux compactes, trois colonnes, un modèle mural à tête médium/aigu orientable et une voie LCR ("Left, Centre & Right") également à tête orientable. Positionné à des tarifs encore relativement abordables (comme la grande colonne Opticon 6 à 1700 € la paire que nous avons testée en 2015), ces modèles mettent déjà en œuvre des technologies propriétaires évoluées et bénéficient d'une fabrication intégrale au Danemark dans l'usine de Dali

L'Opticon 2 qui nous intéresse ici est d'une présentation très soignée. Elle est disponible en habillage finition frêne noir, blanc satin ou noyer. Le rendu est déjà relativement haut de gamme bien qu'il s'agisse d'un habillage vinyle. D'autant qu'il est rehaussé par une façade revêtue d'une laque de qualité aux arrêtes tendrement arrondies, avec un léger biseau sur le dessus où l'on peut lire en filigrane "Dali Opticon Series".

Dali Opticon 2 by OnMagFr 00010

Pour ce qui concerne la construction proprement dite de l'ébénisterie, on apprécie que l'évent bass-reflex à l'arrière soit vissé, ce qui évite les vibrations parasites. Le baffle est en médium 25 mm tandis que les autres parois font 19 mm d'épaisseur. Il est très soigneusement usiné comme en témoigne l'incrustation de l'élégante plaque support du tweeter et celle de la bague métallique chromé du boomer. Ce dernier est un modèle de 16,5 cm équipé d'une membrane brune en fibre de bois, typique des enceintes Dali. Sa suspension périphérique en caoutchouc est moulée d'un bloc avec la bague d'habillage du pourtour du châssis afin de prévenir les effets de bords. Son saladier en fonte dégage bien l'arrière de la membrane et son moteur intègre une pièce polaire SMC (Soft Magnetic Compound) selon une recette propre à Dali de manière à optimiser les flux magnétiques et réduire de façon importante la distorsion.

Dali Opticon 2 by OnMagFr 00016

Le tweeter est lui aussi le fruit de travaux de recherche et développement propre à Dali. Il est à dôme textile de 28 mm et comporte une chambre d'amortissement interne calculée pour éliminer les résonnances indésirables

Une restitution sonore qui a beaucoup d'ampleur et d'aisance

À l'écoute, les Dali Opticon 2 ont un équilibre légèrement physiologique avec des graves amples et un aigu brillant. Avec elles, la scène sonore prend de vastes dimensions dépassant très largement le cadre formé par les enceintes. Les Opticon 2 décrivent de grands espaces, bien aérés. Cela est flagrant sur l'introduction du morceau "Moon River" de Franck Ocean. La langoureuse basse électrique se situe très loin sur la droite. Elle a de belles sonorités chaudes tandis que les voix sont assez claires.
On peut pousser le volume sans arrière-pensée. Les Dali Opticon 2 tiennent particulièrement bien les montées en puissance. Le son reste très propre, bien posé, jusqu'à des niveaux très importants. On peut leur en demander vraiment beaucoup avant de déceler une trace de saturation ou de désunion des timbres. C'est un des gros points forts de ces enceintes. On sent qu'elles maitrisent leur sujet, gardant sur tous les styles de musique un caractère posé, de l'emphase et de la souplesse. Le son n'est pas totalement neutre, les Dali Opticon 2 ont de la personnalité, mais l'applique avec élégance sans jamais tomber dans un caractère criard ou trop empâté.

Les enceintes Dali Opticon 2 décortiquées par On Mag :

Par rapport d'éventuelles concurrentes comme l'Elipson Facet 8B ou la Dynaudio Emit M20, la Dali Opticon 2 est un poil plus cher. Néanmoins dans sa catégorie, cela reste un choix intéressant, très sérieux et avisé.

Spécifications

  • Type : enceinte compacte, "de bibliothèque", deux voies, accordée en bass-reflex par évent dorsal
  • Tweeter : dôme en tissu de 28 mm
  • Boomer : 16,5 cm à membrane en fibre de bois
  • Niveau max. 107 dB SPL
  • Puissance recommandée : 30 à 150 watts
  • Sensibilité : 87 dB/2,83 V/1 m
  • Réponse en fréquence : 59 Hz à 27 kHz (± 3 dB)
  • Impédance nominale : 4 Ω
  • Dimensions : 35,1 x 19,5 x 29,7 cm l'unité
  • Poids : environ 7,8 kg l'unité
  • Prix : 900 € la paire

A LIRE AUSSI : NOS AUTRES TESTS D'ENCEINTES

Notre avis

  • Design et finition : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Qualité de construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Performances pures : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Musicalité : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Mots-clés: Dali

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework