icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Test enceinte Dali Opticon 6 : une colonne généreuse qui flirte avec le haut de gamme

Dali Optico6 test enceinte

Dali est l'étoile qui monte sur le marché des enceintes Hi-Fi. Avec sa nouvelle série Opticon utilisant des technologies de haut-parleurs, propriétaires, haut de gamme, et proposant des produits abordables, fabriqués en Europe, elle nous démontre qu'elle n'a plus grand-chose à envier aux cadors internationaux du secteur.

---------
Ce test a été publié dans notre
guide de la vraie Hi-Fi pour tous 2015
---------

La nouvelle série Opticon, dont on a beaucoup parlé cet été, est une démonstration de savoir-faire de la part du constructeur danois Dali, qui l'ancre définitivement parmi les acteurs les plus importants du marché de l'enceinte Hi-Fi, non loin des Bowers & Wilkins, Focal, Klipsch, JBL… Il s'agit d'une démonstration de savoir-faire, dans le sens, où elle met à la portée de presque toutes les bourses des technologies de haut-parleurs habituellement réservés au produit haut de gamme, et ce, sur des modèles "made in Europe" (plus précisément au Danemark).

Une construction optimisée pour offrir des performances de haut niveau pour un prix très compétitif

Cette gamme Opticon, compte sept références, dont trois enceintes colonnes parmi lesquelles l'Opticon 6, que nous testons ici, est celle du milieu.
Proposée à moins de 2000 € la paire, l'Opticon 6 est déjà d'une carrure qui en impose. Elle utilise quatre haut-parleurs (2 boomers de 16,5 cm, un tweeter et un super-tweeter) dans une charge accordée en bass-reflex. La construction est particulièrement bien pensée afin d'offrir des performances de haut niveau tout en conservant des coûts de production maitrisés et donc un prix de vente très compétitif. L'ébénisterie (en panneau de médium de 19 à 25 mm d'épaisseur) adopte une finition simple avec un revêtement vinylique imitant le bois et une façade laquée, uniforme, avec juste un petit biseau sur l'arrête supérieure donnant une touche d'élégance.
Cependant, la réalisation est soignée, tous les éléments sont précisément assemblés. Les deux évents tubulaires arrière sont même solidement vissés au coffret afin d'éviter les vibrations ou fuites d'air.
De même, le filtre utilise des composants classiques, mais très largement dimensionnés (grosses selfs sur air, résistance céramique) dans un assemblage judicieux, presque artisanal, avec plaque support en isorel et câblage "en l'air".

Dali Opticon famille

Une combinaison de haut-parleurs directement inspirée du haut de gamme

On retrouve sur les enceintes Dali Opticon, comme sur les modèles plus haut de gamme de la marque danoise, une section aigüe comportant un beau tweeter à dôme et un super-tweeter. Il s'agit d'une solution coûteuse pour détailler le haut du spectre. Sur la colonne Opticon 6, ces transducteurs sont de belle qualité. Montés au plus proche l'un de l'autre, ils sont reliés par une plaque en aluminium, sur un support en matériau synthétique, type ABS et non en métal comme sur les gammes Epicon ou Rubicon. Le tweeter dispose d'un large diaphragme en textile de 36 mm (suspension périphérique incluse) associé à un puissant moteur à aimant ferrite de 7 cm de diamètre. Il descend relativement bas en fréquence (2,2 kHz) et il est épaulé, au-delà de 14 kHz, par le super-tweeter, équipé d'un ruban d'environ 20 x 50 mm avec chambre d'amortissement arrière close.

Les deux boomers reprennent quant à eux les célèbres membranes de teintes brunes, en pulpe et fibres de bois, et les moteurs SMC (Soft Magnetic Compound) propres à Dali. Eux aussi sont des éléments de belle facture, construits autour de solides saladiers en métal moulé et non en vulgaire plastique, avec de gros moteurs à aimant composite (réalisés à partir de granules agglomérées) de 10 cm de diamètre pour 2 cm d'épaisseur.
Ces deux boomers fonctionnent en tandem jusqu'à 800 Hz, tandis qu'un seul (celui du haut) poursuit jusqu'à la jonction avec le tweeter à 2,2 kHz.

Tweeter Dali Opticon

Dali Opticon 6 : une restitution généreuse, forte et claire

Sur le terrain, les Dali Opticon 6 sont des enceintes plutôt faciles à vivre, pas spécialement compliquées à alimenter (un petit intégré économique peut leur suffire), mais qu'il est aussi facile de pousser vers des performances de haut niveau grâce à un ampli haut de gamme. Nous avons notamment pu nous en rendre compte avec le Lyngdorf TDAI-2170 qui les a littéralement transcendées.
Ces enceintes peuvent sonoriser de grands volumes. Elles ont une bonne tenue en puissance. Les petits espaces ne leur conviendront pas forcément car leurs basses sont assez généreuses et pourront alors avoir tendance à devenir envahissantes.
L'équilibre tonal que propose les Dali Opticon 6 est légèrement physiologique, avec un grave qui a de la corpulence, du poids et de l'impact. Les registres médium et aigu sont d'une agréable fraicheur, d'une belle fluidité, avec un peu de brillance dans le haut du spectre et une agréable clarté générale. La fusion de ces deux registres est très réussie et permet d'obtenir une image stéréophonique à la fois vaste, précise et ouverte. Les voix féminines sont très joliment retranscrites. Les Dali Opticon 6 ne sont pas tout à fait neutres, mais sont très vivantes. Outre leurs basses chaleureuses, elles offrent des timbres claires, propres et bien posés. Cela convient aussi bien à la musique classique notamment pour les sections de cordes d'orchestres symphoniques qui peuvent s'exprimer avec aisance, sans être coincées ou étriquées. Cela fonctionne aussi très bien sur de la musique Electro qui a besoin d'énergie, mais aussi de maîtrise pour ne pas devenir agressive.

Les Dali Opticon 6 sont des enceintes polyvalentes, d'une conception fort soignée et intelligente qui en offre beaucoup pour leur prix tout en se montrant conciliantes et agréables à vivre.

L'enceinte Dali Opticon 6 en images

Spécifications

  • Type : enceinte colonne, 3,5 voies, bass-reflex, deux évents arrière tubulaires vissés
  • Haut-parleurs : super-tweeter à ruban de 17 x 45 mm, tweeter à dôme textile de 28 mm, 2x boomers de 16,5 cm à membrane en fibre de bois
  • Impédance nominale : 4 Ω
  • Sensibilité : 89 dB/1 W/1 m
  • Puissance recommandée : 25 à 200 watts
  • Réponse en fréquence (±3 dB) : 49 Hz à 32 kHz
  • Dimensions : 100 x 19,5 x 33 cm
  • Poids : 18,9 kg
  • Prix : 1 700 € la paire

Notre avis :

  • Qualité de fabrication: etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(4/5)
  • Design et finition : etoile verteetoile verteetoile verteetoile griseetoile grise(3/5)
  • Performance pure : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)
  • Musicalité : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise(4/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Dali

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework