Test baladeur connecté Astell & Kern Kann Max : un max de puissance et d'audiophilie mais une interface peu véloce
Évolution du Kann Alpha, le nouveau Kann Max d'Astell & Kern est le "petit" dernier d'une famille de baladeurs audiophiles connectés, imposants et ultra puissants. Nouvelle claque en perspective ou formule redondante avec augmentation du tarif en prime (1500 € contre 1200 €) ?
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Astell & Kern Kann Max
Type : baladeur audiophile connecté
L'avis d'ON-Mag : (4/5)
Prix : 1 500 euros
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
Le retour du beau lingot, toujours aussi luxueux
En matière de design, Astell & Kern semble avoir atteint la maturité avec son précédent Kann Alpha. Le Kann Max reprend ainsi à l'identique le châssis de son grand frère, les seules légères modifications concernant la molette et son encoche, devenues plus discrètes.
Exemplaire, le châssis tout en aluminium usiné est une preuve de la maîtrise d'A&K en la matière. Aucun défaut de finition, les lignes sont harmonieuses malgré les 23,6 mm d'épaisseur. Ce baladeur est un bonheur à manipuler ; l'impression de luxe qui s’en dégage est aussi appréciable qu'avec le Kann Alpha ou le titanesque Kann Cube.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Une interface datée
Comme nous le remarquions déjà lors de notre test du système ACRO CA 1000, les appareils d’Astell & Kern marquent de plus en plus le pas pour ce qui concerne la fluidité de leur interface, probablement à cause de leur CPU un peu trop daté. Animé par une version modifiée d'Android, le Kann Max se montre au moins aussi poussif que son aîné Alpha. Cela est particulièrement visible lorsque l’on navigue dans les applications de streaming, où un simple smartphone Android d'entrée de gamme semble plus fluide. L'expérience n'est pas atroce, mais le constructeur gagnerait beaucoup à se moderniser sur ce point. Heureusement, nous n'observons aucun ralentissement ou aucun bogue à la lecture des fichiers audio.
Le Kann Max affiche tout de même quelques accents de modernité, comme la toute récente compatibilité Roon Ready. En outre, sa connectique jack complète et sa sortie numérique optique Toslink sur jack 3,5 mm lui permettent d'être assez polyvalent.
Ouverture, puissance max et transparence
Sur le terrain, comme Astell & Kern nous y a habitués, la qualité sonore du Kann Max est irréprochable, particulièrement depuis ses sorties jack 2,5 et 4,4 mm. Entièrement symétrique, l'architecture interne des circuits de ce nouveau Kann s'articule à présent autour de quatre convertisseurs ES9038Q2M (deux par canal) et deux modules d'amplification haute performance profitant du système Teraton Alpha. Le résultat est dans la lignée de celui fourni par les prédécesseurs du Kann Max, à la fois neutre et extrêmement technique, mais sans aucune froideur dans l'écoute.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Offrant une scène sonore encore un peu plus profonde que le Kann Alpha, le Kann Max combine toujours aussi bien musicalité et sensation d'équilibre, tout en profitant d’encore plus de puissance (jusqu'à 15 Vrms en mode super). Il est ainsi capable d'alimenter sans limite tous les casques audio du marché. Difficile de trouver un défaut à ce niveau, puisque cet appareil est d'une polyvalence sonore parfaite, tout en affichant une technicité à la hauteur de bien des produits de salon. Pas de surprise quant à l'autonomie, correcte (plus de 10 h) avec la majorité des écouteurs et des casques, mais s'effondrant rapidement (moins de 6-8 h) une fois l'amplification poussée dans ses retranchements (gain haut et super).
En résumé
Version optimisée du Kann Alpha, le baladeur connecté Kann Max n'apporte sans doute pas autant que nous pourrions l'espérer, particulièrement au vu de son prix sensiblement plus élevé, mais il n'en demeure pas moins une bête d'audiophilie et de puissance. Malheureusement, le manque de fluidité de son interface gâche un peu l'expérience.
L'Astell & Kern Kann Max décortiqué par ON-mag
>>> À LIRE AUSSI : NOS AUTRES TESTS DE BALADEURS AUDIOPHILES
Spécifications
- Type : baladeur audiophile connecté
- DAC : 4 x ES9038Q2M d’ESS
- 2 modules d'amplification haute performance
- Écran tactile de 4,1 pouces (720 x 1280 px)
- Version modifiée d'Android (accès au téléchargement de services de streaming)
- Technologie Teraton Alpha (gestion de la batterie et de l'alimentation)
- Mémoire interne : 64 Go, extensible via carte micro-SD (jusqu'à 1 To)
- Connectique : 1 USB-C (recharge et DAC), jack 3,5 mm (casque et sortie numérique optique Toslink), jack symétrique 2,5 mm, jack symétrique 4,4 mm
- Niveau de sortie (asymétrique/symétrique) : 8/15 Vrms en gain super, 6/12 Vrms en gain haut, 4/8 Vrms en gain normal, 2/4 Vrms en gain bas
- Autonomie annoncée : 13 h (gain bas, Flac 16 bits)
- Temps de charge : 3 h 30 avec chargeur 9 V/1,67 A, 5 h 30 avec chargeur 5 V/2 A
- Dimensions : 68,3 x 117 x 23,6 mm
- Poids : 305 g
- Prix : 1500 euros
Notre avis
- Construction : (5/5)
- Fonctions : (4/5)
- Ergonomie :(3/5)
- Qualité technique : (5/5)
- Musicalité : (4,5/5)
- Intérêt :(4/5)