Skip to main content
PUBLICITÉ

Heretic AD612 : des enceintes Hifi à mono-transducteur coaxial, façon trip vintage

Heretic AD612 01

Inconnu ou presque dans l'Hexagone, le constructeur d'enceintes québécois Heretic propose une gamme atypique. Les trois imposants modèles disponibles mettent l'accent sur une disposition mono-transducteur, avec des designs vintage qui raviront les amoureux de modèles classiques comme les Klipschorn et Klipsch Jubilee. Ses dernières enceintes en date, les AD612, reproduisent cette formule si particulière avec une orientation haut de gamme.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Grosses enceintes ou mini meubles ?

Les Heretic AD612 sont des modèles de type colonne qui poussent assez loin le concept d'enceintes trapues, façon JBL L100 Classic, avec une forme proche du cube et un cadre légèrement en retrait, découplé par rapport à la façade, qui accueille le haut-parleur.
Ces enceintes mesurent 77 cm de haut, 65 cm de large et 45 cm de profondeur, ce qui n'est pas commun, le tout pour un poids de 40 kg chacune. Du fait de cette disposition particulière, elles affichent un volume colossal de 198 litres. Bien sûr, le nom AD612 n'est pas dû au hasard, puisqu'il fait référence à une très ancienne création (coaxiale) d'Altec, les Altec 612.

Heretic AD612 03

Aussi intéressante que son design, la conception du châssis n'utilise pas du classique MDF, mais du contreplaqué de bouleau (à douze couches), matériau un peu plus rarement choisi, sans être aussi exotique qu'une construction en bois véritable. Plusieurs finitions sont disponibles, chacune donnant un rendu particulier. La plus vintage, mais également la plus sombre, met en avant une surcouche en acrylique sombre à base aqueuse. La seconde utilise un traitement de surface à base d'huile de lin et de cire d'abeille, pour une teinte très naturelle. Enfin, la dernière déclinaison est obtenue à partir d'huile de lin blanche et de cire d'abeille, à l'aspect particulièrement clair. Ces trois modèles affichent une surface satinée.

Coaxial et pavillon

Loin de se rapprocher des habituelles architectures d'enceintes colonnes, l'Heretic AD612 comprend un haut-parleur large bande maison, baptisé Heretic 303. Il s'agit d'un modèle coaxial, qui intègre ainsi un large transducteur de basses/médiums de 12 pouces (30,5 cm) et un tweeter central à compression de 1 pouce (2,54 cm). Le tout est chargé en bass-reflex, avec évent pavillonnaire, à profil dit "short exponential". L'un des avantages acoustiques de ce montage coaxial est l'alignement des sources, ce qui donne l'impression que l'ensemble du son provient bien d'une unique source.

Heretic AD612

LA SUITE APRÈS LA PUB

Ce très large woofer, associé à cette charge et au volume conséquent de l'ensemble, permet à l'Heretic AD612 d'afficher une réponse en fréquence de 40 Hz – 22 kHz.
Pour la séparation entre les deux transducteurs, le fabricant utilise un filtre de second ordre de type Linkwitz-Riley, avec composants haut de gamme comme des bobinages de chez Solen, ou encore des condensateurs Mundorf.
L'évent avant permet de placer les enceintes à peu près partout dans la pièce (contre les murs ou dans les coins). Heretic revendique le caractère totalement vintage de l'ensemble, qui ne contient aucun DSP ou aucune correction acoustique particulière. Si cet argument est avant tout marketing, il permet d'optimiser la durabilité de l'ensemble (très peu de pièces sensibles). Les AD612 sont ainsi garanties 10 ans.

Heretic AD612 02

L'autre avantage acoustique de ces enceintes réside dans leur très grande sensibilité, annoncée à 97 dB, le tout pour une impédance de 8 ohms. Le constructeur indique ainsi qu'un simple amplificateur de 3 W par canal est déjà suffisant pour une écoute confortable. À l'opposé, la grande tenue en puissance permet aux AD612 de s'accorder avec des amplificateurs de 300 W.
Un petit rêve légèrement altéré pour amateurs d'enceintes large bande ? Les Heretic AD612 sont annoncées à 9 300 $ la paire aux Etats-Unis. Il y a peu de chances de les voir arriver en France pour le moment, mais qui sait...



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Heretic

Commentaires (15)

Attach images by dragging & dropping or by selecting them.
The maximum file size for uploads is 10MB. Only gif,jpg,png files are allowed.
 
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
Commentaire de
  • Je vois que le prix par contre n'est pas vintage et bien actuel, c'est à dire délirant.
  • Les prix sont semblables aux produits équivalents que l'on trouve chez Tannoy ou Fyne audio ...
  • Peu de chance de les voir en France... mais je les ai vu la semaine dernière chez ADHF à Toulouse !
  • Et encore c'est tarif de ces enceintes débute à 9 300 $ auquel selon finition on rajoutera quelque centaines voire milliers de doulars, et par 'vintage' la traduction de ce mot est plutôt: prix multiplier par, on rajoute ceci au prix, etc...

    Par contres les audiophiles québécois y sont pas très soigneux, laisser trainer un vinyle comme ça sur une table, et posséder une collection de vinyles et de pas avoir de platine vinyle, avoir un lecteur de bande et ne pas en avoir, pourtant certain labels en propose aujourd'hui a des prix relativement élevés.
    • écrivez en français ou en anglais, plutôt que de saborder la langue Française. Merci.
  • C’est comme l’orthographe, c’est pour la déco !!!
  • OK 9 300 dollars est une somme, pour la paire néanmoins ! Il est peut probable d'en trouver un jour en France, voire en Europe, car vu les dimensions : les frais de transports seraient prohibitifs ! MAIS, j'aime bien le concept, moins son côté impossible à caser "dans la pièce" quoique l'évent avant soit une gentille attention des concepteurs ! J'apprécie aussi la "simplicité technique" revendiquée par la marque. Ce qui "fait" trop souvent le prix des enceintes se sont bien tous les zigouiis" qui t'ameliorent ceci, cela et le reste.... Bon : moins tu mets de trucs à faire cohabiter : moins tu as de problèmes à résoudre ! Alors un laaarge bande muni d'un tweeter coaxial et basta : ça me parle et me rappelle les Cabasse munies du système SCS... Qui n'étaient pas donées d'ailleurs ! Peace Audiophiles ! 
  • Faut pas trop pousser non plus avec les commentaires sur les prix. On dirait que dès que ça dépasse mille balles, c'est forcément n'importe quoi sans avoir écouté. Les mêmes variations de prix appliquées aux bagnoles, ça ne semble pas faire autant débat.
    • Ben... Euhhh... Côté bagnole à ceci près que j’ai besoin d'en avoir une, vu l’absence totale de transports en commun : ce n'est plus qu'un objet utilitaire pour aller de A à B et retour. En aucun cas un vecteur de rêves... Après avec une barre à 1 000 balles, tu pousses le bouchon un peu " bas". C'est sur qu'à qu'à ce niveau de prix, à la pièce, on  va plus beaucoup rêver ! Peace Audiophiles !
      • Je schématise ;) Façon de dire que quelques milliers de plus ou de moins sur des bagnoles, ça ne semble pas choquer autant.
        Un objet utilitaire oui, mais avec un peu de confort et sécurité, aussi ;)
  • Aucune enceinte à une voie ne m'a jamais convaincu, 9000 dollars ou 300 dollars peu importe.
    • [...] il y a 2 voies. [...] D'un autre côté : il n'y en aurait eu qu'une.... Comme d'hab' il serait bien de pouvoir écouter. Dans un test à l'aveugle comme le préconise un autre 'Nonym". Au passage : "test à l'aveugle" = "blind test". C'est important de mettre les "éléments de langague" en commun ! Peace Audiophiles.
PUBLICITÉ