PUBLICITÉ

Test Bluesound Powernode (2021) : l'ampli Hifi et lecteur réseau "NextGen" de référence ?

Bluesound Powernode 2021 ON topaudio Award

De prime abord, le nouveau lecteur réseau et ampli Hifi Powernode de Bluesound est assez similaire à son prédécesseur Powernode 2i. Mais outre son nouveau pavé tactile, il compte quelques changements non négligeables dans ses circuits, ce qui se traduit notamment par une puissance plus importante, histoire de rester en tête du palmarès.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Bluesound Powernode (2021)

Type : lecteur réseau avec ampli stéréo intégré
L’avis d’ON-mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
Prix : 900 € 

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Le Bluesound Powernode que nous testons ici est un modèle de 4ème génération. Nous avons déjà eu l’occasion de tester le modèle de 1ère génération (dont il reprend exactement la même référence), puis de 2ème (Powernode 2) et de 3ème génération (Powernode 2i). Le châssis avait été totalement remanié pour devenir beaucoup plus compact, entre la 1ère et la 2ème génération. Puis la connectique s'était beaucoup enrichie sur la 3ème génération. Cette fois-ci, ce sont le pavé tactile et les circuits internes qui évoluent.

Bluesound Powernode main

Nous ne reviendrons pas en détails sur le système audio connecté et multiroom Bluesound que nous considérons toujours comme la meilleure alternative à Sonos et offrant des caractéristiques audiophiles plus avancées. Allons droit au but et sur ce qui fait la différence.

Le nouveau pavé tactile du Bluesound Powernode, toujours sur le dessus, est beaucoup plus grand, plus brillant et donne un aspect plus haut de gamme. Il gagne 5 "touches", repérées par des petites Leds blanches permettant d'accéder directement à des favoris préenregistrés (playlists ou stations de webradios). On apprécie aussi la présence sur l'appareil d'un port HDMI eARC permettant de récupérer le son d'un téléviseur par exemple.

Bluesound Powernode 01

LA SUITE APRÈS LA PUB

À l'intérieur du Powernode, Bluesound a entièrement refait la carte de gestion et de traitement du signal audio. Un processeur Quad-Core 1,8 GHz ARM Cortex et un DAC 32 bits/384 kHz (Texas Instruments PCM5242) assurent maintenant le travail. Les étages de puissance de type HybridDigital (les mêmes que chez NAD, la marque sœur de Bluesound) utilisent le même module Hypex UcD102 que le Powernode de précédente génération. Mais la section d'alimentation à découpage a été boostée. Cela permet de fournir une puissance plus importante et l'on sait d'expérience qu'avec un module Hypex, cela peut faire une nette différence à l'écoute.

Réellement plus puissant et plus musclé

Effectivement, cela s'entend. Raccordé à de grandes enceintes colonnes comme nos Kelinac Kel 714MG, le Bluesound Powernode apparaît immédiatement plus à l'aise, plus musclé et beaucoup plus virulent que son prédécesseur. Il est peut-être un peu moins doux et plus incisif, mais son énergie emporte notre adhésion. Le Bluesound Powernode offre un son bien défini, propre et précis, avec des basses profondes et très percutantes. Sa restitution est très dynamique et expressive. Les performances se rapprochent de celles de très bons amplis Hifi classiques de même catégorie de prix et même au-delà. On retrouve même certaines des qualités d'un Primare i25 par exemple (utilisant un module de puissance similaire) qui est pourtant plus de trois fois plus cher et figure dans notre sélection des meilleurs amplis Hifi.

En résumé

Avec cette nouvelle version de son lecteur réseau et ampli stéréo Powernode, Bluesound touche à l'excellence. Cet appareil est ce qui se fait de mieux actuellement dans sa catégorie. Des boutons de sélection des sources, la compatibilité Chromecast, un réglage de volume légèrement plus doux et ce serait parfait. Mais en l'état, compte tenu de la richesse du système audio connecté et multiroom Bluesound ainsi que des performances à l'écoute, cet appareil s'impose déjà comme une référence.

Le Bluesound Powernode (2021) décortiqué par ON-mag

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE LECTEURS, SERVEURS, AMPLIS RÉSEAU ET NOS TESTS D'AMPLIFICATEURS HIFI

Spécifications

  • Type : lecteur réseau avec ampli stéréo intégré
  • Puissance en régime continu : 2 x 80 watts sous 8 ohms
  • Puissance dynamique IHF : 130 watts sous 8 ohms, 220 watts sous 8 ohms
  • Formats audio natifs supportés : jusqu'en 24 bits/192 kHz
  • Compatibilité contrôle vocal : Amazon Alexa et Google Assistant
  • Protocoles réseau compatibles : AiPlay 2, Spotify Connect, Tidal Connect, Roon Ready
  • Connectique : WiFi, Ethernet, 2x entrées audio analogiques et numériques optiques sur mini jack, prise casque 3,5 mm, HDMI eARC, Bluetooth AptX HD, sortie subwoofer, USB pour support de stockage externe
  • Accessoires fournis : câble Ethernet, 2x adaptateurs Toslink vers mini jack optique
  • Poids : 1,78 kg
  • Dimensions : 220 x 70 x 190 mm
  • Prix : 900 €

Site web de la marque : www.bluesound.com

Notre avis :

  • Construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Fonctions : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile verte (5/5)
  • Ergonomie : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile demi verte (4,5/5)
  • Performances : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Musicalité : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile demi verte (4,5/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



OnTopAudioAward, Bluesound

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus