icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Test ampli connecté Bluesound Powernode 2 : plus compact, plus élégant et toujours aussi musical

Bluesound Powernode 2 avec Kyle Broflovski

Nous avons déjà testé la première version de cet ampli intégré multiroom, compatible audio Hi-Res. Nous lui avons même décerné notre label #OnTopAudioAward 2015. La nouvelle version Powernode 2 est encore plus aboutie, plus compacte, plus élégante, avec des performances optimisées... mais elle est aussi un peu plus chère.

La marque canadienne Bluesound est spécialisée dans les enceintes et électroniques multiroom. Elle fait partie du même groupe que Nad, un constructeur connu pour ses excellents petits amplis intégrés audiophiles (voir test du Nad C316 BEE).
Pour son Powernode 2, Bluesound a donc naturellement fait appel au savoir-faire de Nad. Cet ampli connecté, tout comme son prédécesseur, le Powernode de première génération, utilise les mêmes étages de puissance que le Nad D 3020. Le module d'amplification (UcD102) provient de chez Hypex Electronics un spécialiste hollandais de la classe D.

Bluesound POWERNODE2 back

Malgré cette similitude interne, le nouveau Bluesound Powernode 2 est très différent extérieurement de l'ancien modèle. Beaucoup plus compact, il mesure 7 cm de hauteur contre 20 cm pour son prédécesseur. Son panneau de commandes tactiles propose des fonctions supplémentaires et il est maintenant installé sur le dessus du boîtier. En plus du réglage de volume, il permet de mettre en pause la lecture, ou sauter de plage.
À l'arrière, la connectique comporte désormais une prise mini-jack qui sert à la fois d'entrée analogique et numérique optique. On retrouve le port USB Host pour un périphérique de stockage extérieur, la paire de borniers haut-parleurs ainsi que la sortie subwoofer. En complément, une prise casque sur mini-jack fait son apparition à l'avant de même qu'une liaison Bluetooth.

L'interface Bluesound

Le Powernode 2 se connecte au réseau local en Wi-Fi ou Ethernet. Son pilotage se fait à partir de l'application propriétaire Bluesound, depuis une tablette ou un smartphone. Cette application n'est pas la plus élégante, mais toujours aussi agréable à utiliser, en dehors de l'étape de configuration initiale un peu fastidieuse. Elle a automatiquement reconnu les fichiers de musique en basse définition ou en Hi-Res (jusqu'en 24 bits/192 kHz) disponibles sur le disque dur de notre Freebox. La procédure d'indexation est la plus simple que nous ayons rencontrée sur une appli de ce type. L'affichage des pochettes des disques, des titres des morceaux, noms des artistes...  est immédiatement disponible du moment que les tags des fichiers sont corrects. Bravo !
Le Powernode 2 est par ailleurs homologué Spotify Connect et son appli de pilotage donne accès à un grand nombre de services de musique en ligne parmi les plus qualitatifs : Qobuz, Tidal, TuneIn Radio, Juke, Deezer...

La puissance annoncée évolue également. Elle passe de 2 x 50 à 2 x 60 watts sous 4 ohms. D'après les spécifications du Nad D 3020, le module Hypex UcD102 qu'intègre également l'ampli Bluesound Powernode 2 est capable de fournir 2 x 30 watts sous 8 ohms et jusqu'à 2 x 100 watts sur les crêtes de niveau instantané sous 4 ohms.

Bluesound powernode 2 tactile

À l'écoute, la santé des nouveaux étages d'alimentation et la réserve de puissance du Powernode 2 se ressentent immédiatement. La restitution est fraiche, vivante, d'une très bonne définition et met réellement en valeur la qualité des enregistrements en Hi-Res, ce qui est un des gros atouts des produits Bluesound par rapport à la concurrence (notamment celle de Sonos).
Le Bluesound Powernode 2 n'a pas l'énergie dans le bas du spectre des meilleurs amplis Hi-Fi de sa catégorie de prix. Cependant, il est, pour un ampli connecté et multiroom ,un des modèles les plus musicaux du marché. Il est en outre en mesure d'alimenter des enceintes de taille déjà relativement conséquente. Il a des timbres d'un bel équilibre, de la présence dans le registre médium, un grave bien tenu propre et rapide, des aigus fins, précis, sans agressivité. La scène sonore est aérée et bien en place.

Pour l'anecdote, pendant nos tests, après des premiers essais à partir de morceaux de musique variés, nous avons lancé la lecture d'un concert du Hadouk Trio enregistré en Hi-Res... et nous l'avons écouté jusqu'à la fin, discutant beaucoup plus d'instruments, des influences musicales, du jeu des artistes, de l'ambiance de live... que de performance technique. Cela prouve à quel point le Bluesound Powernode 2 est plaisant à écouter, servant la musique avec beaucoup de talent et d'honnêteté, s'effaçant devant elle.

Le Bluesound Powernode 2 décortiqué

Spécifications

  • Puissance : 2 x 60 watts sous 4 ohms
  • Connectique : sortie haut-parleurs stéréo, sortie subwoofer sur RCA, port USB Host, entrée analogique et numérique optique sur mini-jack, prise casque sur mini-jack, Bluetooth, Ethernet, Wi-Fi
  • Protocoles réseau : Bluesound, Spotify Connect
  • Fichiers compatibles : jusqu'en 24 bits/192 kHz
  • Services de musique en ligne proposés : TuneIn Radio, iHeartRadio, Calm Radio, Wimp, Slacker Radio, Qobuz, HighResAudio, Juke, Deezer, Murfie, HDTracks, Spotify, Tidal, Napster
  • Poids : 1,72 kg
  • Dimensions : 22 x 7 x 19 cm
  • Prix : 900 €

Notre avis

  • Qualité de construction : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge(4,5/5)
  • Fonctions : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Performances : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge(4/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)
  • Intérêt : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge(4,5/5)

Le Bluesound Powernode : la bonne affaire du moment

À l'heure où nous publions ces lignes, les derniers exemplaires de l'ampli Bluesound Powernode de première génération, à qui nous avons attribué un #OnTopAudioAward 2015, sont en promotion à moins de 500 €


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Bluesound

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework