Test NAD C316BEE : toujours un des meilleurs petits intégrés audiophiles

Nad C3166BEE ampli stereo gauche

Fidèle à la tradition des petits intégrés stéréo NAD, le C316BEE est un appareil à l'apparence très sobre et économique, mais doté de circuits soigneusement optimisés pour offrir de très bonnes performances et une haute musicalité pour un prix serré.

---------
Ce test a été publié dans notre
guide de la vraie Hi-Fi pour tous 2015
---------

Les audiophiles la connaissent bien. La marque NAD (New Acoustic Dimension) est à l'origine anglaise et a été créée en 1972 à Londres. Son premier modèle, l'ampli intégré stéréo 3020, a marqué son époque et fut le produit le plus vendu de l'histoire de la Hi-Fi avec prés d'un million d'exemplaires écoulés.
Le C316BEE, que nous testons ici est le descendant direct de ce petit prodige. Il n'est pas nouveau (son lancement remonte déjà à plusieurs années), mais il reste un des intégrés audiophiles d'entrée de gamme les plus intéressants du marché. NAD est certes, maintenant, devenue canadienne, suite au rachat par le groupe Lenbrook (qui détient également PSB ou Bluesound). Mais elle a conservé la même philosophie. D'ailleurs, les trois lettres "BEE" à la fin de la référence du C316 sont les initiales de Bjørn Erik Edvardsen, le créateur du 3020.

Nad C3166BEE ampli stereo droite

Comme son ancêtre, le NAD C316BEE est d'une approche minimaliste et va à l'essentiel. Doté d'un châssis très compact, avec une simple façade en plastique et un capot en tôle, il évite toute fioriture inutile. Les fonctions de l'appareil sont également relativement basiques. La petite télécommande va à l'essentiel. Néanmoins, le panneau avant propose quelques fonctions intéressantes. Outre les boutons de sélection des sources, on y trouve des réglages de tonalité grave et aigu (désactivables par le biais de la touche "Tone Defeat") et une entrée sur mini-jack pour un baladeur ou un smartphone.
On remarque également que l'interrupteur général est placé à l'arrière. Cela encourage à laisser le C316BEE en permanence en veille, pour éviter le temps de chauffe à l'allumage, et obtenir immédiatement les meilleures performances musicales.

Les amplis intégrés NAD sont connus pour leur grande fiabilité et les circuits internes du C316BBE sont particulièrement propres. Il apparaît évident que les efforts de la marque se sont portés en priorité sur la qualité des composants et non sur l'habillage. L'appareil possède un beau transformateur toroïdal (9,5 cm de diamètre pour 5,5 cm de haut) couplé à deux condensateurs de 10 000 µF sous 63 V et à deux lampes halogènes. Ces derniers ont pour rôle de décupler les capacités en courant instantané de l'alimentation, appliquant la technologie PowerDrive-S exclusive à NAD.
Les transistors de puissance fonctionnent en configuration simple push-pull. Ce sont des modèles Toshiba à très forte capacité en courant (2SA1943 et 2SC5200, capacités max. : 150 watts, 15 ampères). Le NAD C316BEE annonce une puissance de 2 x 40 watts en régime continu, mais serait capable de fournir 2 x 100 watts en régime dynamique sous 8 ohms et presque 2 x 200 watts sous 2 ohms !

Nad C3166BEE ampli stereo

Sur le terrain le NAD C316BEE n'est pas d'une puissance colossale, mais s'identifie immédiatement par sa restitution très énergique, dynamique et nerveuse. Il n'a pas son pareil pour réveiller des enceintes de bibliothèques ou des petites colonnes un peu trop sages. L'image stéréophonique n'est pas des plus précise, elle privilégie l'ampleur plutôt que la concision. Néanmoins, la définition est très correcte, les timbres ont du grain, de la matière et le NAD C316BEE a un sens du swing inégalé dans sa catégorie. Les amateurs de Rock devraient l'adorer, mais il ne démérite pas non plus sur de la musique Classique, du Jazz ou de l'Electro.
Le NAD C316BEE est donc fidèle à la réputation de la marque. Il sait faire de la musique avec un enthousiasme communicatif, une spontanéité vivifiante et un sens du rythme qui ne se dément jamais.

Plus d'infos : http://nadelectronics.com

Le NAD C316BEE en images

Spécifications

  • Puissance : 2 x 40 watts sous 8 ohms
  • Connectique : 6 entrées analogique, dont une sur mini-jack en façade, sortie casque
  • Dimensions : 435 x 80 x 287 mm
  • Poids : 5,52 kg
  • Prix : 400 €

Notre avis

  • Qualité de fabrication : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Fonction/Équipement : etoile verteetoile verteetoile verteetoile griseetoile grise(3/5)
  • Son : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)
  • Intérêt : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile demi verte(4,5/5)

Acheter en ligne


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework