Test Bluesound Powernode : lecteur et ampli réseau performant et musical
Le Powernode est la version amplifiée du Node, le nœud du système sans-fil et multiroom Bluesound. Il délivre 2 x 50 watts sous 4 ohms et c'est une bonne base pour construire une petite chaîne Hi-Fi connectée.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
---------
Ce test a été publié dans notre guide de l'audio connectée, multiroom et sans-fil 2015
Voir le test du système de pilotage Bkuesound
---------
Le Powernode est relativement compact et se présente comme un petit cube de plastique, blanc ou noir brillant, avec un bandeau central en aluminium qui comprend les commandes de base (mise en service et réglages de volume). À l'arrière de l'appareil, la connectique est composée d'une paire de borniers haut-parleurs, d'une sortie subwoofer, d'une entrée USB Host, du port Ethernet et de la prise à trois broches pour l'alimentation secteur intégrée.
À l'intérieur, les circuits sont estampillés de la marque NAD. Il ne serait pas étonnant que les étages d'amplification du Powernode soient identiques à ceux de l'amplificateur NAD D 3020, une référence parmi les amplis intégrés audiophiles. Ils utilisent la technologie "Direct-Digital" et délivreraient jusqu'à 150 watts sur les crêtes de niveau sous 2 ohms !
Pour ce qui est de la lecture des fichiers, le Powernode est compatible, comme les autres produits Bluesound, avec les formats MP3, AAC, WMA, OGG, WMA-L, FLAC, ALAC, WAV et AIFF jusqu'à une résolution de 24 bits/192 kHz. Le pilotage de l'appareil se fait depuis l'appli Bluesound sur tablette ou smartphone. Cette appli donne accès à de nombreux services de musique en ligne (Spotify, Rdio, Qobuz, Deezer, Tidal... l'offre la plus riche après celle de Sonos).
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Pour nos essais, nous avons demandé au Powernode d'alimenter de grosses enceintes de bibliothèque, des Klipsch RB81-II. Les résultats comparativement à un amplificateur hybride tubes/transistors haut de gamme que nous connaissons bien, nous ont immédiatement convaincus. Le Powernode propose une restitution rapide, avec une bonne assise et un bon impact dans le bas du spectre. Le registre médium est d'une belle ouverture et d’une belle aération, tandis que l'image stéréophonique concilie profondeur et présence. Les timbres, sans être trop ronds ou trop chaleureux, sont d'une belle définition, se caractérisant par de la douceur et de la finesse. Le Powernode est une belle réussite sur le plan musical et il valide les prétentions audiophiles de Bluesound.
Le Bluesound Powernode en images
Caractéristiques
- Puissance : 2 x 50 watts sous 4 ohms
- Connectique : sortie haut-parleurs stéréo, sortie subwoofer sur RCA, port USB Host, Ethernet, Wi-Fi
- Accessoires : câble d'alimentation intégrée
- Poids : 1,9 kg
- Dimensions : 24,8 x 20,2 x 17,6 cm
- Prix : 800 €
Notre avis
- Conception : (4/5)
- Équipement : (3,5/5)
- Son : (5/5)
- Intérêt : (5/5)