PUBLICITÉ

Test Bose QuietComfort (QC) Earbuds : des écouteurs True Wireless ANC longtemps attendus et proches du sans-faute

Bose QuietComfort Earbuds 1

Plus d'un an après Sony et Apple, Bose intègre enfin la réduction de bruit active sur des écouteurs True Wireless. Un retard presque étonnant pour le pionnier de cette technologie, mais qui pourrait bien augurer un produit totalement maîtrisé ; Bose a simplement pris le temps qu'il fallait pour toucher la perfection. Les nouveaux QC Earbuds (ou QuietComfort Earbuds) constituent-ils une réussite de plus pour le constructeur américain ?

LA SUITE APRÈS LA PUB

Bose QuietComfort (QC) Earbuds

Type : écouteurs True Wireless à réduction de bruit active
L’avis d’ON-mag : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge (4,5/5)
Prix : 280 euros

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Il ne leur manque que la compacité

À première vue, les Bose QC Earbuds sont plus proches des Sony WF-1000Xm3 que des AirPods Pro d’Apple. Que ce soit la boîte de charge ou les écouteurs eux-mêmes, l'ensemble est assez volumineux. D'une allure moins futuriste que les Sony, les Bose ont une bouille un peu plus passe-partout. Ainsi, malgré le design allongé de la partie externe, permettant de loger une large zone tactile, les écouteurs et leur revêtement noir mat (face extérieure) sont-ils plutôt discrets à l'usage.

Bose QuietComfort Earbuds 2

Mais surtout, la fabrication est assez exemplaire. Rien de luxueux, ni même "premium", mais une finition proche de la perfection. On ne décèle aucun jeu dans la structure, composée de deux pièces en plastique. Même constat concernant la boîte de charge, certes un peu légère, mais dont la charnière ne présente aucun défaut.

Véritable point fort de ces écouteurs, le confort est tout simplement exemplaire, offrant un savant dosage entre tenue et aération. Assez proches d'une topologie semi-intra, les Bose QC Earbuds et leurs embouts en forme de cône ne sont absolument pas intrusifs. Le résultat n'est pas aussi impressionnant qu'avec les Apple AirPods Pro qui se font presque oublier, les canules étant assez larges, mais les Bose QuietComfort se classent parmi les tout meilleurs.

Bose QuietComfort Earbuds 6

LA SUITE APRÈS LA PUB

Plus encore, en épaulant les embouts avec les fameuses ailettes, qui viennent se caler dans le repli des conques, Bose assure une tenue presque parfaite, permettant déjà aux QC Earbuds de se frotter à un usage sportif, certification IPX4 (protection contre les projections d'eau et la sueur) à l'appui.

 

Un tactile à améliorer, une application à clarifier

Modernité oblige, les Bose QC Earbuds proposent une ergonomie entièrement tactile, encore un peu limitée, mais qui s'améliore au fil des mises à jour.

Il est ainsi possible de déclencher la pause/lecture, l'appel à l'assistant vocal, d'ajuster la force de la réduction de bruit active et, depuis la dernière mise à jour, de contrôler le volume en balayant du doigt la large zone tactile des écouteurs. Pour aller de pair avec cette modernité, des détecteurs optiques, étonnamment précis, déclenchent la pause et la lecture une fois les écouteurs retirés ou replacés.

Bose QuietComfort Earbuds 5

Tout n'est pas parfait, à commencer par la gestion encore incomplète de la navigation ou la relative imprécision du tactile (meilleur que chez Sony), mais l'ensemble reste très correct.

Bose QuietComfort Earbuds 12

LA SUITE APRÈS LA PUB

L'application sur smartphone dédiée aux écouteurs QuietComfort, Bose Music, visuellement réussie, n'est pas aussi complète que celles de Sony ou de Jabra, ni même aussi claire pour accéder à certains réglages. Il n'est par exemple pas ouvertement possible d'assigner un type de commande à un type de réglage, Bose préférant un concept de "raccourcis" à assigner, et de fonctions à activer (réglage du volume ou non par exemple). Enfin, un point nous semble toujours très discutable : l'obligation d'ouvrir un compte pour utiliser l'application.

 

Belles voix et beau silence

Spécialiste de la réduction de bruit active, Bose ne se loupe clairement pas sur ce point. Cette réduction active est particulièrement efficace sur le registre des basses fréquences, tout en ne laissant presque aucune sensation désagréable dans l'oreille (bourdonnement de certains modèles). Le système antibruit, supérieur à celui des Sony et très proche de celui des AirPods Pro (meilleurs en isolation phonique passive), est un exemple d'équilibre. Les voix auraient certes pu être encore un peu mieux filtrées, mais les QC Earbuds s'adaptent avec brio à toutes les situations, surtout les plus difficiles.

Le constat est également impressionnant avec la fonction de retour sonore. Certes un peu inférieure à celle des AirPods Pro en termes de naturel, elle ne laisse cependant aucune vraie sensation de manque, récupérant particulièrement bien les aigus.

Bose QuietComfort Earbuds 13

LA SUITE APRÈS LA PUB

Enfin, l'utilisation en kit mains-libres pour téléphoner montre que Bose maîtrise le sujet. Très naturelle, la captation de la voix est presque parfaite, même en conditions très difficiles. Une vraie prouesse pour des écouteurs Bluetooth.

L'autonomie annoncée - 6 h avec ANC (système antibruit activé) - tourne en pratique autour de 5 h 45, ce qui est dans la moyenne, sans plus. Avec le boîtier de recharge, compatible USB-C et Qi (recharge par induction), il est possible de bénéficier d'un peu plus de deux charges supplémentaires.

 

Sonorité assez équilibrée, mais aux aigus familiers

Avec le casque Bose Noise Cancelling Headphones 700, la marque américaine perpétuait l'approche plutôt équilibrée des QuietComfort 35, mais reprenait également ses aigus un peu artificiels. En vraie déclinaison ultraportable, les Quiet Comfort Earbuds semblent armés des mêmes qualités et des mêmes défauts.

Ainsi, la signature sonore, plutôt équilibrée à défaut d'être neutre, combine-t-elle une excellente qualité des basses fréquences, très puissantes, amples et détaillées, légèrement mis en avant mais sans exagération, avec des médiums assez réguliers, clairs en toutes circonstances.

Bose QuietComfort Earbuds 11

Ce tableau serait idyllique si les aigus, déjà un peu oscillants, n'étaient pas marqués par cette sensation de brillance excessive, d'artificialité. Les écouteurs chantent de manière généreuse, avec une bonne polyvalence, une bonne énergie, et une scène sonore assez aérée, mais peuvent sonner un peu faux sur les voix très aiguës ou sur des instruments comme la guitare électrique.

Dommage, car cela place les Bose QC Earbuds techniquement en dessous de ses concurrents, notamment les Sony WF-1000Xm3, sans doute plus incisifs mais un peu mieux maîtrisés. Pourtant, les écouteurs Bose QuietComfort restent tout aussi musicaux et joueurs que ceux de Sony, avec des basses plus enveloppantes.

Bose QuietComfort Earbuds 7

Imposants mais très bien construits, confortables et très isolants, mettant en avant une excellente isolation phonique et une qualité presque parfaite des microphones, les Bose QC Earbuds ne sont donc pas une révolution dans le monde de l'écouteur True Wireless, mais constituent une solide alternative aux références haut de gamme Apple AirPods Pro et Sony WF-1000Xm3. Comme leurs deux concurrents, ils sont assez proches d'un idéal qui reste à atteindre.

Les Bose QuietComfort Earbuds sur le banc de mesure

Bose
Réponse en fréquence (non compensée) des Bose QC Earbuds. Même compensé, le pic assez sec dans les aigus montre un caractère parfois trop brillant.

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D'ECOUTEURS SANS FIL ET DE CASQUES ANTIBRUIT

Notre avis

  • Construction : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise (4/5)
  • Ergonomie : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise (4/5)
  • Confort : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge (4,5/5)
  • Isolation phonique : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile demi verte (4,5/5)
  • Performances sonores : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise (3,5/5)
  • Musicalité : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile demi verte (4,5/5)
  • Intérêt : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge (4,5/5)

Spécifications

  • Type : écouteurs True Wireless à réduction de bruit active
  • Certification IPX4
  • 2 microphones par côté
  • Embout semi-intra avec ailettes (2 paires)
  • Bluetooth 5.1
  • Codecs audio supportés : SBC et AAC
  • Autonomie annoncée : 6 h avec ANC
  • Temps de charge complet : 2 h pour les écouteurs, 3 h pour le boîtier
  • Compatible recharge Qi
  • Dimensions (boîte) : 3,17 x 8,9 x 5,08 cm
  • Déclinaisons : noir (version testée) ou gris
  • Prix : 280 euros


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Bose

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus