icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Test ampli hifi Pier Audio MS 380 SE : un intégré audiophile sérieux, sur des bases qui ont fait leurs preuves

Pier Audio MS380 Se test ON mag

Spécialiste des amplis à tubes et hybrides, le français Pier Audio nous propose avec ce MS 380 SE un intégré stéréo qui semble d'une conception saine et intelligente, basée sur des recettes audiophiles éprouvées, pour des performances de bon niveau.

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Pier Audio est une petite société française fondée par trois briscards de la Hifi. Nous n'avons encore jamais parlé d'elle sur ON-mag, mais nous la suivons avec attention depuis plusieurs années et nous l'avons croisée à plusieurs reprises, lors de salons parisiens. Au départ, elle ne semblait être qu'un importateur d'électroniques HiFi à tubes chinoises, "rebrandées" et proposées à des tarifs défiant toute concurrence. Ce n'était donc a priori pas trop notre "tasse de thé".
Mais au fil du temps, elle a gagné en maturité, fait le ménage dans sa gamme et commencé à mettre sa patte dans les circuits. Cela est désormais bien visible dans sa série Gold, qui comporte quelques amplis hybrides (tubes/transistors) à l'aspect beaucoup moins ésotérique que les modèles "pures tubes" de la série Classique. Les produits sont certes toujours fabriqués en Chine (a priori par Yaqin), mais suivant un cahier des charges bien précis. Les trois associés de Pier Audio disposent d'un bel auditorium et d'un atelier leur permettant de sélectionner les composants, valider les choix techniques, comparer les résultats à l'écoute afin d'apporter des modifications et proposer des électroniques qui répondent parfaitement à leurs souhaits. Ils se déplacent aussi en Chine afin d'assurer un meilleur suivi de leur production.

Pier Audio MS380 SE gold front

Des circuits simples, mais bien optimisés et sérieusement mis en œuvre

Le Pier Audio MS 380 SE est le plus petit ampli de la marque française, mais déjà d'une belle qualité de fabrication. Il adopte un format "boîte à chaussures" popularisé en d'autres temps par certaines marques anglaises, avec un boîtier plus profond que large, ce qui peut être pratique si vous avez un meuble Ikea Kallax et que vous voulez y installer l'ampli aux côtés d'une platine vinyle (comme la Roberts RT100, avec préampli phono intégré, sur nos photos).
L'appareil est équipé de quatre entrées Ligne et une liaison Bluetooth AAC/AptX. Il est livré avec une belle télécommande toute en aluminium brossée.

La construction du Pier Audio MS 380 SE paraît des plus sérieuses. L'ensemble pèse plus de 10 kg. Le châssis est réalisé avec une façade en aluminium de 7,5 mm et des tôles de bonne épaisseur. À l'intérieur, on trouve tout d'abord, à l'arrière, l'alimentation basée sur un généreux transformateur en C (9,5 x 10 x 8 cm) et deux capacités de filtrage Elna de 10000 µF sous 63 V chacune. À l'avant, l'étage de préamplification est à tubes (6J1 + 5654 RT d'ATC pour chaque canal). La section de puissance s'appuie, elle, sur de bons petits modules intégrés de chez National Semiconductors LM3886TF, dont les caractéristiques correspondent parfaitement à la puissance annoncée de 2 x 50 watts sous 8 ohms.
Ces modules (un par canal) sont montés sur un radiateur en aluminium massif surdimensionné qui, complété par un panneau métallique, assure un efficace blindage entre le transformateur d'alimentation et les autres circuits.
On remarque aussi le soin apporté à l'optimisation : piste très large du circuit imprimé en verre époxy, sélection de résistances calibrées et condensateurs MKP, relais JRC haut de gamme, grosses capacités SRC de grade audiophile et fort coûteuses. L'assemblage et le câblage sont en outre très propres.

Pier Audio MS380 SE gold rear

Une restitution franche, propre, alliant énergie et consistance

Si le Pier Audio MS 380 SE cède à quelques artifices esthétiques, avec deux hublots rectangulaires sur le capot pour montrer ses tubes, il n'est pas pour autant adepte des artifices sonores trompeurs. Ne cherchez pas chez lui des timbres faussement chaleureux, mielleux ou colorés. Ne lui demandez pas non plus des graves ou une dynamique hypertrophiés.
Cet ampli est sage et rigoureux, mais attention cela ne signifie pas non plus qu'il soit ennuyeux et sans âme. Nous avons passé plusieurs semaines en sa compagnie, relié à diverses enceintes, petites et grandes (Klipsch, Pylon, Monitor Audio, Triangle...). Il est à l'aise et maîtrise son sujet. La restitution est franche, énergique, donnant une bonne sensation de consistance, sans jamais tomber dans la lourdeur ni l'agressivité. Le MS 380 SE n'est pas fantaisiste. Il privilégie la neutralité. C'est appréciable, car il n'impose pas sa propre interprétation de la musique et délivre tous les styles avec égal agrément.
La définition n'atteint pas celle de certains concurrents comme le Rotel A-12 ou le Cambridge Topaz SR20, mais elle s'avère déjà de très bon niveau. Le son est très propre et surtout très cohérent, homogène. La scène sonore est bien en place, stable, à l'image du reste, sans débordement artificiel, mais avec des proportions réalistes qui varient d'un morceau à l'autre, en laissant s'exprimer les interprètes ainsi que l'ingénieur du son qui a réalisé l'enregistrement et le mixage.

Le Pier Audio MS 380 SE a de vrais bons arguments pour l'audiophile qui recherche un ampli intégré de conception sérieuse, doté de fonctions simples, et qui fait passer la qualité du son ainsi que la neutralité en premier.

>>> CELA PEUT AUSSI VOUS INTERESSER : NOS AUTRES TESTS D'AMPLIS HIFI

Le Pier Audio MS 380 SE décortiqué par ON-mag

Caractéristiques techniques

  • Ampli intégré stéréo
  • Puissance : 2 x 50 watts sous 8 ohms
  • Entrées : 4x Ligne, Bluetooth AptX
  • Dimensions : 27,5 x 11 x 42 cm
  • Poids : 10,5 kg
  • Prix : 800 €

Notre avis

  • Design et finition : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
  • Qualité de fabrication : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
  • Fonctionnalités/équipement : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)
  • Ergonomie : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
  • Performances pures : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Musicalité : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge(4,5/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Pier Audio

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework