Skip to main content
PUBLICITÉ

Test ampli casque et DAC Fostex HP-A4BL : un HP-A4 en mode sédentaire, encore plus audiophile et puissant

Fostex HPA4 BL test On mag

Le HP-A4 du fabricant japonais Fostex est rejoint depuis peu par un modèle sédentaire grâce à l’ajout d’une alimentation externe. Mais plusieurs changements sont également de mise sur ce HP-A4 BL comme une nouvelle prise casque symétrique et d’autres améliorations sur le circuit d’amplification qui en doublent la puissance avec cette connexion.

LA SUITE APRÈS LA PUB

---------
CE TEST A ÉTÉ PUBLIÉ DANS NOTRE
GUIDE 2017 DES CASQUES ET ÉCOUTEURS AUDIOPHILES
RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES EN LIGNE.
---------

Depuis la sortie du HP-A8 en 2013, la gamme des convertisseurs et des amplificateurs pour casque Fostex ne cesse de s’agrandir comme de s’améliorer pour mieux répondre aux exigences des audiophiles et leurs besoins. Ainsi le HP-A4 qui remplaçait avantageusement le HP-A3 nous avait laissé une très bonne impression par son look avenant, ses circuits numériques capables de traiter des fichiers musicaux en PCM jusqu’à 24 bist/192 kHz comme du DSD 1 bit/5.6 MHz sous DoP, et sa musicalité empreinte de beaucoup de finesse, le tout pour un prix ne dépassant pas les 400 €. Il vient de voir une déclinaison sédentaire, un modèle portant le suffixe BL. Les améliorations sont multiples, outre une alimentation externe de 12V qui repoussent encore plus loin les capacités de cet appareil, une seconde prise symétrique lui permettra d’attaquer des casques bien plus difficiles.

Ce qui change, ce qui reste du HP-A4

Extérieurement, et même si l’aspect général ne change pas, ce nouveau HP-A4 BL voit sa face arrière équipée d’une prise jack femelle afin de recevoir le courant d'alimentation nécessaire à son fonctionnement via un boîtier 12V totalement externe. Ce HP-A4 BL ne marchera plus en mode auto-alimenté par le bus USB de l’ordinateur, mais de façon totalement autonome. De plus, et placé au plus près de cette fiche, un petit interrupteur « Auto Standby Mode » permet lorsqu’il est mis sur la position "On" de passer en mode veille automatique avec une consommation réduite en dessous de 0.5 W lorsque l’appareil ne reçoit aucun signal numérique pendant une vingtaine de minutes.
Néanmoins, ce HP-A4 BL offre toujours deux entrées numériques dont une USB asynchrone et une optique Toslink (24/192 KHz). L’USB accepte cette fois des signaux de 16 bits/44KHz jusqu’au DSD 11.2 MHz sous DoP contrairement au HP-A4 qui ne grimpait qu’à 5.6 MHz. Les deux sorties analogiques restent à l’identique et permettent toujours l’utilisation de ce nouveau modèle en tant que Dac/préampli que ce soit sur un système audio complet ou une paire d’enceintes actives. Le même slot pour une carte SD, présent à l'arrière, servira éventuellement à la mise à jour de l’appareil, il est également compatible avec une carte SDHC de 32 Go.

Fostex HPA4 ar2

Un double circuit d'amplification

Sur la face avant, nous retrouvons les mêmes possibilités du petit frère avec un potentiomètre de volume qui sert également pour la mise en route de l’appareil. Sont toujours présents le commutateur des deux sources, celui du gain (+ 10 dB), le filtre à deux positions, l’un en pente douce, l’autre à pente plus raide (85 kHz à -1.5 dB ou 185 kHz à -6.6 dB) comme la rangée de petites diodes qui indiquent à quelle fréquence d’échantillonnage travaille le HP-A4 BL. Le changement que l’on note immédiatement est une seconde sortie pour casque qui est cette fois symétrique avec une prise XLR. Cette sortie offre une puissance doublée et pourra donc servir à alimenter des casques haut de gamme, souvent équipés de ce type de connecteur. Le châssis est strictement identique avec un coffret en métal et une face avant en plexiglas noir qui n’est pas sans rappeler le HP-A8C de la marque.

LA SUITE APRÈS LA PUB

A l’intérieur, la même puce de conversion Burr-Brown PCM1792A et le micro-processeur Asahi Kasei AK4118AEQ restent inchangés, les modifications annoncées se trouvent sur la présence de deux modules d’amplification Texas Instrument TPA6120A2 (à la place d’un seul) toujours associés à un ampli opérationnel Burr-Brown OPA2134. Il paraît clair que la présence d’un second module d’amplification s’explique par le fonctionnement en symétrique de l’appareil et la puissance doublée de cette dernière. D’autre part et en y regardant de plus près, il semble bien que certains condensateurs entourant cet étage de puissance sont remplacés par des modèles bien plus haut de gamme. Tout a été fait pour rendre cet appareil plus apte à piloter des casques dont l’impédance ou le rendement les rendent difficiles à alimenter.

Fostex HPA4 int1

Ecoute Fostex HP4-BL : chantant, naturel, frais et fluide

C’est toujours avec un grand plaisir qu’un ampli/Dac Fostex passe entre nos mains mais surtout nos oreilles et pour avoir été dans les premiers à tester le HP-A8 et 1 an après l’A4, il semble bien que ce nouveau modèle joue dans la même cour, même si la mémoire auditive est très fugitive. Il apparaît en effet que le HP-A4 BL est aussi précis que le reste de la famille. La bande passante est très étendue avec une transparence et une définition qui sont comme une sorte de signature sonore de la marque. Avec notre Audeze LCD-X, et donc la moitié de la puissance que l’on aurait obtenu avec un casque symétrique, le niveau d’écoute est tout à fait satisfaisant même si elle ne prend pas la même consistance qu’avec l’Audio-gd NFB-1AMP ou encore l’Arcam rHEAD. Néanmoins, nous retrouvons la même fluidité et la même capacité d’analyse qui nous avait enchantées avec le HP-A, deux qualités qui se joignent à un sentiment de puissance peut-être mieux maîtrisée.

Parallèlement, la scène sonore est assez aérienne avec une bonne précision de plans sonores et une tout aussi bonne capacité à détourer chaque intervenant. De plus, la micro-dynamique est très rigoureuse car le HP-A4 BL est capable de souligner, sans pour autant les projeter à l’avant, tous les écarts de niveau même les plus minimes. L’écoute est tout aussi fluide et limpide, elle est bercée par une sensation de légèreté bien agréable. Voilà une nouvelle mouture qui, utilisée avec un casque à liaison symétrique, rend cet Fostex bien plus apte à amplifier des casques à l’impédance poussée ou au rendement faible.

Le site de la marque : fostexinternational.com

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le Fostex HP-A4BL décortiqué par On-mag

Spécifications

  • Connectique USB : compatible PCM 24 bits/192 kHz et DSD 2.8, 5.6 ou 11.2 MHz
  • Connectique optique Toslink :  24 bits/192 KHz
  • Puissance sortie symétrique XLR :  300 mW (ou +) sous 32 Ω
  • Puissance casque asymétrique jack 6.3 : 150 mW (ou +) sous 32 Ω
  • Impédance de casques compatibles : 16 – 600 Ω
  • DHT: - de 0.04% (1 kHz)
  • Réponse en fréquence : de 20 à 80 kHz (+/- 3 dB, 32 Ω, 100 mW)
  • Alimentation externe : 12V
  • Dimensions : 150 x 34 x 157 mm (LxHxP)
  • Poids : 630 g
  • Prix : 470 € (finition noire)

Notre avis

  • Qualité de fabrication : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4/5)
  • Équipement et fonctions : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Performances pures : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Fostex

PUBLICITÉ