Concert dirigé par Vasily Petrenko, Bartok et Sibelius
Bartok - Sibelius
Direction : Vasily Petrenko avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France
Distribution : Sergej Krylov, violon
vendredi 7 février 2014
20h – Pleyel
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Bartok - Sibelius
Direction : Vasily Petrenko avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France
Distribution : Sergej Krylov, violon
vendredi 7 février 2014
20h – Pleyel
Leonidas Kavakos :violon et direction
Orchestre Philharmonique de Radio France
Mozart, Prokofiev, Schubert
vendredi 31 janvier 2014
20h -Salle Pleyel (Paris)
Des cinq Concertos pour violon et orchestre composés par Mozart durant l’année 1775, le Troisième en sol majeur est avec le Concerto No5, son œuvre la plus célèbre dans ce genre. La chanson française que Mozart intègre au Rondeau final est certainement à l’origine de la célébrité amplement méritée de ce Concerto No3 composé dans la rayonnante tonalité de sol majeur.
Leonidas Kavakos qui ce soir-là assurait à la fois la direction de l’Orchestre Philharmonique de Radio France et le rôle de soliste, nous donnait de ce Concerto No3 de Mozart une version d’une très grande limpidité, grâce à un violon incisif, explorant avec délicatesse les trois mouvements de ce Concerto No3 écrit par un compositeur qui n’a pas encore vingt-ans.
Jukka-Pekka Saraste, direction
Orchestre Philharmonique de Radio France
Natalia Gutman, violoncelle
Serge Rachmaninov, Dimitri Chostakovitch, Serge Prokofiev
vendredi 10 janvier 2014
Salle Pleyel-20h
Il y a quelques années, le Musée d’Orsay dédiait une exposition à Arnold Böcklin où figurait plusieurs versions de cet étrange tableau « L’Île des morts ». C’est de cette œuvre découverte à Paris en 1907 sous la forme d’une simple reproduction en noir et blanc, que Serge Rachmaninov s’inspira pour la composition d’un poème symphonique qu’il écrivit en 1909.
direction : François-Xavier Lacroux
Triton
durée du CD : 73’13’’
notation : (4/5)
Nicolas Formé naît à Paris en 1567 et décède en 1638 dans cette même ville. Toute sa vie durant il semble avoir bénéficié de l’admiration et du même coup de la protection de Louis XIII .Son Ecce tu pulchra es, à deux chœurs qui le représente ici , donne une juste idée de son style sévère, empreint d’une foi sincère non dépourvue d’une certaine austérité.
Orchestre Philharmonique de Radio France
Robert Levin, piano
Ton Koopman qui ce samedi soir-là dirigeait l’Orchestre Philharmonique de Radio France, décidait de nous réserver une petite surprise en incluant dans un programme Mozart et Haydn un nom bien peu souvent présent dans un concert classique :François-Joseph Gossec. C’est ainsi qu’il débutait son concert avec une Symphonie avec hautbois obligés et cors ad Libitum en ut mineur.
Arcangelo Corelli, Giovanni Battista Reali
Aparté (Distribution : Harmonia Mundi)
durée du CD : 61’12’’
Notation : (5/5)
C’est dans une rue tranquille du 5e arrondissement de Paris dans un petit temple protestant à l’acoustique étonnante de précision que se donnait il y a tout juste quelques mois un concert donné par l’ensemble Stravaganza. Son programme était absolument identique au contenu de ce CD et rendait hommage à Arcangelo Corelli et à un compositeur beaucoup plus méconnu Giovanni Battista Reali, admirateur notoire de Corelli et cadet de celui-ci de près de trente ans.
Sonates pour Violon et Piano
Polymnie
durée du CD : 60’
notation : (4/5)
Si Louis Vierne, qui était titulaire de l’orgue de Notre-Dame à Paris, a avant tout légué à la postérité Six Symphonies pour orgue, il ne faudrait pas oublier que dans le domaine symphonique il s’est également illustré en laissant une Symphonie ainsi que des Poèmes symphoniques.
Quatuor Debussy
Quatuor Arranoa
Collection 1001 Notes
durée du CD : 57’10’’
notation : (4/5)
Programme éclectique que celui choisi par le Quatuor Debussy et le Quatuor Arranoa. Les deux Quatuors choisissent de débuter leur programme par une œuvre d’Osvaldo Golijov, musicien né en Argentine en 1960, intitulée Last Round pour deux quatuors et contrebasse.
Yves Rechsteiner
à l’orgue Puget de
La Dalbade (Toulouse)
Hector Berlioz
Symphonie fantastique
VDE-Gallo (disque DOM)
durée du CD : 54’47’’
notation : (4/5)
On peut imaginer l’effet extraordinaire que créa dans la France de 1830 encore largement dominée par l’opéra italien et français, l’intrusion de cette Symphonie fantastique d’Hector Berlioz. Un évènement considérable qui pourtant ne créa pas une onde de choc suffisante pour rayer d’un trait de plume les opéras de Rossini, de Donizetti et de Bellini qui se donnaient alors dans Paris.
Julia Lezhneva, soprano
Philippe Jaroussky, contre-ténor
Diego Fasolis, direction
Coro della Radiotelevizione svizzera, Lugano
I Barocchisti
Giovanni Battista Pergolesi (1710-1736)
Laudate pueri Dominum
Confitebor tibi Domine
Erato (Warner Classics)
durée du CD : 71’
notation : (5/5)
Bien que disparaissant prématurément à l’âge de vingt-six ans seulement ,en 1736, victime de la tuberculose, Giovanni Battista Pergolesi s’est non seulement illustré dans le domaine de la musique religieuse(Messa di S Emidio, un Salve Regina etc…) mais également dans un genre qui fait fureur à son époque : l’opéra. En effet, il nous laisse San Guglielmo duca d’Aquitania (drame sacré), Adriano in Siria, et surtout l’ouvrage qui va assurer sa célébrité : La Serva padrona.