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  • Michel Jakubowicz
  • Musique

Concert du vendredi 13 décembre à la salle Pleyel : Dvorak, Janacek dirigé par Jakub Hrusa

Jakub-Hrusa-franck-peter-zimmermann

Frank Peter Zimmermann, violon
Orchestre Philharmonique de Radio France

Ce vendredi 13 décembre 2013, la Salle Pleyel nous conviait à une incursion dans le domaine si riche de la musique tchèque avec deux de ses plus illustres représentants : Dvorak et Janacek. C’était d’abord à Leos Janacek  de nous inviter à le suivre dans l’univers à la fois magique et coloré de La petite renarde rusée, opéra dont la création fut assurée le 6 novembre 1924 à Brno par le chef d’orchestre Frantisek Neumann.

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  • Michel Jakubowicz
  • Musique

CD : Sonates pour piano de Charles Ives par Philippe Keler

Philppe-Keler-charles-Ives

Sonate pour piano n°1
Sonate pour piano n°2 « Concord »
Soupir Editions (Distribution : Abeille Musique)
Durée du Cd : 79’23’’
Notation : (4/5)

Charles Ives, personnalité excentrique, inclassable du monde musical a peu à peu acquis ce qui peut s’appeler la célébrité , grâce en particulier à ce qu’il a laissé dans le domaine symphonique. Ses quatre symphonies ont beaucoup fait pour asseoir sa notoriété, mais d’autres œuvres saisissantes comme « The  Unanswered Question », « Central Park in the Dark »et « Three Places in New England » y ont aussi largement contribué.

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  • Michel Jakubowicz
  • Musique

CD : The Side Show - Chansons De Charles Ives par Rayanne Dupuis (soprano)

chanson de charles ives Th  Side Show

Antoine Palloc, piano
Soupir  Editions (Distribution Harmonia Mundi)
durée du CD: 60’33’’
Notation: etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-grise(4/5)

Charles Ives dont l’œuvre est avant tout connue pour sa musique orchestrale(The Unanswered Question, Central Park in the Dark, la Quatrième Symphonie)reste une sorte d’énigme pour sa profonde originalité et son goût immodéré pour l’étrange, l’imprévisible.

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  • Michel Jakubowicz
  • Musique

Concert du 10 décembre à l'Opéra Comique : Schubert, Mozart, Sibelius sous la direction de Thomas Dausgaard

Thomas Dausgaard-credit-Ulla-Carin-Ekblom

Orchestre Philharmonique de Radio France, direction
Jonathan Biss, piano

Sans le dévouement d’un ami de Schubert, un certain Anselm Hüttenbrenner, il est évident que nul n’aurait jamais entendu parler de cette Symphonie n°8 de Franz Schubert. Car le manuscrit de cette Symphonie  quasiment abandonnée lui avait été confié par Schubert et avait croupi tranquillement dans un tiroir jusqu’à ce que cet ami- nous sommes alors en 1865 !- décide soudainement de faire exécuter cette œuvre oubliée de Schubert alors que celui-ci dort depuis longtemps au cimetière de Vienne.

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  • Michel Jakubowicz
  • Musique

CD : Philippe Jaroussky - Arias pour Farinelli de Nicola Porpora

Jarrousky-frainelli-arias-pandora

Orchestre Baroque de Venise
Andrea Marcon
Erato (Warner Classics)
durée du CD : 70’11’’
Notation : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rouge(5/5)

Né le 17 août 1786 à Naples, Nicola Antonio Giacinto Porpora est un compositeur italien dont la renommée ne se contentera pas de la seule Italie. En effet, sa gloire en tant que compositeur d’opéras va s’étendre jusqu’à la Saxe et l’Autriche, incluant également l’Angleterre. Nicola Porpora a le redoutable privilège d’être l’exact contemporain de Bach et Haendel qui seront les deux personnalités majeures de la musique baroque durant toute la première moitié du 18e siècle.

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CD : Johann Sebastian Bach - Le Clavier bien tempéré, deuxième livre par Christophe Rousset

Christophe-Rousset-clavecin-bien-tempereeAparté (Distribution : Harmonia Mundi)
CD 1 : 76’ CD 2 81’05’’
Notation : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verte(5/5)

L’oeuvre immense du grand cantor de Leipzig embrasse toutes les disciplines musicales pratiquées en son temps. Bien sûr l’art de Johann Sebastian Bach s’est principalement affirmé dans la cantate dont il a laissé un nombre considérable. Mais il faudrait ajouter à ce chapitre de la musique religieuse les œuvres qui ont assuré sa gloire : La Messe en  si mineur BWV 232, la Passion selon Saint Matthieu et la Passion selon Saint Jean.

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CD : Héritage œuvres pour deux pianos de Rachmaninov

Heritage intro

Alexander Kobrin et Frédéric D’Oria-Nicolas (Piano)
Fondamenta (Sony Music)
Mobility Mastering
CD 1 :49’23’’ CD 2 : 34’31’’
Fidelity Mastering
CD 1 : 49’23’’ CD2 : 34’31’’
Notation : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orange(5/5)

Lorsque Serge Rachmaninov compose ses deux Suites pour deux pianos, il a derrière lui le grave échec que représente le fiasco de l’exécution de sa Première symphonie en 1897. La Première Suite pour deux pianos op.5 qui débute ce CD se compose de quatre parties aux titres très romantiques : Barcarolle, La Nuit…L’Amour, Les larmes et s’achève sur Pâques, pièce dans laquelle on ne peut s’empêcher de deviner une sorte d’écho lointain de la scène du couronnement de Boris Godounov de Moussorgski.

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  • Pierre-Yves Maton
  • Musique

(CD Audiophile) Joël Grare : Paris.Istanbul.Shanghai

Joel Grare intro

Ce disque n'est pas une nouveauté puisque sorti en 2008, mais découvert récemment par notre équipe, nous ne pouvions au regard de son intérêt de disque réllement audiophile, ne pas l'évoquer dans nos rubriques aujourd'hui. Pardon à ceux qui le connaissent déjà et tant mieux pour ceux qui vont le découvrir.

Compositeur et percussionniste : Joël Grare
Durée : 67'51
Année : 2008
Production : Alpha Productions/Les Chants de la Terre
Musiciens : Guo Gan, Bronu Helstroffer, Emek Evci, Karienne Herrou Gonzalez et l'Ensemble Les Tambours de Lune
Invitées : Véronica Votti et Claire Lefilliâtre

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CD : Augustin Dumay - Brahms, Beethoven

augustin dumay brahms

Augustin Dumay  : violon et direction
Kansai Philharmonic Orchestra
Brahms : Sérénade No1 op.11
Beethoven : Romance No1 pour violon et orchestre op.40,  Romance No2 pour violon et orchestre op.50
Onyx
Durée du CD: 67’28’’
Notation : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verte(5/5)

Johannes Brahms ont le sait, n’abordera le domaine de la symphonie qu’à quarante-trois ans. Une timidité  motivée peut-être par la présence imposante du testament symphonique de Beethoven constitué par ses neuf Symphonies paralysant ainsi chez Brahms la tentation de suivre la voie tracée par ce géant  incontournable et qu’il est vain de rêver d’égaler.

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