Test Mark Levinson N°5909 : un casque nomade de luxe au son premium
Le casque Mark Levinson N°5909 a été présenté pour la première fois à l'occasion du CES de Las Vegas de 2022. C'est, à notre connaissance, l’un des deux casques nomades sans fil et antibruit les plus chers du marché (avec le T+A solitaire T), se positionnant au-dessus de l'Apple AirPods Max, du Bowers & Wilkins PX8, du Bang & Olufsen Beoplay H95 et du Focal Bathys. Voyons si c'est également le plus performant.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Mark Levinson N°5909
Type : casque fermé, actif et sans fil, avec système de réduction du bruit (ANC)
L’avis d’ON-mag : (4/5)
Prix : 1000 €
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
Mark Levinson, c'est la marque par excellence des électroniques Hifi High-End, celle qui a en quelque sorte inventé le genre en mettant en application la philosophie "cost no object". Fondée en 1972 par Monsieur Mark Levinson, elle n'en est jamais tombée pour autant dans l'ésotérisme. Elle fait aujourd'hui partie d'Harman Luxury Audio Group qui est lui-même propriété de Samsung.
Pas d'extravagance, mais du sérieux, du confort et de l'élégance
Avec le N°5909, on retrouve le sérieux et la rigueur légendaires de Mark Levinson. Ce modèle nomade, si cher soit-il, ne fait absolument pas dans l'extravagance et n'affiche son luxe intrinsèque que de façon élégante et discrète. Il s'agit du premier casque de Mark Levinson et la formule est déjà totalement maîtrisée. Le N°5909 s'habille d'un revêtement métallisé très chic "noir perlé", "étain glacé" ou "rouge radiant" (selon la finition choisie) souligné de quelques touches argentées ou vermillon.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Sa structure en alliage d'aluminium n'appelle aucun reproche. À la fois très solide et d'une excellente élasticité, elle paraît particulièrement résistante à la torsion ou à l'étirement.
Même constat pour ce qui concerne le confort malgré un poids un peu élevé de 353 g sur notre balance. Grâce à ses coussinets bien épais, à mousse à mémoire de forme, habillés de cuir et grâce à un couple de serrage bien dosé et réparti, le Mark Levinson N°5909 tient bien en place tout en étant agréable à porter pendant de longues sessions.
Les commandes du casque se font par des boutons qui tombent bien sous les doigts. Elles donnent notamment la possibilité de choisir entre trois modes de fonctionnement : "passive" (ANC désactivé), "noise cancelling" (ANC activé) et "ambient awareness" (retour sonore permettant d'entendre ce qu’il se passe autour). En complément, l'appli compagnon sur smartphone permet d'ajuster le niveau de réduction de bruit (ANC) sur trois niveaux ("high", "adaptive" et "low"), d'égaliser les basses ("neutral", "enhanced", ou "attenuated"), d'activer la détection automatique de port ou l'extinction automatique.
Un son franc et musclé
Les coques des oreillettes du Mark Levinson N°5909 sont composées d'éléments en métal et de matériau synthétique antirésonant moulé. Chacune est équipée d'un transducteur de 40 mm, à membrane revêtue d'une fine couche de béryllium, et de plusieurs microphones, pour la captation de la voix lors des appels téléphoniques ainsi que pour faire fonctionner le système actif antibruit (ANC). Ce dernier, même s'il est loin des sommets atteints par les modèles haut de gamme de Bose et Sony, se montre d'une bonne efficience. Il filtre assez bien les hautes fréquences venant de l'extérieur tout en renforçant la perception des basses fréquences du signal audio.
Le Mark Levinson N°5909 peut fonctionner sans fil et il est compatible avec le codec Bluetooth Hi-Res LDAC de Sony. Il peut aussi être branché en filaire en analogique ou numérique. Tous les câbles et adaptateurs nécessaires sont fournis avec sa belle mallette de rangement.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
À l'écoute, ce casque s'affirme par des performances réellement haut de gamme. Il délivre un son énergique, avec des basses qui peuvent être très denses et massives (selon le mode choisi), des aigus qui ne font pas dans la discrétion et sont capables d'être très incisifs. Le son est franc, légèrement physiologique, mais le Mark Levinson N°5909 ne cherche pas à enjoliver le message. Si la source n'est pas à la hauteur, il le fait entendre. Si la transmission se fait en Bluetooth basse définition, on le remarque tout de suite. Les meilleurs résultats sont obtenus avec des sources numériques Hi-Res, que ce soit en filaire ou sans fil. C'est là que ce casque peut alors montrer sa différence par rapport à des modèles nomades standard, révéler sa capacité à explorer de façon inhabituelle jusqu'aux plus lointaines extrémités du spectre, avec une puissance importante, une grande maîtrise et un niveau de détails très élevé.
En conclusion
Le Mark Levinson N°5909 n'est peut-être pas le tout meilleur casque nomade, mais il assume bien son statut très haut de gamme. Bien conçu, très sérieux, solide, confortable et élégant, il propose une réduction de bruit d'une efficacité correcte et des performances sonores qui prennent le large sur les sources Hi-Res grâce à un rendu sonore très énergique, puissant et détaillé.
Le Mark Levinson N°5909 sur le banc de mesure ON-mag
Le Mark Levinson N°5909 décortiqué par ON-mag
>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE CASQUES NOMADES, DE CASQUES SANS FIL ET DE CASQUES ANTIBRUIT
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Spécifications
- Type : casque fermé, actif et sans fil, avec système de réduction du bruit (ANC)
- Transducteurs : de 40 mm au béryllium
- Circuit numérique : 24 bits/96 kHz
- Liaison Bluetooth : 5.1, compatible avec les codecs LDAC, AAC et AptX
- Commandes et réglages : boutons physiques sur le casque, application iOS et Android en complément
- Autonomie : 34 heures sans ANC, 30 heures avec ANC
- Recharge rapide : 6 heures d'autonomie pour 15 min de charge
- Accessoires fournis : câbles USB-C vers mini jack de 4 m et 1,25 m, câble USB-C de 1,25 m, adaptateur USB-C vers USB-A, adaptateur mini jack vers jack 6,35 mm, adaptateur prise avion, mallette de rangement
- Poids : 344 g
- Prix : 1000 €
- Site web de la marque : www.marklevinson.com
Notre avis
- Construction : (4/5)
- Confort : (4,5/5)
- Ergonomie : (4/5)
- Isolation phonique : (3,5/5)
- Performances : (4,5/5)
- Musicalité : (4/5)
- Intérêt : (4/5)