PUBLICITÉ

T+A dévoile son Solitaire T : un casque Bluetooth et ANC, seul sur les chemins du nomadisme très haut de gamme

T Und A Solitaire T 01

[Mise à jour du 16/12/2022] 
La marque allemande spécialisée dans les électroniques très haut de gamme T+A n'est pas vraiment une débutante en matière de casques audio, du moins plus depuis un an. Son casque planaire Solitaire P est en effet l'un des modèles les plus ambitieux jamais passés entre nos mains. À peine allégé, son petit frère Solitaire P-SE était lui aussi un modèle Hifi très haut de gamme. Changement d'univers avec le Solitaire T, un casque qui franchit la barrière du nomadisme. Ainsi, ce modèle Bluetooth avec réduction de bruit est-il ce qui se fait de plus cher en la matière. Un produit d'exception ? Un peu tôt pour le dire.

Le comble du luxe et de l'audiophilie ?

En apparence, le Solitaire T est un casque presque sage. Ici, le constructeur passe à une forme nomade qui le force à respecter certains codes, certaines formes, tout en sauvegardant largement le visuel des anciens Solitaire P et P-SE. Assez peu de détails sont mis en avant concernant le design, mais nous savons que ce casque mêle l'aluminium usiné (une partie des coques) avec du similicuir de haute qualité, dans une structure entièrement repliable.

LA SUITE APRÈS LA PUB

T Und A Solitaire T 02

Surtout, l'utilisation de boutons du type commutateurs sur la surface striée apporte à l'ensemble une touche très 70's/80's. Modernité oblige, des boutons tactiles sont également présents sur la face externe des coques. Le reste est assez classique, puisque T+A choisit bien évidemment des coussinets circum-auriculaires.
La partie technologique est l'un des grands points qui permettent au Solitaire T de se distinguer. Au lieu de simplement le doter d'une puce Bluetooth et de la laisser gérer la conversion numérique-analogique, T+A opte pour une puce Bluetooth haut de gamme de Qualcomm, la QCC5127 (compatible LDAC et AptX HD), qu'il complète par un convertisseur dédié, le Sabre ES9218 d'ESS, un DAC que l'on retrouve habituellement sur les baladeurs audiophiles. À l'inverse, pratiquement rien n'est précisé sur la réduction de bruit active.
Le casque bénéficie, depuis le 16 décembre 2022, d'une application pour téléphone Android, laquelle permet d'accéder à des réglages sonores et ergonomiques. 
La partie acoustique repose sur un unique transducteur dynamique de 42 mm, avec une membrane "spéciale" en bio-cellulose. Sur ce point, nous pouvons tout imaginer. Certains transducteurs bio-cellulose sont à peine corrects, tandis que d'autres apportent une qualité vraiment Hifi. Forcément, il faudra poser une oreille sur ce casque pour se faire un avis.

T Und A Solitaire T

Disponible en juillet 2022, le T+A Solitaire T est annoncé au tarif très élevé de 1 300 euros. Le casque sera décliné en noir et en blanc. À notre connaissance, il s'agit à l'heure actuelle du casque ANC le plus cher du marché, loin devant les Apple AirPods Max, Bang & Olufsen H95 et même devant le Mark Levinson No. 5909


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



T+A, High End 2022

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus