Accueil  |  ZeGreen  |  TopAudio  |  HD Smart Home  |  Showroom
icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

CD : Don Quixote de Richard Strauss et autres pièces pour violoncelle

Don Quixote Ophelie Gaillard

  • Richard Strauss : Don Quixote, Variations fantastiques sur un thème à caractère chevaleresque, op. 35. Sonate pour Violoncelle et piano, op. 6. Romance en fa majeur pour violoncelle et orchestre. «Morgen», extrait de Quatre Lieder op. 27
  • Ophélie Gaillard, violoncelle. Avec Dov Scheindlin, alto, Alexandra Conunova, violon, Béatrice Uria Monzón, mezzo-soprano, Vassilis Varvaresos, piano
  • Orchestre symphonique national tchèque, dir. Julien Masmondet
  • 1 CD Aparté : AP 174 (Distribution : PIAS)
  • Durée du CD : 79 min 24 s
  • Note technique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise (4/5)

L'attrait de ce généreux CD est de présenter les œuvres écrites par Richard Strauss pour le violoncelle : le poème symphonique Don Quixote, bien sûr, mais aussi deux pièces de musique de chambre moins connues, la Sonate op. 6 et la Romance pour violoncelle et orchestre. Leur interprète et conceptrice du programme, Ophélie Gaillard, y a ajouté la version originale pour violoncelle et piano du fameux Lied «Morgen». Une anthologie qui mérite le respect.

Agenda musical : 38e Festival de la Vézère

Festival de la Vezere 2018

Le Festival de la Vézère aura lieu du 5 juillet au 23 août, en Corrèze. Les concerts se dérouleront dans divers lieux historiques proches de Brive la Gaillarde. Cet événement au programme diversifié et prometteur accueillera des musiciens renommés dans toute l’Europe. Le Festival réservera une jolie place à la musique classique, à l’opéra et à la musique de chambre, proposant aussi des concerts de musiques traditionnelles et de chants polyphoniques.

Concert : un trio de choc pour Beethoven, au Grand Salon de l'Hôtel des Invalides

Dumay Dalberto Demarquette

  • Ludwig van Beethoven : Sonate pour piano N° 12 op. 26. Sonate N° 7 pour violon et piano op. 30 N° 2. Sonate N° 3 op. 69 pour violoncelle et piano. Trio N° 5 op. 70 N° 1
  • Michel Dalberto, piano, Augustin Dumay, violon, Henri Demarquette, violoncelle
  • Grand Salon de l'Hôtel national des Invalides, le 15 juin
    www.napoleon.org

Avant dernier concert du cycle «Musique et paroles d'Empereur», en écho à l'exposition du Musée de l'Armée «Napoléon stratège», l'institution avait convié trois musiciens de renom, le pianiste Michel Dalberto, le violoniste Augustin Dumay et le celliste Henri Demarquette. Qui du piano solo, puis en formation de sonates pour chacune des deux cordes, et enfin de trio, ont célébré Beethoven. Un musicien que Napoléon admirait peut-être, bien que la réciproque ne fut pas vraie. En écho aux rumeurs et fracas des batailles, répond une musique d'une force peu résistible à travers le choix des œuvres opéré pour ce programme. Que nos trois mousquetaires et amis se sont plu à défendre avec panache devant un public conquis, en un lieu si chargé de symbole.

Qwant Music : un moteur de recherche dédié à la musique, avec un lecteur développé en collaboration avec l’IRCAM

Qwant Music Moteur

Si l’on connaît Qwant comme un moteur de recherche respectueux de la vie privée, l’entreprise française mène aussi de nombreuses autres activités. Parmi celles-ci, Qwant vient de lancer la semaine dernière la version officielle de Qwant Music. Cette plateforme dédiée à la musique ne se veut pas un énième site de musique en streaming mais un moteur de recherche dédié à la musique, destiné aux amateurs et aux musiciens. Au programme, des contenus pointus triés sur le volet, excluant par exemple les actualités people pour se concentrer sur les informations strictement musicales. Qwant a également développé en collaboration avec l’IRCAM un lecteur qui analyse la musique et optimise sa restitution.

Carolina Katún «Al Silencio» : une voix douce et un album éclectique revisitant les classiques latino-américains

CarolinaKatunAlSilencioMusique

Ode au silence, l’album «Al Silencio» inclut à la fois des classiques de la chanson populaire latino-américaine et des titres alliant jazz, pop et musique baroque. Le tout dans un style épuré, doux et coloré que Carolina Katún développe sur scène depuis quelques années, avec son groupe Teol. L’album prépare son lancement sur Kisskiss Bankbank pour une sortie prévue en septembre 2018.

CD : ''Mysterien-Kantaten'' par l'ensemble Les Surprises

Les Surprises Mysterien Kantaten

  • Cantates sacrées de Dietrich Buxtehude, Nicolas Bruhns, Christoph Bernhard
  • Pièces instrumentales de Johann Pachelbel, Heinrich Scheidemannn, Johann Adam Reincken
  • Maïlys de Villoutreys, soprano, Étienne Bazola, baryton. Ensemble Les Surprises, dir. Louis-Noël Bestion de Camboulas
  • 1 CD Ambronay Éditions : AMY051 (Distribution : Harmonia Mundi)
  • Durée du CD : 58 min 22 s
  • Note technique : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)

Sous le titre masqué de «Mysterien-Kantaten», ce CD puise dans le fonds des cantates sacrées allemandes du XVIIème siècle, de Buxtehude, Bruhns et Bernhard, qu'il assortit de pièces purement instrumentales. Il offre une succession de courtes œuvres d'un bel intérêt musicologique, au surplus interprétées avec la foi que l'on connaît à l'ensemble Les Surprises qui depuis quelques années s'est taillé, sous la houlette de son mentor Louis-Noël Bestion de Camboulas, un succès qui ne se dément pas. Et qui leur vaut depuis 2017 d'être ''ensemble associé'' au label Ambronay Éditions.

Alborosie & The Wailers United, «Unbreakable» : un album reggae roots, solide comme le rock

alborosie meets the wailers united unbreakable

Ce sont bien les Wailers de Bob Marley qui accompagnent Alborosie sur son 9ème album Unbreakable, dont la sortie est annoncée pour le 29 juin. Un disque qui allie le roots rock reggae à un esprit éclectique et actuel.

Concert : Le Faust de Gounod redécouvert dans sa première version, au Théâtre des Champs-Elysées

Christophe Rousset cIgnacio Barrios


©Ignacio Barrios

  • Charles Gounod : Faust. Opéra en quatre actes. Livret de Jules Barbier et Michel Carré, d'après Goethe. Version inédite de 1859.
  • Benjamin Bernheim, Véronique Gens, Andrew Foster-Williams, Jean-Sébastien Bou, Juliette Mars, Ingrid Perruche, Anas Séguin. Chœur de la Radio flamande. Les Talens Lyriques, dir. Christophe Rousset.
  • Exécution en concert au Théâtre des Champs-Elysées, dans le cadre du festival Palazzetto Bru Zane, le 14 juin 2018
    www.bru-zane.com 
    www.theatrechampselysees.fr

On croyait tout connaître du Faust de Charles Gounod, type même du grand opéra français aux mélodies faciles, aux chœurs guerriers et aux sûrs effets spectaculaires. On sait moins que sa popularité, l'œuvre la doit à moult modifications opérées par le compositeur lui-même pour être joué sur la scène de l'Opéra de Paris, comme au poids de traditions plus ou moins respectueuses de ses volontés premières. Et voici qu'à l'occasion du bicentenaire de la naissance du musicien, et à l'instigation du Palazzetto Bru Zane, dans le cadre de son festival parisien annuel, est présentée la version d'origine de l'opéra telle qu'elle vit le jour en 1859. Une version tout autre que celle habituellement donnée, qui diffère par ses passages parlés, ses numéros inédits et une facture d'ensemble en transformant l'esprit. Au point qu'on redécouvre une œuvre attachante et largement dépourvue de la grandiloquence, voire de pompiérisme dont on l'a si souvent affublée. Grâce aussi à une interprétation hors pair sous la direction irrésistible de Christophe Rousset. Un événement ! 

Philippe Jordan à la tête du Wiener Symphoniker à La Philharmonie de Paris

Philippe Jordan direction

  • Richard Strauss, Don Quichotte
  • Richard Strauss, Ein Heldenleben (Une vie de héros)
  • Wiener Symphoniker
  • Philippe Jordan, direction
  • Gautier Capuçon, violoncelle
  • Herbert Müller, alto
  • Anton Sorokow, Konzertmeister

  • Grande Salle Pierre Boulez-Philharmonie, Lundi 4 juin 2018
    www.philharmoniedeparis.fr

Lundi 4 juin, le Wiener Symphoniker proposait au public de la Grande Salle Pierre Boulez l'interprétation de deux œuvres de Richard Strauss. Dirigé par Philippe Jordan, l’orchestre, en compagnie des solistes Gautier Capuçon (violoncelle) et Herbert Müller (alto) interprétait d'abord Don Quichotte.  La seconde partie du concert était consacrée à Ein Heldenleben (Une vie de héros).

Concert : récital de piano de Stephen Kovacevich au Théâtre des Champs-Elysées

Stephen Kovacevich

C’est par le bref mais intense Prélude et Fugue No4 BWV 849 de Johann Sebastian Bach que Stephen Kovacevich ouvrait son récital donné en cette soirée du mercredi 6 juin au Théâtre des Champs-Elysées.

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework