Skip to main content
PUBLICITÉ

Sonos Ace : un premier casque prêt à conquérir l'audio nomade et le home cinéma

Attendu depuis fort longtemps, le casque audio de Sonos est enfin une réalité. Baptisé Ace, il se classe sans surprise dans un segment haut de gamme, avec toutes les fonctions modernes que nous sommes en droit d'attendre d'un appareil de ce rang. Surtout, la marque innove et s'introduit dans l'univers home cinéma.

Plus Apple qu'Apple

Un peu clivant, le design du casque AirPods Max d'Apple est à certains égards peu élégant. De fait, le Sonos Ace est beaucoup plus proche de ce que nous pourrions attendre d'un appareil du géant de Cupertino. Pas révolutionnaire, mais simple et efficace, le design de l'Ace affiche un côté plus universel. Il dispose de coques ovoïdes étonnamment plates, de coussinets circum-auriculaires en similicuir et de branches en acier inoxydable. Le réglage de l'arceau et du système de pivot est ici placé à l'intérieur des coques, ce qui aère le design et évite que les cheveux se coincent dans la structure.

LA SUITE APRÈS LA PUB

À l'image de l'immense majorité des casques modernes, le Sonos Ace n'est pas pliable, mais ses coques se rabattent à plat, ce qui facilite son rangement dans sa housse de transport rigide. Si cela n'est pas explicite sur les photos, en matière de finitions, ce casque est sensiblement plus proche d'un PX7 S2 de Bowers & Wilkins que d'un Sony WH-1000XM5Cela est symbolisé par un poids plus élevé que la moyenne : 312 g.

>>> DISCUTTEZ-EN SUR LE FORUM ON-MAG

Un casque haut de gamme classique ?

Technologiquement parlant, ce nouvel arrivant adopte les codes des autres concurrents haut de gamme et de prime abord, il ne paraît pas réellement novateur. Nous retrouvons notamment la classique fonction de réduction de bruit active, qui s'accompagne d'un mode Aware (retour sonore). Le concept de réduction de bruit s'étend évidemment au kit mains-libres, qui utilise ici pas moins de huit microphones (quatre par côté).

Sonos Ace ONmag 2

LA SUITE APRÈS LA PUB

Côté Bluetooth, Sonos opte pour une puce 5.4, compatible multipoint et AptX Lossless, le seul codec Bluetooth sans perte actuellement. Cela signifie, par extension, que le casque prend en charge les autres codecs de la famille AptX. Si l'Ace est malheureusement dépourvu d'entrée jack 3,5 mm, il dispose d'une interface audio dans le port USB-C.
En matière d'autonomie, les chiffres sont presque quelconques pour un casque moderne, puisque l'Ace peut tenir 30 h avec la réduction de bruit activée.

Sonos Ace ONmag 6

L'architecture sonore est quant à elle assez typique d'un bon casque de cette gamme, reposant sur un transducteur dynamique de 40 mm spécialement imaginé pour l'occasion. Chaque transducteur est placé dans une structure légèrement inclinée vers l'arrière, un procédé qui optimise (en général) l'image sonore.
Plus proche du casque d'Apple que de ceux de Bose et Sony ergonomiquement, le Sonos Ace s'appuie uniquement sur des boutons physiques. L'appareil comprend un bouton permettant de basculer entre les modes de réduction de bruit, un bouton on/off/appairage et une glissière cliquable. Cette dernière permet à la fois de naviguer dans une playlist (via un système de clics) et de contrôler simplement le volume (en allant vers le haut ou le bas). Modernité oblige, une détection optique de port est de la partie.

Sonos Ace ONmag 7

Enfin, le Sonos Ace est compatible avec l'application dédiée Sonos, laquelle offre un petit panel d'ajustements sonores et de réglages ergonomiques.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Son 3D pour expérience cinéma

Au-delà de ses fonctions classiques, l'Ace cache une arme secrète. Ce casque exploite efficacement l'écosystème de la marque, en créant une connexion audio basse latence avec les barres de son modernes du constructeur. Dans un premier temps, seule l'Arc sera compatible, mais Sonos précise que la Beam Gen 2, la Beam et la Ray prendront également en charge cette technologie.

Sonos Ace ONmag 4

Le principe ? Via un appui long sur un des boutons du casque, ou via l'application, il est possible de relayer le contenu reçu par la barre de son (en HDMI ou optique) vers le casque. Il est ainsi possible de passer d'un appareil à l'autre, suivant la situation. Ce lien, basse latence et sans perte, s'effectue en l'occurrence en WiFi direct.
Surtout, la barre de son est capable de traiter un signal Atmos en amont et de le transformer en un signal du type Spatial Audio pour l'Ace (sorte de son 3D adapté au signal stéréo du casque). Cette compatibilité Atmos s'accompagne même d'un suivi des mouvements de la tête (désactivable). Notons que si une source Atmos reste l'idéal, la barre de son peut upmixer une source multicanale ou stéréo en contenu 3D. Ce traitement Spatial Audio est également valable, en Bluetooth, avec les pistes Dolby Atmos et Sony 360 Reality Audio des plateformes de streaming musical.

Sonos Ace ONmag 5

Premium et ambitieux, le casque Sonos Ace sera disponible à partir du 5 juin, pour 500 euros, un tarif qui laisse peu de place à l'erreur. Deux coloris sont annoncés : noir mat et blanc mat.

Photos officielles du casque Sonos Ace

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications Sonos Ace

  • Type : casque Bluetooth à réduction de bruit active
  • Transducteurs dynamiques de 40 mm, traitement Spatial Audio
  • Réduction de bruit active et mode Aware (retour sonore)
  • Compatibilité AptX Lossless
  • Interface audio via USB-C
  • Autonomie annoncée : 30 h avec réduction de bruit active
  • Recharge rapide : 3 h d'autonomie pour 3 min de charge
  • Poids : 312 g
  • Coloris : noir mat, blanc mat
  • Prix : 500 euros



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Sonos

PUBLICITÉ