CES 2024 : écouteurs zéro fil Sennheiser Momentum TW 4, Momentum Sport et casque Accentum Plus, un bel arrivage audiophile nomade
Sennheiser n'est pas forcément un habitué des grandes annonces au CES de Las Vegas. La marque vient toutefois de dévoiler simultanément trois nouveaux produits nomades : les écouteurs zéro fil Momentum True Wireless 4 et Momentum Sport, ainsi que le casque Bluetooth Accentum Plus.
>>> VOIR TOUTES LES ANNONCES DU CES DE LAS VEGAS 2024
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Momentum True Wireless 4 : le classique audiophile passe au Bluetooth Lossless
Nous les attendions avec impatience ; les successeurs des précédents Momentum True Wireless 3 sont enfin annoncés. Esthétiquement, pas de révolution. Le constructeur conserve ainsi l'orientation premium de cette gamme, notamment le boîtier de charge recouvert de tissu. De type intra-auriculaire, les Momentum TW 4 adoptent un design légèrement arrondi, avec un petit cerclage en silicone pour mieux stabiliser les écouteurs dans les oreilles. Cet élément, ainsi que les embouts en silicone, ont été retravaillés par rapport à la version précédente.
L'architecture sonore reste un brin mystérieuse, mais nous savons que Sennheiser utilise une fois encore un transducteur de type TrueResponse, directement issu de sa série d'écouteurs filaires audiophiles IE, comme les excellents IE 900.
Mais le point technique sur lequel Sennheiser insiste le plus est clairement sa puce Bluetooth. Le constructeur a tout simplement opté pour ce qui se fait de plus moderne, à savoir la plateforme S5 Gen 2 Sound de Qualcomm. Outre les diverses petites optimisations matérielles maison, celle-ci assure une prise en charge du codec AptX Adaptive, mais également de l'AptX Lossless, premier codec Bluetooth sans perte. Sauf surprise, les Momentum TW 4 devraient également être compatibles avec le standard Bluetooth LE Audio.
Évidemment, ces écouteurs haut de gamme sont dotés d'une technologie de réduction de bruit active, ainsi que d'un retour sonore. Concernant l'autonomie, Sennheiser annonce une performance de 7 h 30 en simple charge, a priori sous codec AAC. Annoncés à 300 euros, les nouveaux écouteurs Momentum True Wireless 4 de Sennheiser seront disponibles à partir du 15 février. Trois déclinaisons seront proposées : graphite, noir et cuivre, gris métallique.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Photos officielles des Sennheiser Momentum TW 4
Momentum Sport : des écouteurs sportifs utra technologiques
Sous leurs airs de simples écouteurs dédiés à la pratique sportive, en réalité, les écouteurs true wireless Momentum Sport constituent peut-être la nouveauté de Sennheiser la plus innovante du lot. Ici, le constructeur profite pleinement de l'expérience de sa maison mère Sonova en matière de technologie médicale, puisque les Momentum Sport embarquent de capteurs biométriques : un capteur cardiaque fonctionnant par photopléthysmographie (le même procédé que sur les montres de sport) et un capteur de température corporelle.
La présence de tels capteurs permet à ces écouteurs de s'inscrire, via un partenariat entre Sennheiser et Polar, dans l'écosystème Polar Flow. Les Momentum Sport peuvent à ce titre être directement utilisés sur les applications Polar et par conséquent avec certaines montres d'usage sportif, Apple Watch incluses. À leur sortie, les écouteurs bénéficieront même d'une intégration complète (relevés biométriques avancés) sur la montre Polar Vantage V3.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Certifié IP55 (IP54 pour le boîtier), ce modèle sportif profitant d'une structure antichoc dispose d'une conception semi-ouverte, avec ailettes de maintien. Malgré une approche plus respirante que les Momentum TW4, ces écouteurs proposent eux aussi une technologie de réduction de bruit active, ainsi qu'un retour sonore. L'architecture sonore n'est pas en reste, puisque Sennheiser a développé pour l'occasion un nouveau transducteur de 10 mm de diamètre, ce qui permet de compenser le manque d'extension dans les basses lié au format semi-ouvert. La puce Bluetooth utilisée est également assez moderne, puisqu'elle prend en charge le codec AptX Adaptive.
Les commandes sont à l'avenant, avec la présence de commandes tactiles, d'accéléromètres sur trois axes, ainsi que de capteurs infrarouges (détection de port). Notons que les accéléromètres permettent, par exemple, de détecter un double tapotement, même si celui-ci est effectué sur la joue et non sur les écouteurs directement.
L'autonomie annoncée, qui s'élève à 6 h en simple charge, est dans la moyenne des modèles sportifs. D'orientation haut de gamme, les Sennheiser Momentum Sport seront disponibles à partir du 9 avril, au prix de 300 euros. Ils seront proposés en trois coloris : noir polaire, olive et graphite.
Photos officielles des Sennheiser Momentum Sport
Casque sans fil Accentum Plus : le même, en mieux
Sorte de version évoluée du précédent (et très récent) casque Bluetooth Accentum, l'Accentum Plus vient en quelque sorte corriger les quelques manques du modèle standard (qui restera au catalogue).
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
L'Accentum Plus est une sorte de mini Momentum 4 Wireless. Ce casque Bluetooth à réduction de bruit bénéficie d'un design assez moderne, avec des coussinets circum-auriculaires et une structure rabattable à plat. Contrairement au modèle Accentum classique, il sera livré avec une housse de transport. Par ailleurs, l'Accentum Plus ne fait plus l'impasse sur la connectique analogique, puisqu'il dispose d'une entrée jack 3,5 mm. En revanche, Sennheiser ne précise pas si l'appareil sera utilisable en mode passif (éteint).
L'autre grande nouveauté de l'Accentum Plus réside dans ses commandes. Il fait en effet la part belle au tactile, quand son prédécesseur disposait d'un panneau de contrôle entièrement composé de boutons. Il sera ainsi possible, via un jeu de tapotements et de balayages, de régler le volume, l'intensité de la réduction de bruit et du retour sonore, et d'assurer la navigation.
D'un point de vue audio, Sennheiser ne précise pas s'il y aura des améliorations. Le fabricant utilise toujours un petit transducteur maison de 37 mm, tout en se reposant sur une puce Bluetooth 5.2 compatible AptX Adaptive. Quant à l'autonomie, rien à dire, puisque l'Accentum Plus affiche pas moins de 50 h d'endurance en fonctionnement. De plus, la recharge rapide permet de profiter de 5 h d'utilisation pour 10 min de charge.
Les améliorations portées par l'Accentum Plus ont bien évidemment un coût, puisque celui-ci est annoncé à 230 euros, contre 180 euros pour l'Accentum classique. Ce casque Bluetooth sera disponible à partir du 20 février, en blanc ou en noir.
Photos officielles du Sennheiser Accentum Plus