Skip to main content
PUBLICITÉ

Test écouteurs audiophiles Sennheiser IE 200 : presque comme les grands, pour une fraction du prix

Sennheiser IE 200 cover

La grande famille d'écouteurs filaires IE de Sennheiser illustre bien le potentiel d'une architecture mono-transducteur soignée. Les nouveaux IE 200 sont les plus abordables de la gamme après les IE 100. Ils s'affichent comme des IE 600 simplifiés, ce qui a de quoi nous plaire.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sennheiser IE 200

Type : écouteurs intra-auriculaires filaires
L'avis d'ON-mag :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)
Prix : 150 euros

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Confort d'ascendance royale, fabrication plus roturière

De par leur architecture mono-transducteur peu volumineuse, les écouteurs de la gamme IE de Sennheiser peuvent se concentrer sur des châssis petits et légers, aux formes ergonomiques, par conséquent très confortables. Les IE 200 ne font pas exception, d'autant que le corps en polymère de chacune de leurs oreillettes ne pèse que 4 g. Sans surprise, nous tenons là un produit très agréable à porter, livré avec deux types d'embouts (silicone et mousse à mémoire de forme) pour n'oublier personne.

Sennheiser IE 200 4

À l'inverse, bien qu’ils soient sérieusement conçus, ces écouteurs sont loin d'être aussi premium dans leur finition que leurs grands frères IE 600 et IE 900, voire IE 300. Logique, au vu de la différence de prix. Reste que certains constructeurs proposent, même à moins de 100 euros, une construction entièrement en métal. Cette remarque est également valable concernant le câble, plutôt sérieux, mais qui délaisse la gaine en aramide des écouteurs plus haut de gamme, tout en conservant, malheureusement, la sensibilité aux bruits microphoniques (bruits de frottements transmis dans le câble).

LA SUITE APRÈS LA PUB

4,5 fois moins chers, vraiment ?

Les écouteurs IE se suivent et se ressemblent ? Depuis quelques années, Sennheiser décline une formule bien rodée : un transducteur maison TrueResponse de 7 mm (probablement différent suivant les modèles) placé dans un ensemble acoustique plus ou moins élaboré. Forcément, la complexité de la chambre acoustique et du châssis des IE 200 est loin de rivaliser, sur le papier, avec ce que nous trouvons sur les IE 600 et IE 900.

Mais, malgré leur apparente simplicité, les Sennheiser IE 200 héritent d’une bonne partie des qualités de leurs aînés. La sonorité, typique de celle de bons écouteurs mono-transducteur, délivre cet équilibre subtil entre puissance et raffinement, musicalité et technicité, simplicité sonore et sens du détail, le tout enrobé d'une scène sonore large et assez profonde.

Sennheiser IE 200 2

Sans être des modèles d'équilibre (à l’oreille, les basses et les aigus sont mis en avant), les IE 200 proposent une restitution un peu plus naturelle que les IE 300. Néanmoins, nous percevons toujours une accentuation dans le haut du spectre vers 10-12 kHz, qui participe à cette ouverture sonore, mais peut également se muer en excès de brillance à haut volume.

Difficile de ne pas louer le côté immédiat de l'écoute, simple en apparence, mais particulièrement riche techniquement. Le transducteur TrueResponse parvient parfaitement à suivre le rythme d'un morceau, devenir énergique si besoin, plus doux si nécessaire, sans forcer son caractère.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sennheiser IE 200 3

Malgré la proximité sonore des IE 200 et des IE 600, ces derniers conservent clairement un meilleur niveau de détails, plus de nuances dans les basses et les aigus, plus d'impact également. Mais, à défaut de les égaler, les IE 200 parviennent à s'en approcher pour un tarif bien moindre. Face aux bons vieux IE 300, plus expressifs mais moins bien réglés, notre préférence va aux petits nouveaux.

En bref

Énième modèle nouvelle génération de la gamme IE et énième réussite. Les écouteurs filaires intra-auriculaires Sennheiser IE 200, tout en abandonnant largement le luxe des références haut de gamme, conservent une bonne partie de leurs qualités techniques pour un tarif infiniment plus abordable. Un rapport qualité-prix presque parfait, particulièrement pour les audiophiles adeptes d'écouteurs mono-transducteur.

Les Sennheiser IE 200 sur le banc de mesure

Réponse en fréquence
Réponse en fréquence (non compensée) des IE 200. Légèrement démonstratifs, ces écouteurs reprennent en grande partie la personnalité des IE 300, IE 600 et IE 900, tout en conservant une bonne partie de leurs qualités.

LA SUITE APRÈS LA PUB

 >>> CELA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER : TOUS NOS TESTS D'ECOUTEURS FILAIRES

Spécifications

  • Type : écouteurs intra-auriculaires filaires
  • Architecture mono-transducteur
  • Haut-parleurs : TrueResponse dynamiques de 7 mm de diamètre
  • Connectique : MMCX (embase en retrait)
  • Réponse en fréquence annoncée : 6 Hz – 20 kHz
  • Impédance nominale : 18 ohms
  • Sensibilité : 119 dB
  • DHT : < 0,08%
  • Poids : 4 g (par écouteur, sans câble ni embout)
  • Inclus : pochette de transport souple, 3 paires d'embouts en silicone de différentes tailles, 3 paires d'embouts en mousse à mémoire de forme de différentes tailles, câble torsadé à terminaison jack 3,5 mm
  • Prix : 150 euros

Notre avis

  • Construction :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Confort :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)
  • Qualité technique :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)
  • Musicalité :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)
  • Polyvalence :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)
  • Intérêt :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


OnTopAudioAward, Sennheiser

PUBLICITÉ